Le Centre canadien coopératif de la santé de la faune vient de publier un nouveau protocole de décontamination national destiné aux spéléologues, pour tenter de limiter la propagation du champignon qui cause le syndrome du museau blanc (SMB) chez les chauves-souris.
Le syndrome du museau blanc (SMB) est une maladie fongique mortelle qui tue les chauves-souris pendant l’hiver. Les grottes et les mines où les chauves-souris hibernent ne devraient pas être utilisées l’hiver à des fins récréatives, car si les populations de chauves-souris sont trop perturbées, il peut en résulter une augmentation de leur mortalité. Malheureusement, le champignon qui cause le SMB est présent dans les grottes et les mines toute l’année, même en l’absence de chauves-souris. Ce champignon se retrouve à la fois sur le sol et les parois des grottes. Par conséquent, les protocoles de décontamination doivent être appliqués toute l’année.
Le champignon qui cause le SMB n’a pas encore été trouvé à l’ouest de l’Ontario au Canada, bien qu’il ait été documenté dans l’État de Washington. De plus, et étonnamment, il n’a pas été documenté à Terre-Neuve. Il est très important que le matériel utilisé dans les grottes présentant le champignon responsable du SMB ne soit jamais utilisé dans les grottes ne présentant pas ce champignon. Bien que le champignon responsable de la maladie puisse se transmettre principalement d’une chauve-souris à l’autre, il peut aussi être propagé par des humains et par le matériel qu’ils emploient lorsqu’ils visitent les hibernacles (cavernes, mines et autres habitats où hibernent les chauves-souris). On pense que l’introduction de ce champignon européen en Amérique du Nord est liée à des activités humaines.
Il est important de décontaminer le matériel de spéléologie même dans les zones présentant le champignon responsable du SMB, afin d’empêcher la propagation des diverses souches du champignon vers de nouvelles zones. Bien qu’une seule souche du champignon responsable du SMB ait été trouvée en Amérique du Nord, les champignons peuvent muter ou évoluer rapidement, avec des effets potentiellement dévastateurs pour les quelques chauves-souris survivant à la maladie. En outre, les grottes abritent de nombreux microorganismes en plus du champignon responsable du SMB, et la transmission de ces espèces à de nouveaux secteurs peut avoir des conséquences imprévues.
La méthode de décontamination appropriée du matériel submersible consiste à le submerger dans l’eau à une température d’au moins 55 °C (131 °F) pendant au moins 20 minutes. Le matériel non submersible peut être essuyé à fond avec de l’alcool, du peroxyde d’hydrogène ou une solution à base d’eau de javel. Les produits EnviroCare Moldex sont très efficaces pour éliminer le champignon responsable du SMB, et peuvent être achetés chez Canadian Tire, partout au Canada. Vous trouverez plus d’information ici.
1 comment
Il n’y a aucune preuve scientifique que Pd est efficacement propagé par les humains… Ce protocole est uniquement basé sur le principe de précaution. À quoi bon obliger toute la population à suivre des règles mises en place uniquement pour vous donner du crédit à ceux qui les font quand on sait que la dispersion des spores (vraisemblablement) par zoochorie – donc vraisemblablement par les chiroptères eux-mêmes – est de l’ordre d’une centaine de kilomètres par an ? Tant bien même que l’on fasse en sorte de limiter ou non la dispersion dans un site non contaminé situé à des milliers de kilomètres, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il soit contaminé par les chauves-souris. Et une fois l’ensemble des grottes connues contaminées, les autorités vont elles toujours exiger qu’on se badigeonne de fongicide au grand détriment de toutes les mycètes qui sont naturellement présentes dans les écosystèmes cavicoles par simple principe de précaution ? Y a-t-il des études de l’impact de l’utilisation de ces fongicides sur tous les autres mycètes présents naturellement dans les cavités ? Le vrai problème n’est-il pas le dérangement intempestif des chauves-souris en pleine hibernation par des activités récréatives, mais également scientifiques ? Combien de chauves-souris atteintes du SMB ont été réveillées en plein hiver pour des études qui ne serviront au final qu’à faire avancer des carrières scientifiques ? Tout ceci me semble être une belle mascarade. La comédie humaine est une comédie tragique…