Cinq façons selon lesquelles la nature peut contribuer à votre santé et à votre bonheur

nature meditate mountain

La nature est l’un des meilleurs remèdes pour la santé mentale et physique.

Et il suffit de passer 20 minutes à l’extérieur pour profiter de ses avantages. Voici cinq raisons scientifiquement prouvées qui justifient que vous passiez du temps dehors tous les jours.

1. La nature améliore votre santé mentale

monarch womanÊtre au contact de la nature a pour effet de diminuer le rythme cardiaque et de générer un sentiment de paix intérieure et de bonheur. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Alabama à Birmingham, il suffit de passer 20 minutes dehors pour profiter de ses avantages et se sentir plus heureux. Dans le cadre de cette étude, 64 % des 94 participants se sentaient plus satisfaits de leur vie après 20 minutes de présence dans un parc.

2. La nature améliore votre santé physique

biking sunrise

Donnez un coup de pouce à votre système immunitaire en passant du temps à l’extérieur, en obtenant votre dose quotidienne de vitamine D et en vous exposant à diverses bactéries issues de la poussière et de la saleté.
La vitamine D est particulièrement utile au maintien de la santé de nos muscles, de nos os et de nos dents.

3. La nature vous aide à lutter contre le stress

woman outside stress free

Vous vous sentez fatigué, stressé ou dépassé? Faites une pause et sortez! Il a été démontré que les activités de plein air contribuent à réduire le taux de cortisol, la fréquence du pouls, la tension artérielle et l’activité du nerf sympathique. Passer du temps dehors stimule la créativité et permet de s’attaquer à tous les problèmes existentiels.

4. La nature vous restaure et vous donne un regain d’énergie

senior couple hiking

Voyons les choses en face, les humains passent beaucoup de temps à l’intérieur, sur les ordinateurs et les médias sociaux. Passer du temps dehors renforce l’énergie physique et mentale, et l’on se sent plus vivant en à peine 20 minutes.

5. La nature peut vous aider à améliorer votre sommeil

woman outside sleep grass

Nous pourrions tous bénéficier de quelques heures de repos supplémentaires! Une étude publiée en 2015 dans Preventive Medicine mené sur 255 000 adultes a constaté que ceux qui ont accès à des espaces naturels dorment mieux! Alors, respirez de l’air frais pendant 20 minutes pour mieux vous préparer pour votre nuit.

« Regardez profondément dans la nature et vous comprendrez tout mieux. » – Albert Einstein

De nombreuses autres raisons justifient que nous passions tous plus de temps à l’extérieur. La nature nous enseigne à nous calmer et à ralentir notre rythme de vie. Elle nous apprend à être à l’écoute et à ne faire qu’un avec la Terre. Elle nous enseigne à vivre le moment présent – à profiter des petites choses de la vie, comme observer les rythmes de naturels, écouter les oiseaux, entendre les arbres se balancer et craquer sous le vent.

En vérité, la nature peut nous enseigner beaucoup plus que les livres.

Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes dans la nature? Faites-le nous savoir!

Jerika Bradford

Auteur : Jerika Bradford

Jerika est gestionnaire des médias numériques et sociaux à la Fédération canadienne de la faune. Lorsqu’elle n’est pas à planifier sa prochaine aventure, elle est dehors avec son Labrador, Brynn, ou à l’intérieur à tracer son arbre généalogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *