À la Fédération canadienne de la faune, nous aimons toutes les tortues, mais les tortues mouchetées sont vraiment spéciales.
Voici pourquoi :
1. Des tortues étonnantes
Ces tortues sont étonnamment attrayantes, avec leur carapace haute et bombée, leur menton et leur gorge jaune vif. En ojibwé, leur nom signifie « tortue portant le soleil sous son menton », en référence à un conte traditionnel qui raconte comment elle a sauvé le soleil pour le ramener vers le ciel. Après avoir porté le soleil dans sa bouche, la tortue mouchetée s’est en effet retrouvée avec la lueur du soleil inscrite à jamais sur son cou et son menton.
2. Des tortues modérées
Alors que de nombreuses tortues aiment la chaleur, les tortues mouchetées préfèrent les températures plus modérées. Cette espèce se trouve principalement dans la région des Grands Lacs et pas plus au sud que l’Ohio. En revanche, les tortues peintes, qui sont répandues dans le sud du Canada, se retrouvent jusqu’au sud des États-Unis. En raison de la préférence des tortues mouchetées pour les régions nordiques, environ 20 % de leur aire de répartition mondiale se trouve au Canada.
3. Déplacements entre zones humides
Les tortues mouchetées aiment se déplacer. Elles peuvent habiter simultanément dans plus d’une douzaine de zones humides, et parcourir ainsi un secteur de plus de trois kilomètres de long au cours d’une année. Ces déplacements entre zones humides signifient que les tortues mouchetées doivent parfois traverser des routes et que, chaque fois, elles courent le risque d’être heurtées et tuées par des voitures.
4. Une espèce à longue espérance de vie
Les tortues mouchetées vivent vraiment leur vie au ralenti. Les femelles peuvent attendre plus de 20 ans pour avoir la maturité de se reproduire et de pondre des œufs. Les tortues mouchetées peuvent vivre plus de 80 ans à l’état sauvage. Il est donc essentiel que ces tortues puissent vivre longtemps pour que les femelles puissent pondre pendant de nombreuses années, afin de compenser la perte élevée des œufs consommés par les prédateurs et le faible taux de survie des juvéniles.
5. Elles ont besoin de notre aide
L’une des raisons pour lesquelles les tortues mouchetées sont spéciales est malheureusement qu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition à l’échelle mondiale. Elles ne sont pas seulement en voie de disparition au Canada, mais dans l’ensemble de leur aire de répartition.
Comment pouvons-nous les aider?
Comment pouvons-nous assurer l’avenir de ces tortues si spéciales? Nous pouvons tous faire notre part. Si vous apercevez une tortue mouchetée essayant de traverser une route et si les conditions sont sécuritaires, arrêtez-vous et aidez-la à traverser dans la direction vers laquelle elle se dirige. Les tortues mouchetées sont des animaux dociles et, au cours de mes nombreuses années de travail à leurs côtés, aucune n’a jamais tenté de me mordre.
Si vous avez la chance que des tortues mouchetées nichent sur votre propriété, essayez de construire et d’installer des protecteurs de nid pour mettre les œufs à l’abri des prédateurs. Vous pouvez télécharger notre guide pour fabriquer un protecteur de nids depuis notre site Web. Si vous trouvez une tortue mouchetée nichant dans la région d’Ottawa, veuillez nous en informer pour que nous puissions collecter et incuber ses œufs afin d’augmenter leurs chances d’éclosion.
Envisagez de faire du bénévolat pour un groupe qui se consacre à la conservation des tortues. Si vous vivez en Ontario, rendez-vous sur le Ontario Turtle Conservation Network (Réseau de conservation des tortues de l’Ontario) pour consulter la liste des groupes qui se consacrent à la conservation des tortues.
Rapportez toutes vos observations de tortues mouchetées sur iNaturalist. Une seule observation de tortue mouchetée, s’il s’agit de la première observation de cette espèce dans cette zone, peut inciter à prendre des mesures de protection de l’habitat humide local. Si votre tortue mouchetée se trouve sur la route, ajoutez un commentaire tel que « vivante sur route » ou « morte sur route ». Ces indications nous permettent de clarifier les observations et de mieux cerner où se trouvent les principales menaces routières pour les tortues.