Profitez de votre espace extérieur et aidez les espèces sauvages
Adieu, voisins curieux! L’ajout de plantes grimpantes à votre propriété peut vous procurer un peu plus d’intimité et vous permet d’utiliser de façon pratique les espaces verticaux de votre jardin. Mais vous devez surtout cultiver des plantes grimpantes indigènes si vous voulez attirer des visiteurs comme les oiseaux, les abeilles, les papillons et autres insectes bénéfiques. En voici cinq que vous pouvez entraîner à draper les portes et les treillis, à grimper aux murs ou juste à faire pendre à des pots!
1. Célastre grimpant
Le célastre grimpant est une vigne qui enroule ses tiges autour des surfaces comme des treillis. Il éclate en fleurs vertes au printemps et offre de belles baies rouge orangé à l’été. Ces baies attirent toutes sortes d’oiseaux et constituent une excellente source de nourriture pour eux pendant l’hiver
2. Clématite
La clématite appartient à la famille des clematis et, comme d’autres plantes grimpantes du même genre, ses feuilles s’enroulent autour des surfaces, comme des treillis, pour grimper. Des fleurs blanches éclosent de la vigne en été, et des fruits noirs émergent à la fin de l’été et à l’automne. Ses fleurs et ses fruits attirent les pollinisateurs ainsi que les oiseaux!
3. Vigne vierge ordinaire
Les tiges et les feuilles de la vigne vierge ordinaire s’enroulent autour des supports pour grimper. En été, elle produit des fleurs vertes et des baies noires qui attirent les oiseaux. À l’automne, elle déploie de belles feuilles rouge feu!
4. Bignone radicante
La bignone radicante est originaire de la région de l’Ontario et produit en été des fleurs en forme de trompette de couleur rouge et orange. Ces fleurs attirent les colibris et autres pollinisateurs. À la fin de l’été et à l’automne, elle offre des fruits bruns qui attirent toutes sortes d’oiseaux.
5. Pois de senteur
Le pois de senteur est une vigne incroyablement parfumée qui déploie des fleurs bleues et violettes au printemps et en été. Il pousse bien par temps frais.