Lorsqu’il s’agit de la faune, nous avons cru quelques bêtises au courant des années.

Si vous vous croisez les yeux, ils resteront comme ça. Si vous avalez de la gomme, elle demeurera dans votre estomac pendant sept ans. Combien de bêtises comme celles-ci avez-nous au courant de votre vie? Eh bien, on accepte encore de nombreuses faussetés au sujet de la faune.

Mettons les choses au clair.

MYTHE no 1 : Les excréments de chauves-souris causent des maladies

bat

Faux! De nombreuses personnes accusent uniquement les chauves-souris, alors que les excréments de nombreux animaux peuvent causer des maladies. En fait, les spores fongiques qui causent l’histoplasmose (une infection des poumons) se retrouvent dans divers types d’excréments, dont les excréments de chauves-souris (appelés guano), mais aussi ceux de l’humain, des chevaux, des chiens, des vaches, des oiseaux, des moufettes et des opossums. Mais vous ne vous débarrasseriez pas de Fido pour autant! En vérité, vous êtes à risque de nuire à votre santé lorsque vous venez en contact avec n’importe quelle matière en décomposition, peu importe la source.

MYTHE no 2 : Si vous touchez un oisillon, ses parents l’abandonneront

eagle chick

Les oiseaux n’abandonnent pas leurs petits simplement parce que quelqu’un les a touchés. Il ne semblerait pas que les oiseaux reconnaissent leurs oisillons à l’odorat de toute façon. Ce n’est pas parce leur odorat n’est pas développé, comme on pourrait le croire. On sait maintenant que l’urubu à tête rouge et les oiseaux marins ont un sens de l’odorat très développé. Et les recherches sur le diamant mandarin prouvent qu’il utilise son odorat pour reconnaître les membres de sa famille.

MYTHE no 3 : Vous aurez des verrues si vous touchez un crapaud

american toad

Sérieusement? Je regrette de vous l’annoncer, mais ce sont plutôt les planchers malpropres de la douche à votre centre d’entraînement local qui vous ont causé ces jolies verrues plantaires, plutôt qu’un crapaud. Oui, les crapauds semblent avoir des verrues, mais ce n’est que l’apparence de leur peau. Certains crapauds ont des bosses qui dégagent des toxines afin d’éloigner les prédateurs.

MYTHE no 4 : Les chauves-souris sont aveugles

En fait, les chauves-souris voient très bien. Ce mythe persiste possiblement, car on sait que les chauves-souris dépendent de l’écholocalisation pour se déplacer. Puisque la majorité des chauves-souris ne voient pas dans le noir, elles dépendent de leur système sonar intégré pour se déplacer à de très grande vitesse dans l’obscurité!

MYTHE no 5 : Le requin peut flairer une goutte de sang à des kilomètres de distance

blood in water and shark

Il est vrai que le requin utilise l’odorat pour trouver des proies. Mais vous devrez saigner abondamment pour attirer leur attention. Une seule goutte de sang pourrait attirer un requin vivant dans une petite piscine, mais non dans le vaste océan.