L’année scolaire tire peut-être à sa fin dans les prochaines semaines, mais vous pouvez encore, comme parent ou enseignant, obtenir une vague d’enthousiasme à la maison avec ces activités d’apprentissage sur le thème des poissons!
Les enfants se renseigneront sur les animaux qu’on trouve sous la surface de l’eau au Canada, ils suivront un biologiste de terrain dans ses recherches sur la migration des poissons et ils découvriront ce qu’ils peuvent faire personnellement pour aider des espèces en péril comme le saumon chinook et l’anguille d’Amérique.
Regardez
Vous pouvez voir directement par vous-même ce que ça prend pour être biologiste de la faune! Joignez-vous à Nick Lapointe, le biologiste en chef de la FCF en matière de conservation en eau douce, dans le voyage qui lui fait remonter le fleuve Yukon pour étudier la migration des saumons et l’efficacité des « passes migratoires pour poissons », des escaliers incorporés dans des barrages ou d’autres obstacles pour permettre aux poissons de remonter en amont.
Apprenez
Grâce à la communication narrative, à des jeux, ainsi qu’à des activités d’apprentissage pratiques, les enfants peuvent plonger dans le sujet de cette semaine et arriver à mieux comprendre et apprécier la faune aquatique du Canada. Jetez un coup d’œil aux ressources éducatives ci-dessous!
- Histoires de poissons – Dans le cadre de cette activité, les enfants écouteront et raconteront des histoires au sujet des poissons et se renseigneront sur les similitudes et les différences entre les humains et les poissons.
- Le sort des poissons – Dans ce jeu de société interactif, les enfants explorent les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les populations de poissons et se servent de leurs aptitudes en mathématiques pour suivre les fluctuations des populations (en anglais).
- Filets tendus – En utilisant des filets aux mailles de tailles différentes, les enfants se renseigneront, grâce à cette activité pratique, sur l’impact des pratiques de la pêche commerciale.
- Franchir les obstacles – Renseignez-vous sur certains des obstacles que rencontrent les poissons dans leurs voyages migratoires et sur les conséquences négatives de ces obstacles sur leurs populations.
Agissez
Quelle que soit la région du Canada où vous vivez, vous pouvez jouer un rôle utile pour les poissons! Prêtez votre appui à deux espèces de poissons en péril – le saumon chinook et l’anguille d’Amérique – en faisant personnellement des choix à l’épicerie et en recommandant leur conservation.
- Éviter de manger du saumon d’élevage – Prenez position contre la pisciculture en milieu ouvert, qui peut mettre en péril des populations indigènes de poissons et d’autres animaux sauvages, en apprenant quoi acheter à l’épicerie.
- Un appel au secours des anguilles – Poussez le gouvernement à aider l’anguille d’Amérique, une espèce en péril, en signant la lettre de la FCF.
Sortez dehors
Vous cherchez des moyens simples de donner à vos enfants le goût de passer du temps en plein air? Ces activités sur le thème des poissons les aideront à être actifs et à laisser libre cours à leur créativité à la maison et dans la collectivité.
- Créez votre propre passe migratoire pour poissons! Disposez trois ou quatre cerceaux ou serviettes de plage sur le sol. Expliquez aux enfants que ce sont les marches d’une passe migratoire pour poissons et qu’ils doivent sauter de l’une à l’autre pour arriver à remonter le cours d’eau.
- Organisez une chasse au trésor du monde des poissons! Demandez aux enfants de dessiner et de colorier plusieurs poissons différents. Lorsqu’ils vous auront remis les dessins, allez les cacher à l’extérieur dans un endroit désigné et donnez aux enfants dix minutes pour en trouver autant qu’ils peuvent!
- Faites de l’art sur le trottoir! Donnez à vos enfants un grand seau de craies à trottoir et encouragez-les à présenter ce qu’ils ont appris au sujet des poissons à leur voisinage en dessinant des images et en communiquant des messages clés.
Ne ratez aucune semaine de Nature Hebdo! Inscrivez-vous gratuitement par l’entremise de la page Web Renouons avec la nature de la Fédération canadienne de la faune.
Comment se sont déroulées ces activités? Avez-vous d’autres activités dont vous pouvez nous faire part? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #NatureHebdo.