L’automne est probablement ma période préférée de l’année.

J’aime consommer toutes les variantes de citrouilles – des cafés latte à la citrouille et aux épices, des tartes à la citrouille, des raviolis à la citrouille. Malgré tous les aspects agréables et merveilleux de l’automne, cette saison peut aussi être incroyablement stressante. Si vous avez des enfants d’âge scolaire, ils retournent à l’école (en personne ou virtuellement).

Il y a aussi beaucoup de fêtes pendant cette période de l’année qui nécessitent généralement beaucoup de préparation et – admettons-le – un certain temps de récupération aussi. Toute cette planification, cette organisation et cette planification peuvent avoir des conséquences néfastes. Il est donc plus important que jamais de ralentir votre train de vie pour maintenir un semblant d’équilibre.

Lorsque vous prenez du recul et que vous donnez la priorité à votre santé mentale par rapport à vos activités, vous avez beaucoup à gagner. La vie au ralenti exige de nous tous de ralentir notre rythme et de savourer le moment présent. Si cela vous intéresse, demandez-vous comment vous pouvez passer du temps au calme à l’extérieur tout au long de la journée.

Matin

Si vos matins consistent généralement à appuyer sur le bouton de sonnerie et à courir de tous côtés pour vous préparer et préparer tout le monde par la même occasion pour la journée à venir, ralentir votre rythme de vie à ce moment-là pourrait beaucoup bénéficier à la quiétude de votre journée. Pour y parvenir, vous devrez peut-être vous préparer davantage le soir et vous coucher plus tôt. Commencer votre journée dans le calme vous aidera à insuffler cette énergie au reste de votre journée. Alors, réglez votre alarme 15 ou 20 minutes avant que tout le monde ne se réveille dans votre maisonnée, prenez une tasse de café et asseyez-vous sur votre porche. Vous pouvez siroter votre café en écoutant les oiseaux chanter, méditer, écrire votre liste de tâches à accomplir pendant la journée, lire un livre ou vous consacrer à une autre activité importante pour vous.

Midi

Il est incroyablement facile de perdre la notion du temps et de travailler tout au long de votre pause repas sans en prendre conscience! Toutefois, vous éloigner de votre bureau ne peut être que bénéfique pour vous. Pourquoi ne pas régler votre alarme pour vous assurer de vous nourrir et de sortir vous promener pendant l’heure du dîner? Il n’est pas nécessaire que ce soit énergique – il ne s’agit pas d’accélérer votre rythme de vie, après tout – mais de consacrer 10 minutes à une simple promenade en plein air, qui vous fera le plus grand bien. Respirez un peu d’air frais, écoutez les feuilles craquer sous vos pieds et débranchez-vous de votre travail.

Soir

Les soirs de semaine peuvent parfois être encore plus précipités que les matins avec les entraînements de hockey, les devoirs et toutes les tâches dont il faut s’occuper au quotidien. Vous ne serez peut-être pas en mesure de créer un environnement calme tous les soirs, mais lorsque vous le pouvez, savourez ces moments.

Enfilez vos gants de jardinage et préparez votre jardin pour l’hiver. N’essayez pas (et franchement, vous ne devriez pas) de tout faire en une seule journée. L’idée est de prélever un peu de temps ici et là pour y travailler. Peut-être qu’un jour vous pourrez retirer les feuilles tombées dans votre étang ou composter les feuilles que vous avez ratissées. Un autre jour, vous pourriez couvrir votre citerne ou arroser vos arbres avant le premier gel. Abordez vos tâches de jardinage avec patience et résistez à la tentation de tout accomplir d’un seul coup. Rome ne s’est pas construite en un jour!

Pendant que vous êtes à l’extérieur, prenez le temps de remarquer ce qui vous entoure. À quand remonte la dernière fois que vous avez observé quels oiseaux visitent votre jardin? Garnissez votre mangeoire pour oiseaux de graines nutritives et assurez-vous que le bain pour oiseaux est propre et plein d’eau fraîche Ensuite, prenez quelques minutes pour voir quels types d’oiseaux le fréquentent. Il est possible que votre jardin soit un lieu de repos et de ravitaillement important pour les oiseaux migrateurs lors de leur long voyage vers le Sud! Et si vous adoptez un style de vie au ralenti, vous aurez la joie de les observer aller et venir.

Si vous avez des enfants d’âge scolaire, vous pouvez également les inciter à profiter des avantages de la vie au ralenti.  Demandez-leur de se joindre à vous dehors et de vous aider à décorer votre maison pour l’automne en ramassant des pommes de pin ou des feuilles mortes! Vous pouvez en faire une affaire de famille en cuisinant des bols de chili et en mangeant votre souper en plein air. Assurez-vous d’instaurer une règle d’interdiction de téléphone pendant ces soirées!

Quelle que soit la façon dont vous ralentissez votre rythme et profitez de l’automne à l’extérieur, j’espère que cela vous apportera un peu de réconfort.