La Semaine des pollinisateurs est un événement annuel célébré à l’échelle internationale pour soutenir la santé des pollinisateurs.

Lorsque vous pensez aux pollinisateurs, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit? Nous pensons souvent aux abeilles et aux papillons. Mais saviez-vous que les mouches, les papillons de nuit, les coléoptères, les colibris et même certains petits mammifères sont aussi des pollinisateurs? Voici quatre façons de souligner le travail de ces puissants pollinisateurs et de le célébrer!

No 1 : Participez au Bioblitz sur les pollinisateurs d’iNaturalist

Téléchargez vos observations de la faune dans iNaturalist.ca ou au moyen de l’application gratuite iNaturalist. Toutes les observations de pollinisateurs sont automatiquement ajoutées au projet de Pollinator Partnership à l’occasion de la Semaine des pollinisateurs. Contribuez à l’enregistrement des observations de pollinisateurs qui visitent les fleurs de votre quartier!

L’année dernière, les cinq principales espèces observées en Amérique du Nord étaient l’abeille, le bourdon, le monarque, la piéride du chou et le syrphe. Quelles seront les cinq espèces les plus observées cette année? Joignez-vous à nous pendant la semaine des pollinisateurs (du 20 au 26 juin) pour le savoir!

 No 2 : Célébrez les mouches indigènes

Oui, vous avez bien lu! Les mouches sont souvent considérées comme irritantes ou énervantes. Mais saviez-vous qu’elles assurent environ un tiers des services de pollinisation, ce qui les rend très importantes pour notre alimentation et nos écosystèmes? On pense parfois que certaines mouches, comme le syrphe (Syrphidae) et l’éristale, sont des abeilles, car elles ont des traits semblables! Ces mouches inoffensives ne peuvent pas piquer et sont en fait d’excellentes pollinisatrices! N’essayons donc pas de les éloigner, mais invitons-les plutôt dans nos jardins cette semaine et toutes les semaines par la suite!

No 3: Choisissez des plantes indigènes pour vos plates-bandes

Pollinating fly on a Spotted Jewelweed flower. This plant can help prevent poison ivy rashes.
@Sarah Coulber | FCF

Saviez-vous que pour garantir que les pollinisateurs ont accès à la nutrition prévue par la nature, il est idéal de cultiver une diversité de fleurs sauvages indigènes qui fleurissent tout au long de la saison de croissance? Au Canada, les insectes pollinisateurs ont besoin de carburant pendant trois saisons de l’année. Par conséquent, plus il y a de types de fleurs sauvages indigènes dans les prés, plus vous inviterez différents pollinisateurs à revenir!

No 4 : Sensibilisez et inspirez les autres en faisant certifier votre jardin « Habitat accueillant pour la faune »

Affiches de certification de jardin accueillant pour la faune de la FCF. | © Sarah Coulber

Lorsque vous faites certifier votre jardin, nous ajouterons votre habitat accueillant pour la faune à notre carte qui montre l’effet que nous avons collectivement. Nous pouvons ainsi tous voir grandir les habitats fauniques du Canada!

En partageant votre jardin certifié avec votre famille, vos amis, vos voisins ou dans les médias sociaux (au moyen du mot-clic #JardinsFCF), vous sensibilisez votre entourage à l’importance des jardins accueillants pour la faune. Les exemples concrets de différents types de jardins qui fournissent un habitat accueillant pour la faune peuvent inspirer d’autres personnes à faire comme vous. En vous joignant à des Canadiens qui transforment leur jardin en espace accueillant pour la faune, vous contribuez à augmenter le nombre d’habitats appropriés pour les espèces sauvages locales et migratrices, dont certaines peuvent être des espèces en péril. Au fur et à mesure que plus de terres sont consacrées aux activités humaines, chaque jardin accueillant pour la faune devient un havre de paix qui peut servir de passerelle entre des zones d’habitat plus vastes, essentielles à la survie de nombreuses espèces.