Saviez-vous que le Canada compte 19 espèces de chauves-souris différentes?

Elles font partie des meilleurs antiparasitaires de la nature, se nourrissant d’insectes comme les moustiques et les papillons de nuit. Malheureusement, elles sont confrontées à de graves problèmes tels que les maladies et la perte d’habitat. Si vous souhaitez aider les chauves-souris qui visitent votre jardin, nous vous proposons cinq conseils pour les attirer.

Offrez de la nourriture aux chauves-souris

Les chauves-souris sont des chasseurs naturels d’insectes, et vous pouvez attirer leurs mets préférés (comme les papillons de nuit) en plantant des fleurs à parfum nocturne comme l’onagre bisannuelle, la monarde fistuleuse et le phlox indigène. De cette manière, vous allez créer un véritable buffet à volonté pour nos amies ailées! Mais pourquoi s’arrêter là? Les chauves-souris mangent toutes sortes d’insectes, donc plus vous plantez de fleurs, mieux c’est. Assurez-vous simplement que les plantes sont cultivées sans néonics, une sorte de pesticide qui peut nuire aux insectes dont se nourrissent les chauves-souris.

Offrez aux chauves-souris un endroit sécuritaire où nicher

Saviez-vous que la plupart des espèces de chauves-souris n’ont qu’un seul petit par an? Il est donc d’autant plus important de trouver un endroit sécuritaire pour l’élever. Les chauves-souris mettent généralement bas en juin et pourraient choisir votre cour pour élever leur petit si vous mettez un dortoir à leur disposition. Vous pouvez acheter un dortoir à chauve-souris ou, si vous êtes bricoleur, vous pouvez en fabriquer un!

La Fédération canadienne de la faune a travaillé en partenariat avec la Wildlife Conservation Society, l’Université Trent et Karen Vanderwolf, candidate au doctorat, sur le projet canadien d’abris pour chauve-souris. Nous avons examiné et étudié en détail les dortoirs à chauve-souris qui conviennent le mieux aux chauves-souris canadiennes et avons mis au point un nouveau modèle de dortoir à chauve-souris, ainsi qu’un complément que vous pouvez télécharger, qui permet de rattraper les bébés chauves-souris et de les protéger contre les chutes. Vous pouvez commencer par télécharger ces instructions de bricolage gratuites. Le bricolage n’est pas votre tasse de thé? Aucun problème! Nous avons fait le travail pour vous et vous proposons une liste de magasins où vous pouvez acheter un abri pour chauves-souris (de la bonne taille) pour faire le bonheur de nos amies ailées. Consultez la liste ici. Les chauves-souris aiment avoir l’embarras du choix!

Positionnez correctement votre abri pour chauve-souris

Vous avez préparé votre abri pour chauve-souris, mais vous ne savez pas où l’accrocher? Les chauves-souris sont très exigeantes en ce qui concerne leur petit nid douillet! Essayez de placer votre abri pour chauves-souris près de sources d’eau, comme des étangs ou des bains d’oiseaux, car les chauves-souris sont naturellement attirées par ces endroits. Privilégiez un emplacement partiellement ensoleillé (personne n’aime rôtir au soleil!) et efforcez-vous d’installer l’abri à une hauteur d’une dizaine de pieds (environ 3 mètres) du sol. Si vous le pouvez, fixez votre abri sur le côté d’un bâtiment ou sur un poteau. Oh, et éteignez les lumières extérieures : les chauves-souris chassent mieux dans l’obscurité! En savoir plus ici.

Aidez les scientifiques en observant les chauves-souris

Si vous apercevez des chauves-souris dans votre cour, prenez-les en photo! Vous pouvez aider les chercheurs en ajoutant vos observations de chauves-souris au projet « Aidons les chauves-souris » de la Fédération canadienne de la faune sur iNaturalist Canada. Cela permet de savoir où se trouvent les chauves-souris et d’en savoir plus sur leurs lieux de prédilection. Téléchargez l’application iNaturalist ou visitez iNaturalist.ca pour partager vos observations.

Si vous avez installé un dortoir pour chauves-souris, mais que vous n’êtes pas sûr qu’il soit utilisé, cherchez des indices comme de l’urine ou des excréments de chauves-souris autour de l’abri. Vous pouvez également camper au crépuscule pour les voir prendre leur envol pour leur chasse nocturne aux insectes.

Traiter les chauves-souris avec soin

Parfois, les chauves-souris peuvent élire domicile dans les maisons et les bâtiments. Bien qu’elles soient plutôt inoffensives, vous préférez sans doute qu’elles nichent dans votre jardin. Si vous devez expulser des chauves-souris, il est essentiel de choisir le bon moment pour le faire. Certaines espèces, comme la grande chauve-souris brune, peuvent parfois hiberner dans les bâtiments. Si ces chauves-souris hibernent, attendez le printemps pour les expulser afin de ne pas les laisser à la merci du froid. Vous pouvez expulser les autres espèces de chauves-souris entre mars et avril, ou entre septembre et novembre, pour éviter de piéger les bébés incapables de voler à l’intérieur. En savoir plus sur les expulsions de chauves-souris ici.