AVIS DE RECHERCHE : Polystéchote ponctué! Utilisez un appareil à portée de main pour le signaler dans iNaturalist

giant lacewing wanted poster header

Nous avons besoin de votre aide pour trouver le polystéchote ponctué (Polystoechotes punctata).

La Fédération canadienne de la faune et le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) sont à la recherche de cette espèce insaisissable. Il s’agit d’un insecte qui ressemble au croisement d’un papillon de nuit et d’une mouche.

Les experts du COSEPAC évalueront sa situation. Nous demandons donc aux citoyens scientifiques de signaler les observations de cette espèce dans iNaturalist Canada.

i Quoi?

iNaturalist est un outil d’enregistrement d’observations de la faune que tout le monde peut utiliser. L’application mobile gratuite pour appareil Android ou iOSest facile à utiliser. Ou vous pouvez ajouter une observation directement dans le site Web iNaturalist.ca.

C’est très important de soumettre une bonne photo avec votre observation, car les experts devront confirmer l’espèce. L’identification de l’endroit où vous avez vu l’espèce est aussi importante. L’application l’ajoutera automatiquement si le GPS de votre téléphone est allumé.

Quoi, où et quand

Le polystéchote ponctué était autrefois répandu au Canada et ailleurs. Toutefois, il n’a pas été aperçu dans les régions orientales de l’Amérique du Nord depuis les années 1950. Mais les experts sont optimistes qu’il y existe encore. On ne l’a simplement pas signalé. Voici ce qu’il faut chercher :

  • Un insecte principalement noir qui mesure de 2,5 à 4 centimètres (environ 1 à 2,5 pouces)
    • Des ailes marbrées, tenues au-dessus du corps de l’insecte comme une tente
    • Se trouve vraisemblablement dans des régions plus éloignées
    • L’insecte est attiré par la lumière artificielle, comme les lampadaires et les lumières extérieures des immeubles
    • Le meilleur temps de l’année pour en apercevoir un serait entre la mi-juin et le début d’août.

Des experts au Canada et partout sur la planète utilisent iNaturalist pour suivre où se trouvent les espèces. C’est une occasion importante de contribuer directement aux décisions relatives à la conservation des espèces, comme cette évaluation de la situation du polystéchote ponctué.

turtle mobilePlus que des insectes

Toute observation de la faune – animaux, plantes, champignons, mollusques, poissons – est une précieuse contribution aux connaissances sur la biodiversité du Canada. Avec iNaturalist.ca, vous pouvez enregistrer ce que vous avez vu et chercher dans la carte ce que les autres ont trouvé. iNaturalist.ca peut même vous aider à identifier ce que vous avez vu grâce à la fonction d’identification automatique instantanée.

Apprenez-en davantage sur iNaturalist.ca et sur d’autres façons de prendre contact avec la nature.

 

James Pagé

Auteur : James Pagé

James Pagé est le spécialiste des espèces en péril et de la biodiversité à la FCF. Il dirige les projets de la FCF de conservation des espèces en péril, et est l’agent de liaison avec les gouvernements provinciaux et fédéral pour les dossiers de protection des espèces en péril.

2 thoughts on “AVIS DE RECHERCHE : Polystéchote ponctué! Utilisez un appareil à portée de main pour le signaler dans iNaturalist”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *