Les solutions climatiques naturelles sont aussi simples que ABC – Aborder la biodiversité et le changement climatique
On entend constamment parler du changement climatique dans les actualités en ce moment, cité comme étant le principal défi mondial de notre ère. Or, il existe un autre problème majeur dont on entend moins parler, soit la perte de la biodiversité mondiale. Le rapport de 2019 de l’ONU sur la biodiversité indique que la faune mondiale disparaît plus rapidement que jamais.
Des pays partout dans le monde investissent dans des solutions de lutte contre le changement climatique, mais ce ne sont pas toutes les solutions de réduction de notre empreinte carbone qui sont bonnes pour la biodiversité, et inversement. Les solutions climatiques naturelles pourraient être une des meilleures options pour aborder le problème du changement climatique et ralentir la perte de la biodiversité.
Quel est le lien entre le climat et la biodiversité?
Le lien négatif est que le changement climatique accélère la perte de la biodiversité. La perte d’habitats est la cause principale du déclin de la biodiversité. Le changement climatique augmente la vitesse à laquelle se transforment les écosystèmes dont dépendent nos plantes et animaux sauvages. Certains écosystèmes sont même détruits en raison des changements de températures et des niveaux de précipitations. Le changement climatique est souvent aussi la cause de tempêtes plus fréquentes, de feux incontrôlés et de désastres naturels. La vitesse à laquelle se produisent ces changements est plus rapide que le rythme naturel, et de nombreuses espèces ne sont pas en mesure de s’adapter.
Du côté positif, la protection et le rétablissement des écosystèmes naturels ont le potentiel de grandement réduire notre empreinte carbone. Les paysages qui constituent le Canada, comme les forêts, les prairies et les terres humides absorbent naturellement le carbone. Ce sont des « puits de carbone » et constituent la façon la plus efficace que nous connaissons de retirer le carbone de l’atmosphère. Toutefois, l’industrie, le développement urbain, l’agriculture et même les activités récréatives transforment ces paysages d’une façon qui les rend moins efficaces à combattre le changement climatique et à préserver la biodiversité.
En préservant les forêts, les prairies et les terres humides, le Canada peut mieux atteindre ses objectifs climatiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et fournir d’importants habitats aux espèces en péril.
Qu’est-ce qu’une solution climatique naturelle?
Les solutions climatiques naturelles sont des mesures de conservation, de rétablissement et de gestion des terres qui réduisent le carbone dans l’atmosphère ou préviennent les émissions de gaz à effet de serre. Ces solutions réduisent à la fois nos émissions carbone tout en protégeant la biodiversité.
Il existe une vaste gamme de solutions climatiques naturelles :
- modification des pratiques utilisées en foresterie
- mettre fin à la disparition des prairies, des terres humides et des tourbières
- améliorer la santé des terres agricoles
- reboiser les régions qui ont été rasées pour le développement
- appliquer des pratiques de pacage durable pour le bétail
Certaines de ces solutions adoptées aux bons endroits peuvent aussi être avantageuses pour les humains, car elles contribuent à la filtration de l’eau et à la protection contre les inondations. Les solutions climatiques naturelles sont déjà utilisées au Canada, mais il y a plus à faire encore.
Que fait la FCF?
La Fédération canadienne de la faune soutient fortement l’investissement dans des solutions climatiques naturelles comme moyen d’atteindre nos objectifs de réduction d’émissions de carbone. Notre avons travaillé avec la Coalition du budget vert pour revendiquer avec succès un fonds d’un milliard de dollars pour l’adoption de solutions climatiques naturelles au Canada.
La FCF soutient le Nature-based Climate Solution Summit qui aura lieu les 5 et 6 février à Ottawa pour déterminer comment le Canada peut tirer pleinement profit de solutions climatiques naturelles pour les Canadiens et la biodiversité.