Avec la nouvelle année à nos portes, nous vous offrons 17 raisons de passer plus de temps dehors avec vos petits!
Alors, sortez vos tuques et vos mitaines et commencez à lire!
Pour les enfants
- Ce n’est une nouvelle pour personne : les enfants de nos jours passent trop de temps à l’intérieur et pas assez dans la nature. Selon une récente étude menée en Grande-Bretagne par le National Trust auprès de 1 651 enfants, seulement la moitié pouvait faire la différence entre une abeille et une guêpe, mais 90 % connaissaient Yoda. Cette étude visait les enfants britanniques, mais les enfants canadiens feraient-ils mieux?
- Une étude de 2001 publiée dans la revue Environnement and Behaviour a conclu que les enfants de 7 à 12 ans atteints de troubles de l’attention fonctionnaient mieux après une activité au grand air (comme la pêche), qu’après une activité à l’intérieur.
- Le fait de laisser nos enfants jouer dehors pourrait aussi avoir des avantages pour la faune. L’enfant qui comprend sa connexion avec le monde naturel deviendra un meilleur intendant de l’environnement et passera ces valeurs à ses propres enfants. Celui qui comprend la nature appréciera plus le bourdon pour ses bienfaits de pollinisation qu’il ne le craindra pour sa piqûre éventuelle. Ce nouveau sens des valeurs pourrait améliorer les perspectives de conservation au Canada.
- Des chercheurs de l’Université du Maryland ont découvert que les gens qui participent à la protection de l’environnement sont plus à même de participer à des activités civiques ou politiques. Nos futurs dirigeants seront ils des amoureux de la nature? Nous l’espérons!
- Plusieurs croient que les principaux avantages d’aller jouer dehors sont d’ordre psychologique. Certaines études suggèrent que la taille de l’espace naturel qui entoure l’enfant pendant sa vie est étroitement liée à l’incidence de troubles psychologiques (les plus communs étant la dépression et l’anxiété). Les enfants ont tendance à être débordés par trop de travail scolaire et d’activités parascolaires et à connaître des niveaux de stress plus élevés. En fait, les études démontrent que les enfants qui sont plus exposés au monde naturel subissent des niveaux de stress plus faibles que les enfants qui ne passent pas suffisamment de temps dehors.
- Vos enfants sont difficiles quand vient l’heure du coucher? Les activités de plein air peuvent aider à rétablir le rythme circadien (l’horloge interne qui indique l’heure du lever et du coucher selon le lever et le coucher du soleil) qui nous aide à partir au pays des rêves.
- Il a été démontré que le jeu physique en plein air réduit le risque de développer des maladies chroniques comme l’insuffisance coronaire, le diabète de type 2, l’ostéoporose, l’obésité et certains types de cancer. L’activité physique joue également un rôle essentiel dans le sain développement et la croissance de l’enfant, de même qu’elle peut aider à améliorer les symptômes de l’asthme, à soulager la douleur chronique et à améliorer la myopie.
- Un autre avantage important du jeu au grand air se trouve dans l’aspect social; les enfants qui jouent dehors ont tendance à se regrouper en équipes, alors qu’à l’intérieur la tendance est de jouer individuellement à des jeux vidéo ou d’ordinateur. Lorsque les enfants jouent dehors ensemble, ils sont encouragés à utiliser leur imagination et à inventer des jeux amusants et créatifs pour que tous aient du plaisir, ce qui peut inciter les enfants plus timides à entrer dans le jeu.
- Quelles écoles obtiennent les meilleurs résultats aux tests de lecture, d’écriture, de compréhension et de mathématique? Celles qui offrent des cours d’écologie!
- Selon une étude de l’Université d’Essex, l’activité physique en plein air peut effectivement réduire la tension, la colère et même l’anxiété.
Pour les jeunes de cœur
- Essayez un bain de forêt! Une promenade en forêt peut renforcer votre système immunitaire en rehaussant le nombre et l’activité des supercellules qui attaquent les cellules cancéreuses. Il s’avère qu’une simple promenade de 40 minutes en forêt améliore l’humeur et le sentiment de vigueur. Si vous voulez en tirer un maximum d’avantages, faites-en une activité quotidienne.
- La nature aide à réduire la criminalité! Une étude a démontré que les résidents de Chicago dont l’appartement est entouré d’espaces verts ont signalé moins de crimes violents, y compris de violence domestique, que ceux qui n’avaient pas de vue sur un espace vert de leur résidence. Selon une étude semblable menée dans un quartier difficile de Manchester en Angleterre, le nombre d’appels à la police a chuté de 800 à 64 par année après qu’on y ait planté des arbres. Des chercheurs de l’Oregon révèlent que la criminalité pénitentiaire, ainsi que les niveaux de stress vécu par les gardiens de prison, sont réduits lorsque des photos de la nature sont affichées.
- À l’Université du Michigan, des chercheurs ont démontré que 45 minutes de marche dans un parc peuvent rehausser le rendement cognitif et aider à se relaxer. Une promenade en nature offre une multitude de choses intéressantes à regarder, mais laisse aussi le temps aux cellules cérébrales de se recharger. Ce serait se leurrer que de marcher au centre-ville. L’environnement urbain requiert une plus grande concentration; vous devez faire abstraction de la circulation, des passants, des pubs et de beaucoup plus. Ainsi, votre esprit n’a aucune chance de relaxer.
- Une étude de l’Université de Californie, Berkeley, a suivi les taux de rétablissement des patients à la suite d’une opération à la vésicule biliaire. Une moitié des chambres de patient faisait face à un mur de briques, alors que l’autre moitié donnait sur un parc. Les patients qui avaient la vue sur le parc se sont rétablis deux fois plus vite que les autres patients qui avaient vue sur le mur.
- À l’évidence, se promener dans le parc fait du bien. Mais si vous voulez monter d’un cran, la randonnée pédestre brûlera 438 calories à l’heure.
- Selon une étude menée en Grande-Bretagne, lorsque les gens s’entraînent dans un espace vert, 60 % d’entre eux se sentent plus confiants pendant les cinq premières minutes de l’entraînement et cette confiance se maintient durant tout l’entraînement.
- Saviez-vous que 1,1 million de Canadiens souffrent d’une carence en vitamine D? Un peu de soleil, ça aiderait! Avec toute la vitamine D que vous recevrez des rayons du soleil grâce à vos activités extérieures, vous réduirez le mauvais cholestérol, augmenterez le bon, contrôlerez votre tension artérielle et réduirez même le risque de contracter le diabète de type 2.