Rien ne symbolise davantage l’arrivée du printemps que la vue de votre premier merle d’Amérique se promenant sur votre pelouse. Cet oiseau jovial passe le printemps et l’été au Canada pour se reproduire et il avale goulûment le plus de vers possible. Si vous souhaitez l’attirer dans votre jardin, nous avons six conseils qui peuvent vous aider.
Aménagez-lui un endroit où il pourra élever ses petits.
Y a-t-il une vision plus charmante qu’un bébé merle appelant sa mère pour être nourri? Si vous lui offrez de nombreux endroits accueillants pour la nidification, vous pourriez avoir le privilège de l’observer dans votre jardin. Les merles d’Amérique, qui sont des oiseaux ingénieux, construisent de petits nids ajustés, en forme de tasse, à partir de brindilles, d’herbe et d’autres matériaux d’origine végétale, le tout soigneusement assemblé sur une base de boue. À l’intérieur, ils tapissent leurs nids de fines herbes, créant un refuge sûr pour les œufs et les oisillons.
Vous avez des arbres ou des arbustes dans votre cour? Vous avez de la chance! Les merles d’Amérique ont un faible pour eux tout particulièrement. Ils construisent habituellement leurs nids dans le bas d’un arbre. Mais ils sont également heureux de nicher sur des plateformes de nidification. Donc, si vous en avez le goût, songez à en acheter une ou à vous en construire un de votre cru!
De temps à autre, un merle peut décider de nicher à un endroit où vous passez régulièrement, comme votre porte d’entrée ou votre porche. Si vous trouvez des merles d’Amérique dans ces endroits, n’oubliez pas de respecter leur intimité. Essayez de ne pas utiliser ces zones autant que possible – cela ne devrait pas être trop difficile étant donné que le processus de nidification ne dure qu’environ quatre semaines. Surtout, ne déplacez pas le nid. C’est non négociable, compte tenu du fait que les parents vont probablement abandonner complètement le nid si vous le déplacez.
Offrez-leur un endroit pour se laver.
Ils vous seront reconnaissants de leur offrir un endroit où ils pourront boire et se laver régulièrement. Il serait judicieux de penser à ajouter à votre jardin une baignoire pour oiseaux équipée de systèmes de nébulisation et de goutte-à-goutte. Ou vous pourriez aménager un étang peu profond standard avec une zone boueuse à proximité – après tout, cet oiseau utilise de la boue pour construire son nid!
Offrez-lui un endroit pour se mettre à l’abri.
Au Canada, lorsque les conditions météorologiques extérieures se dégradent et qu’une tempête se lève, les merles d’Amérique ont besoin d’un abri. En plantant des conifères et des arbres dans votre cour arrière, vous les protégerez non seulement des intempéries, mais aussi des prédateurs. Quand on sait qu’il y a beaucoup de prédateurs qui ne demanderaient pas mieux que faire un festin de merle, comme des geais, des hiboux, des corneilles, des faucons et des chats domestiques.
Gardez votre chat à l’intérieur.
Votre petit compagnon bien-aimé est peut-être doux et câlin, mais, soyons réalistes, il a aussi un côté prédateur. Les chats peuvent sembler inoffensifs, mais ils peuvent représenter une grave menace pour les oiseaux, y compris le merle d’Amérique. On sait que les chats en attrapent beaucoup chaque année. Les merlots, qui apprennent encore à voler, sont particulièrement vulnérables. Assurez-vous donc de garder votre chat à l’intérieur, pour l’amour des amis à plumes dans nos cours.
Donnez à manger aux merles d’Amérique.
Vous attirerez beaucoup d’oiseaux avec une mangeoire, mais pas les merles d’Amérique. Ce ne sont pas de grands amateurs de graines. Heureusement, il existe d’autres méthodes pour les encourager à se régaler dans votre jardin. Si vous avez une pelouse, vous remarquerez sans doute que beaucoup de merles d’Amérique, sautillant au sol, sont en quête de leur mets favori : les vers de terre.
Vous pouvez aussi les inciter à manger dans votre jardin en y plantant leurs sources d’aliments préférées, comme les cerisiers de Virginie, l’aubépine, le cornouiller, le vinaigrier et les baies de genévrier. Ces arbres ont encore des fruits pendant les mois plus froids et ce sont de vrais aimants à merle.
Éliminez les pesticides
Les pesticides peuvent faire des ravages chez nos amis à plumes et nos jardins. Non seulement ils peuvent nuire directement aux merles d’Amérique, mais aussi aux sources de nourriture. Si un merle d’Amérique se nourrit d’un ver bien charnu, mais que ce dernier est plein de pesticides, il en subira probablement les conséquences. Entendons-nous pour ne pas utiliser de pesticides dans nos jardins. Les merles d’Amérique vous en seront reconnaissants, et la biodiversité dynamique que vous pouvez trouver dans votre propre cour en sera avantagée.