Participez à cette course au trésor à l’échelle nationale
Plus de 40 000 espèces ont été consignées dans iNaturalist au Canada. Pourtant, selon le >rapport Espèces sauvages, on estime que le Canada abrite 80 000 espèces.
Le Canada est l’un des pays les mieux représentés sur iNaturalist. Mais de nombreuses zones géographiques ne figurent toujours pas dans iNaturalist, et de nombreuses espèces demeurent absentes ou mal représentées.
Nous avons établi un partenariat avec la Fédération canadienne de la faune pour tenter de combler ces lacunes. Pouvez-vous contribuer à une chasse au trésor à l’échelle nationale?
Quelles sont les espèces manquantes?
Voici quelques cartes qui montrent l’emplacement de spécimens d’espèces qui se trouvent dans des musées canadiens, mais qui n’ont pas encore été consignées dans iNaturalist Canada. Ces données proviennent du Global Biodiversity Information Facility (Système mondial d’information sur la biodiversité), ce qui signifie qu’elles peuvent contenir des erreurs (par exemple, il y a une observation de barracuda argenté au Manitoba).
Si vous souhaitez nous aider à corriger ces erreurs, ajoutez vos commentaires dans la colonne des remarques dans ce tableur, dans la colonne correspondant à l’espèce concernée. Nous espérons aussi que votre intervention sera un point départ qui contribuera à combler les lacunes du Canada.
En cliquant sur les points de la carte, vous ferez apparaître un lien vers d’autres espèces observées dans la même zone, ainsi qu’un lien vers la page des taxons (informations au sujet des espèces) d’iNaturalist. Si la fenêtre contextuelle ne comporte pas de lien, cela signifie que la page relative à cette espèce n’existe pas encore dans iNaturalist.
~500 plantes manquantes
~3500 champignons et organismes similaires manquants
~900 vertébrés manquants
~300 mollusques manquants
~700 arachnides manquants
~10 000 insectes manquants
~700 autres invertébrés manquants
Comment les Canadiens peuvent aider
Avez-vous trouvé certaines de ces espèces près de chez vous ou dans des lieux que vous fréquentez? C’est l’occasion pour vous de planifier des excursions plus tard cette année pour faire des observations! Avez-vous des photos de ces lieux que vous n’avez pas encore téléversées? C’est le moment idéal pour ajouter vos photos en retard.
Comment vous pouvez aider à l’extérieur du Canada
Avez-vous une expertise dans l’un de ces taxons? Il est possible que certaines de ces espèces soient déjà présentes sur iNaturalist, mais qu’elles n’ont pas encore été identifiées. Vous pouvez aider à passer en revue les observations faites au Canada qui nécessitent une identification.
Même si vous n’avez pas d’expertise en matière d’espèces canadiennes, vous pourriez contribuer à corriger certaines erreurs d’identification. Vous pouvez filtrer les observations qui sont très éloignées de leur aire de répartition habituelle en triant la page « Identifier » par geoScore ascendant. Le geoScore (score géographique) mesure la typicité d’observation d’une espèce à un emplacement donné : plus le score est élevé, plus une espèce est typique à cet emplacement. Les espèces observées dont le geoScore est faible offrent des possibilités intéressantes d’extension de leur aire de répartition, les consignations de plantes cultivées ou d’animaux captifs doivent être corrigées, de même que les erreurs d’identification.
Nous avons hâte de découvrir ce que vous avez observé!