La guêpe n’a pas la meilleure réputation.
En effet, on ne l’accueille pas chaleureusement à nos BBQ et pique-niques extérieurs. Comme vous vous en doutez, des études indiquent que la guêpe est beaucoup moins aimée que sa cousine l’abeille. Nos sentiments négatifs envers la guêpe sont vraisemblablement dus à notre manque de connaissances par rapport aux avantages importants qu’offre cet insecte au fonctionnement, à la santé et à la viabilité de la planète.
La guêpe est un organisme important pour l’économie et l’écologie. Elle pollinise les récoltes et les fleurs. Elle est aussi incroyablement efficace à gérer les populations d’insectes nuisibles.
La prochaine fois que vous avez un mouvement de recul à la vue d’une guêpe bourdonnante pendant vos festivités estivales, plutôt que de sortir la tapette à mouches, pensez aux faits intéressants suivants :
- On retrouve des guêpes partout, sauf en Antarctique.
- Les guêpes se reconnaissent entre elles grâce à leurs motifs faciaux uniques.
- Il existe 30 000 espèces identifiées de guêpes.
- Les guêpes peuvent fabriquer leur propre papier pour bâtir leur nid en machant et recrachant des morceaux d’écorce.
- Les guêpes sociales utilisent leur dard comme moyen de défense, tandis que les guêpes solitaires utilisent leur dard et venin pour chasser.
- Seule la femelle a un dard et ce dard est en réalité un organe modifié de ponte d’œufs.
- Les guêpes sont de toutes les couleurs : rouges, orange, vertes, bleues et, bien sûr, jaunes et noires.
- Il est prouvé que les guêpes sont capables d’utiliser la logique pour tirer des conclusions à partir de deux éléments d’information distincts. Il s’agirait vraisemblablement de la première hypothèse que les invertébrés sont en mesure d’arriver à des déductions logiques.
1 comment
Bonjour,
Je vous remercie pour votre contribution à ce blogue mais je dois avouer que je suis très étonné par le passage qui indique que la guêpe est « un des organismes les plus économiques et écologiques pour l’humanité. Elle pollinise les récoltes et les fleurs… ».
Si l’on peut affirmer cela au sujet de l’abeille, on sait en effet que le rôle de la guêpe dans la pollinisation est extrêmement réduit, à quelques rares espèces végétales en fait.
Afin de ne pas créer de confusion auprès d’un public non averti et si vous y avez convenance, je me permets de vous inviter à revoir ce passage.
Merci d’avance pour l’accueil que vous réserverez à ma démarche constructive et bienveillante n’en doutez pas.
Julien