Les hirondelles rustiques sont l’une des espèces les plus communes et les plus répandues dans le monde, vivant dans toutes les régions sauf en Antarctique.

Au Canada, elles honorent toutes les provinces et tous les territoires de leur présence, arrivant fin avril et repartant début novembre. Pendant leur séjour au Canada, elles tendent à vivre dans des zones très proches des humains.

D’humeur nicheuse

Les hirondelles rustiques construisent leurs nids sur une variété de structures artificielles, y compris des granges, bien sûr, en utilisant des boulettes de boue et de matières fibreuses. Dans ces nids, les deux parents monogames élèvent un maximum de deux couvées par été. Si, par hasard, ils sont tous les deux occupés, des juvéniles leur donnent un coup de main pour nourrir les nouveau-nés en leur absence, faisant un peu office de gardiens d’enfants.

Héros des arrière-cours

Si vous découvrez un nid d’hirondelle rustique sur votre propriété, réjouissez-vous! Des hirondelles rustiques nichant à proximité sont une aubaine : ces oiseaux se nourrissent principalement d’insectes volants, ce qui en fait des agents de contrôle naturels des populations de mouches et de moustiques. L’automne venu, les hirondelles se rassemblent en grands groupes (parfois même avec d’autres espèces d’hirondelles!) pour se nourrir abondamment, parce qu’elles auront besoin de beaucoup d’énergie dans les semaines à venir, pour migrer jusqu’en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, et ne revenir que le printemps suivant.

Une cérémonie solennelle pour les hirondelles

Comme beaucoup d’autres espèces d’insectivores aériens, les populations d’hirondelles rustiques sont en diminution. Bien que les raisons qui expliquent cela soient mal comprises par les chercheurs, on pense que la perte de leurs habitats de nidification (de nombreux bâtiments anciens où les hirondelles choisissent de nicher ont été détruits), l’utilisation de pesticides pour éradiquer leurs principales proies et les changements climatiques sont à blâmer.

Volez à la rescousse

Vous pouvez encore contribuer à ce que les hirondelles rustiques demeurent parmi notre patrimoine naturel. Par exemple, si vous voyez un nid d’hirondelle rustique, ne le détruisez pas (ces oiseaux et leurs nids sont protégés par la loi), et obtenez plutôt des informations sur la façon de cohabiter avec cette espèce. Si vous possédez une dépendance appropriée dans laquelle vous voulez bien accueillir les hirondelles, laissez une porte ou une fenêtre ouverte pour les encourager à construire un nid à l’intérieur. Fournir une source de boue à proximité contribue également à la construction des nids, car les hirondelles rustiques peuvent effectuer plus de 1000 voyages pour construire un seul nid! Les hirondelles rustiques peuvent également utiliser des nids artificiels en forme coupe fixés à une surface appropriée, si vous avez envie d’offrir un cadeau de pendaison de crémaillère. Quoi que vous fassiez, s’il vous plaît laissez tomber l’utilisation de pesticides dans votre jardin. Ils peuvent avoir des effets désastreux sur les hirondelles. Et, enfin et surtout, faites preuve curiosité et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les hirondelles rustiques, et partagez vos connaissances avec votre communauté. Plus les gens en sauront sur ces beaux oiseaux, plus nous aurons de chances de les sauver.

En savoir plus, s.v.p. visitez le site web ffdp.ca