La diversité de la vie sur Terre est stupéfiante. Mais il y a en a une grande partie qui demeure un mystère.
Plus d’un million d’espèces ont été identifiées sur notre planète à ce jour. Or, les scientifiques estiment qu’il pourrait y en avoir plus de huit millions!
Joignez-vous à nous pour célébrer la Journée internationale de la biodiversité (le 22 mai) en en apprenant plus sur le merveilleux monde des bactéries, des champignons, des plantes, des insectes et des animaux sur Terre et sur comment nous faisons tous partie de ce système de maintien de la vie.
Regardez ces vidéos conçues pour toute la famille, suivez les leçons et faites les projets ci-dessous pour voir la biodiversité en action!
Regardez
Avec l’aide de Faune et flore du pays, les familles peuvent présenter le concept de la biodiversité aux enfants au moyen de ce webépisode éducatif et les aider à mieux comprendre comment les animaux, les plantes et les écosystèmes sont tous liés.
Apprenez
La biodiversité est importante, car elle crée un système de maintien de la vie sur Terre. Certaines espèces créent de l’oxygène, d’autres nettoient l’eau et l’air, gèrent les déchets et fournissent d’autres services à l’écosystème. Les ressources éducatives ci-dessous permettent aux enfants d’en savoir plus sur ces services et sur les effets des activités humaines sur l’environnement.
- Bio quoi? – Commencez d’abord en examinant la biodiversité au moyen de trois lentilles: la diversité génétique, la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes.
- Donnez un coup de main à la biodiversité – Tout le monde aime les oiseaux, les ours et les lynx, mais qu’en est-il des algues, des champignons et des invertébrés? Cette activité vous invite à explorer la diversité à petite échelle en menant des expériences dans votre arrière-cour.
- Développement durable – Imaginez que vous êtes dans un vaisseau spatial et que vous voyagez dans l’espace. Comment généreriez-vous l’eau, l’air et la nourriture dont vous aurez besoin pendant le voyage? En examinant le « vaisseau Terre », cette activité présente le concept du développement durable et explique pourquoi il est important de maintenir l’équilibre entre nos besoins et la capacité de l’environnement.
Agissez
La biodiversité de la Terre est tellement riche que de nombreuses espèces n’ont pas encore été découvertes. Consultez ces projets de science citoyenne qui consignent la biodiversité dans votre région et la partagent avec des chercheurs!
- iNaturalist – Chaque observation peut contribuer à la science sur la biodiversité, du papillon le plus rare à la mauvaise herbe la plus commune. Grâce à cette plateforme, vos observations sont automatiquement partagées avec des dépôts de données comme NatureServe Canada, Canadensys et la Global Biodiversity Information Facility.
- eButterfly – Joignez-vous à des miliers d’amoureux de papillons en enregistrant vos observations. Les données d’eButterfly sont archivées à l’Université d’Ottawa et, comme pour iNaturalist, sont partagées avec la Global Biodiversity Information Facility.
- eBird – Que vous soyez un ornithologue amateur ou chevronné, eBird Canada vous permet de partager vos observations et de contribuer aux recherches sur les oiseaux à l’échelle de la planète. eBird Canada est géré par Oiseaux Canada en collaboration avec le Cornell Lab of Ornithology et Regroupement QuébecOiseaux.
Sortez dehors
Que ce soit dans un sentier ou près de la maison, la science citoyenne offre d’excellentes occasions de sortir dehors et d’explorer la nature avec votre famille! Ces simples activités nourriront la curiosité des enfants de tout âge et les aideront à parfaire leurs capacités d’observation.
- Trouvez un endroit pour vous asseoir et observez ce qui vous entoure. Écrivez ce que vous voyez.
- Rassemblez plusieurs objets et comparez leur taille. Mesurez-les au moyen d’une règle ou placez-les en ordre de grandeur.
- Pendant que vous êtes dehors, écoutez les sons de la nature et exercez-vous à les imiter. Tentez d’être aussi fidèle au son que possible.
Ne ratez aucune semaine de Nature Hebdo! Inscrivez-vous gratuitement par l’entremise de la page Web Renouons avec la nature de la Fédération canadienne de la faune.
Comment se sont déroulées ces activités? Avez-vous d’autres activités dont vous pouvez nous faire part? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #NatureHebdo.