Moment marquant pour iNaturalist.ca and Canadian biodiversity

En août, iNaturalist Canada (iNaturalist.ca) a franchi un cap monumental : plus de 20 millions d’observations de la faune et la flore d’un bout à l’autre du pays! Cette réalisation représente 20 millions d’aperçus de l’incroyable biodiversité du Canada, saisis et partagés par une communauté grandissante d’amoureux de la nature, de scientifiques, d’éducateurs et d’explorateurs de tous les jours. Lancée en 2015 comme plateforme collaborative destinée autant aux passionnés de la nature qu’aux chercheurs, iNaturalist.ca est devenue un pilier de la science communautaire au Canada. Qu’il s’agisse de parcs urbains bourdonnants de vie ou de régions sauvages éloignées, la population canadienne a recensé aussi bien des coléoptères dans leur arrière-cour que des mammifères insaisissables, contribuant ainsi à bâtir un registre vivant et évolutif de notre monde naturel. La croissance d’iNaturalist.ca hne se résume pas aux chiffres : elle reflète avant tout l’engagement des gens. Ces 20 millions d’observations proviennent de plus de 264 000 participants à l’échelle du pays, illustrant les efforts d’une communauté diverse et dévouée, passionnée par l’apprentissage et la protection de notre faune.

Donner l’élan

Looking for turtles in the wetlandAu fil des ans, plusieurs initiatives fructueuses ont contribué à alimenter cette croissance et cet engagement. Le Défi nature urbaine a instauré une saine compétition entre les villes canadiennes pour faire le bilan de la biodiversité, tandis que le Grand bioblitz canadien rassemble chaque automne des milliers de personnes partout au pays pour répertorier le plus grand nombre d’espèces possible — qu’il s’agisse de participants individuels ou d’événements de bioblitz coordonnés. De plus, BioObservateurs, une initiative pancanadienne d’iNaturalist dirigée par la FCF, outille les collectivités — des salles de classe aux spécialistes de la conservation — afin d’explorer, de consigner et de reconnaître l’importance de la biodiversité locale. Chaque observation enrichit la compréhension mondiale de la répartition des espèces, de la phénologie (chronologie des stades de la vie) et même des effets des changements climatiques. Les scientifiques, les spécialistes de la conservation et les décideurs publics s’appuient sur ces données pour prendre des décisions éclairées — et tout commence quand quelqu’un prend une photo et appuie sur « Soumettre ». Un article récent en témoigne : plus de 10 000 publications scientifiques dans le monde ont utilisé les données d’iNaturalist entre 2015 et 2022 — soit près de 4 publications par jour.

Moments marquants dans la nature

La tortue peinte est l’espèce de tortue la plus observée sur iNaturalist Canada; on la trouve dans toutes les provinces, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve. Photo : Mike Leveille (Swampy sur iNaturalist), CC-BY-NC.

Parmi les 20 millions d’observations, certaines se démarquent vraiment. Des espèces rares aux rencontres inattendues, voici quelques exemples parmi les nombreuses observations fascinantes partagées sur iNaturalist.ca :

  • Cette trouvaille rarissime de gowardie arctique (lichen) en péril, la seule observation signalée au monde sur iNaturalist, provient du nord du Nunavut — une région où les données disponibles ne permettent pas encore d’attribuer un rang de conservation territorial — et souligne le rôle crucial de vos observations pour la conservation des espèces au Canada.
  • Cette observation du râle élégant, un oiseau des marais en voie de disparition (seulement ~25 observations sur iNaturalist), illustre à quel point il est difficile — et important — de consigner les observations d’espèces rarement vues.
  • Cette interaction trophique remarquable entre une espèce intertidale, la crête-de-coq pourpre, et une espèce terrestre, la couleuvre de l’Ouest, met en lumière les relations complexes que l’on peut saisir grâce à iNaturalist.
  • Les photos d’organismes que vous ne connaissez pas peuvent aussi aider à repérer, suivre et freiner la propagation d’espèces envahissantes, comme le fulgore tacheté.
  • Autre avantage de la nature collaborative d’iNaturalist : on peut même y observer l’évolution en action, comme dans cette observation d’un amiral et d’un vice-roi hybride.

Prochaines étapes

Alors que nous soulignons ce jalon des 20 millions d’observations, nous nous rappelons la force de la science communautaire et l’importance de maintenir un lien avec le monde naturel. Que vous soyez naturaliste d’expérience ou que vous débutiez par simple curiosité, vos observations comptent.

Si vous n’avez pas encore rejoint la communauté d’iNaturalist.ca c’est le moment idéal de vous lancer à l’approche du Grand bioblitz canadien qui aura lieu du 21 au 28 septembre. Chaque photo que vous prenez et chaque espèce que vous consignez contribuent à un effort collectif pour mieux comprendre, apprécier et conserver la faune du Canada.

Merci!

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à iNaturalist à ce jour. Vous avez aidé à bâtir une des bases de données les plus précieuses sur la faune au pays. Continuons sur cette lancée et voyons combien de temps il nous faudra pour atteindre 30 millions!

Apprenez-en plus sur le travail de la Fédération canadienne de la faune avec iNaturalist >

Autrices : Samuelle Simard-Provencal et Katrina Gaibisels