Votre mission, si toutefois vous l’acceptez…

Re-bienvenue dans notre opération visant à mobiliser la population canadienne pour la conservation de la faune et des habitats : la Mission Biodiversité!

Votre première mission vous est donnée juste à temps pour la Journée mondiale de la biodiversité le 26 octobre : aidez à protéger la faune et la flore canadienne de l’une des plus grandes menaces à la biodiversité, la surexploitation. On parle de surexploitation quand les humains utilisent les ressources naturelles, comme les animaux et les plantes, plus vite qu’elles ne se reproduisent.

Un exemple? La surpêche.

Cette mission en trois volets, si toutefois vous l’acceptez, vous invite à réfléchir à l’importance des poissons, explorer comment la pêche a changé au fil des ans et agir pour favoriser la durabilité.

Plongeons dans la mission!

Volet 1 : Réfléchir à l’importance des poissons

Avant d’étudier les causes de la surpêche, prenons un instant pour se demander pourquoi les poissons sont importants, autant pour les humains que pour la planète. Voici une suggestion de remue-méninges :

  • Écrivez la question « Pourquoi les poissons sont-ils importants? » sur une grande feuille de papier ou un tableau blanc. Vous pouvez aussi rassembler des photos de poissons de votre région pour stimuler la réflexion. Si vous voulez connaître les espèces de poissons en péril de votre région, consultez le Registre des espèces en péril au Canada.
  • Avec le groupe, dressez une liste des raisons pour lesquelles les poissons sont importants sur la feuille ou le tableau. Voici quelques idées clés pour susciter la réflexion:
    • Nutriments (p. ex. protéines, vitamines, acides gras, etc.)
    • Récréation (p. ex. pêche, observation de la faune, etc.)
    • Emplois (p. ex. pêche commerciale, tourisme, etc.)
    • Valeur culturelle et spirituelle (p. ex. arts, enseignements autochtones, légendes, etc.)
    • Services à l’écosystème (p. ex. cycle des nutriments, dynamique de la chaîne alimentaire, etc.)
  • Regrouper les mots et idées semblables au fur et à mesure et notez les liens qui se révèlent. Vous pouvez également ajouter des photos ou des dessins pour faire quelque chose de joli que vous pourrez accrocher!

Volet 2 : Explorer comment la pêche a changé au fil des ans

Dessin animé de Greenpeace Belgique :

Reportage de Radio-Canada :

Des cannes à pêche au sonar, il est évident que les façons de pêcher ont drastiquement changé au fil des ans. Cette activité vous permet d’explorer l’évolution des méthodes de pêche et de réfléchir aux bons et aux mauvais côtés de la technologie depuis ses débuts, et possiblement dans l’avenir, sur l’industrie de la pêche et l’état des populations de poissons.

  • Qu’est-ce que la prise accessoire?
  • À qui « appartiennent » les poissons dans les cours d’eau, les lacs, les mers et les océans?
  • Comment pouvons-nous gérer les populations de poissons de façon plus durable?

Voilà quelques-unes des questions qui seront traitées, et vous n’aurez besoin que de filets et différentes sortes d’haricots… ça vous intrigue?

Obtenir l’activité

Volet 3 : Favoriser la durabilité

Maintenant que nous comprenons mieux pourquoi les poissons sont importants et comment les méthodes de pêche ont évolué, examinons ce que nous pouvons faire de notre côté pour favoriser la durabilité. Même si ce n’est pas toujours nous qui faisons l’épicerie pour notre famille, nous pouvons toujours éduquer nos amis et notre parenté sur les meilleurs choix à faire quand vient le temps d’acheter des fruits de mer.

  • Recherchez les écoétiquettes : Plusieurs organisations comme OceanWise, Seafood Watch et le Marine Stewardship Council certifient les fruits de mer selon des critères établis. Même si ces critères sont un peu différents d’une organisation à l’autre, les étiquettes sont des repères visuels fort utiles qui nous aident à faire un choix en faveur de la durabilité.
  • Parlez à votre épicier ou épicière : S’il n’y a aucune étiquette, profitez de l’occasion pour demander à l’épicier, épicière, poissonnier ou poissonnière d’où viennent leurs fruits de mer et comment ils ont été pêchés. Non seulement vous allez en apprendre plus sur la provenance de la nourriture que vous consommez, mais vous pourriez aussi vous faire de nouveaux amis!

Vous pouvez également aider les poissons et les habitats aquatiques du Canada en adoptant un de nos saumons rouges en peluche! Vous aurez ainsi une petite mascotte amusante pour souligner l’accomplissement de votre mission et votre contribution aux programmes de conservation de la FCF! Adoptez un saumon