Article rédigé par Colin Starkevich ancien participant du Corps de conservation canadien

En tant qu’artiste, une grande partie de mon travail consiste à établir mon réseau, à sortir des sentiers battus et à tirer le meilleur parti de situations qui ne se déroulent pas toujours comme prévu.

J’ai collaboré pour la première fois avec de la Fédération canadienne de la faune en 2011 lorsque l’organisation m’a parrainé pour participer à une conférence destinée aux jeunes à Jasper, en Alberta. La conférence avait pour objectif de rapprocher les jeunes de la nature et de célébrer la nature à travers les arts. Ce fut pour moi un événement mémorable et enrichissant, qui a continué à alimenter ma motivation d’exceller en tant qu’artiste.

En 2020, j’ai de nouveau collaboré avec la FCF et j’ai participé au programme Corps de conservation canadien.

Apprendre à changer d’orientation

J’ai participé au programme CCC au cours des six premiers mois de 2020, lorsque la COVID a monopolisé l’attention du monde entier et a bouleversé la vie pour de beaucoup d’entre nous, y compris mon expérience dans le cadre du CCC. Dans ce programme où l’Étape 1 implique normalement de nombreuses interactions sociales, le personnel du CCC, ma cohorte et moi-même nous sommes efforcés de tirer le meilleur parti d’une situation sans contact social. La communauté du CCC m’a été d’un grand soutien. Au bout du compte, nous avons persévéré.

Bien que mon stage de l’Étape 2 ait été écourté en raison de la COVID, j’ai réussi à terminer mon projet de l’Étape 3 qui consistait à fabriquer et à distribuer des nichoirs pour petites nyctales tout en sensibilisant le public sur les bienfaits de ces nichoirs et du programme CCC.

Comment l’art imite la vie

Depuis ma participation au CCC, j’ai faire preuve de plus d’initiatives pour exposer mon travail d’artiste. Ces efforts ont récemment conduit à l’exposition en cours de mes œuvres, intitulée The Grassland Series au Esplanade Arts & Heritage Museum de Medicine Hat, en Alberta. Je suis très satisfait de cette exposition. Elle présente certains de mes meilleurs travaux et s’adresse à un public très large. En fin de compte, mon travail a à nouveau comme objectif de sensibiliser le public à la région des prairies du Canada, tout en inspirant de nombreuses autres personnes à exploiter leurs capacités uniques pour avoir un impact positif pour notre nature.

Je suis à nouveau sorti de ma zone de confort, en m’appuyant sur l’expérience que j’ai acquise dans le cadre du CCC en matière de création d’événements publics. Et j’ai le plaisir d’avoir, conjointement à mon exposition, travaillé avec les directeurs de programme de l’Esplanade Centre de Medicine Hat à l’organisation d’un événement public le 9 octobre 2025! J’ai toujours perçu mes œuvres comme une célébration du travail de tant d’autres personnes passionnées et souhaité partager ma vision d’une manière ou d’une autre. Le 9 octobre, nous prévoyons d’inviter trois ou quatre conférenciers exerçant diverses professions dans la région des prairies du Canada à venir présenter leur travail et leurs passions. Je suis très satisfait de cette initiative. C’est un bon exemple de notre travail, dans lequel nos passions nous poussent vers des domaines qui nous surpassent tout en renforçant les liens qui nous unissent tous d’une manière ou d’une autre.

Colin sur le terrain.

Ma participation au CCC a ravivé le feu qui m’a poussé à me consacrer pleinement à ce qui est important pour moi, à ne pas craindre de sortir des sentiers battus et à être disposé à tendre la main à des personnes que je ne connais pas. Le CCC m’a fait comprendre que la plupart des gens sont prêts à donner un coup de main et à se soutenir mutuellement de toutes les manières possibles. Le plus grand enseignement que je tire du CCC est que même si tout ne se déroule pas comme prévu, si l’on tire le meilleur parti de ce dont on dispose et que l’on conserve un état d’esprit positif, on peut obtenir des résultats supérieurs à ceux que l’on prévoyait. Il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus. Je serai toujours reconnaissant envers le CCC et le groupe de jeunes que j’ai rencontré, qui partagent ma passion pour les espaces sauvages de notre pays.

Auteur

Colin Starkevich est un artiste basé en Alberta qui, depuis plus de 16 ans, se consacre à la région des prairies naturelles du Canada dans ses œuvres d’art, au travers d’une série en cours de création intitulée « The Grassland Series ». Son intention est de sensibiliser le public à la région des prairies du Canada, tout en célébrant les efforts de conservation du passé et du présent qui maintiennent les paysages que nous pouvons tous découvrir aujourd’hui. En fin de compte, Colin espère que ses œuvres inspireront de nombreuses autres personnes à combiner leurs capacités et leurs passions uniques pour faire une différence positive dans notre monde naturel.