De petits changements qui font une grande différence pour l’environnement
Le plastique est-il un mal nécessaire? Des implants cochléaires aux prothèses, parfois le plastique peut s’avérer très utile. Toutefois, il existe énormément d’articles en plastique à usage unique qui contribuent au gaspillage et qui nuisent à notre planète. Tous les ans, 11 millions de tonnes métriques de déchets en plastique se déversent dans nos océans. Et ce chiffre va vraisemblablement tripler d’ici 2040! Ça n’annonce rien de bien. Nous avons rassemblé cinq des pires coupables de l’univers des articles en plastique à usage unique que vous pouvez abandonner définitivement.
1. Pailles en plastique
Le problème
Les Canadiens jettent 57 millions de pailles tous les ans. Ça représente beaucoup de smoothies et beaucoup de plastique. Malheureusement, les pailles en plastique ne pèsent presque rien. Alors que vous pensez avoir jeté votre paille à la poubelle, elle s’est envolée et s’est retrouvée dans une rivière, un lac ou l’océan. C’est là que le vrai problème a lieu. Les pailles en plastique sont extrêmement nuisibles à la faune marine, comme les tortues de mer. Il y a de nombreuses images qui circulent de tortues ayant des pailles en plastique prises dans les narines – vous en avez sûrement vu. Et les chercheurs croient que les tortues pourraient même être attirées par l’odeur des déchets en plastique. De plus, il faut jusqu’à 40 ans pour qu’une paille en plastique se décompose. Pensez à tout le tort qu’elle peut faire pendant ces quatre décennies!
La solution
Avez-vous réellement besoin d’une paille? Pourriez-vous boire votre smoothie directement du verre? Si la réponse est oui, faites-le! Sinon, utilisez une paille réutilisable en acier inoxydable ou en verre.
2. Cotons-tiges
Le problème
Saviez-vous que le citoyen moyen utilise 415 cotons-tiges par année? Ça signifie que 15 milliards de contons-tiges sont utilisés au Canada tous les ans. Lorsqu’ils se retrouvent dans l’océan, les bouts en coton se dissolvent avec le temps, mais la tige en plastique demeure et peut être consommée par toute sorte d’animaux marins, des oiseaux aux poissons.
La solution
Vous n’avez sûrement pas besoin de vous nettoyer les oreilles 415 fois par année. Cela étant dit, si vous devez absolument utiliser des cotons-tiges, essayez des cotons-tiges réutilisables. Un seul coton-tige réutilisable équivaut à 1000 cotons-tiges jetables. Et ils sont faciles à nettoyer : juste un peu d’eau et de savon et – voilà – le tour est joué!
3. Tasses à café et couvercles en plastique
Le problème
Personne ne conteste votre besoin d’un petit (ou géant!) café le matin. Mais, malheureusement, 2,6 milliards de tasses à café sont jetées tous les ans. Et ces tasses causent beaucoup de problèmes. Des chercheurs de l’Université de Lund ont étudié la façon dont les couvercles en plastique se désintègrent dans l’eau marine. Ils ont trouvé que, avec le temps, ces couvercles se désintègrent en minuscules particules qui peuvent pénétrer dans le cerveau des poissons et causer des dommages irréparables qui auront un effet sur leur comportement.
La solution
Achetez une tasse à café réutilisable. Ou deux. Ou trois. Et mettez-les partout – dans votre auto, votre sac à main ou dans un tiroir au bureau. Ainsi, vous en aurez toujours une à portée de main.
4. Sacs en plastique
Le problème
Les sacs en plastique sont une incroyable source de gaspillage. En une seule année, un billion de sacs en plastique sont jetés à l’échelle de la planète. Il faudra 20 ans avant que ces sacs ne se décomposent. Et s’ils se rendent jusqu’à l’océan, ils peuvent énormément nuire à nos espèces sauvages. Les oiseaux marins peuvent s’y enchevêtrer. Les tortues de mer, comme la tortue luth, ont tendance à les avaler, car ils ressemblent à s’y méprendre à une méduse. Or, les sacs en plastique peuvent bloquer l’intestin des tortues, provocant leur famine, ou les empêchant de bien absorber les nutriments dont elles ont besoin pour survivre.
La solution
Lorsque vous faites vos courses et qu’on vous offre un sac en plastique, dites non et optez plutôt pour un sac réutilisable. Et vous pouvez garder des sacs réutilisables pas mal partout : dans votre auto, votre sac à main et même dans la poche de votre manteau!
5. Couches jetables
Le problème
L’an dernier, 374 885 bébés sont nés au Canada. C’est une excellente nouvelle…jusqu’à ce que l’on considère leur empreinte plastique. Les Nord-Américains jettent quelque 30 milliards de couches tous les ans. Les couches jetables sont composées de polypropylène qui ne se décompose pas facilement. Et ces 30 milliards de couches sont fabriquées à partir de 90 000 tonnes de matériaux! Pas idéal du tout.
La solution
Malheureusement, la solution n’est pas si simple. De nombreux parents optent pour des couches lavables comme solution écologique, mais le tissu des couches réutilisables n’est pas toujours bon pour l’environnement non plus. L’agriculture du coton exige habituellement l’utilisation de produits chimiques et de pesticides. De plus, le lavage et le séchage des couches réutilisables requièrent beaucoup d’énergie. Cela étant dit, elles demeurent une option plus écologique que les couches jetables. Mais il y a place pour l’innovation dans l’industrie des couches.
En savoir plus, visitez le site web: Les plastiques dans nos eaux