Nous poursuivons notre Grande traversée virtuelle du Canada et sommes présentement dans le sud-est du Manitoba, plus précisément dans une des dernières zones de prairies à herbes hautes du Canada.
L’herbe qui oscille telles les vagues de la mer et les fleurs sauvages qui caractérisent cette zone soutiennent la diversité de pollinisateurs, d’oiseaux et d’espèces sauvages. Mais malheureusement, seulement 0,5 % des 6 000 km originaux de la surface des prairies à herbes hautes du Manitoba existe toujours.
Nous vous invitons à explorer ce paysage iconique à partir de votre foyer, à rencontrer un des habitants sauvages de cette région ainsi qu’à apprendre comment venir en aide à la faune de votre balcon ou de votre cour dans le cadre de notre plus récente aventure en plein air : le jardinage!
Si vous venez tout juste de nous rejoindre dans notre périple, vous pouvez jeter un œil sur nos escales précédentes et consultez les activités supplémentaires qu’elles offrent.
Préparez votre sac à dos!
Pour découvrir les prairies d’herbes hautes du Manitoba à partir de votre foyer, vous aurez besoin de quelques outils et devrez faire quelques activités.
- Carte du Canada — Imprimez et affichez la carte de notre Grande traversée du Canada. Vous pourrez y indiquer les endroits que vous visiterez chaque semaine!
- Mots cachés — Apprenez-en davantage sur les prairies à herbes hautes en faisant cet amusant jeu de mots cachés.
- Chasse au trésor — Téléchargez la chasse au trésor virtuelle de cette semaine et tentez de trouver certains de ces articles près de chez vous!
- Trousse de jardinage – L’aventure en plein air de cette semaine est le jardinage! Préparez-vous en créant votre propre trousse de jardinage. Vous aurez besoin d’une paire de gants, d’une truelle et d’autres outils amusants, comme un arrosoir fait maison!
- Carnet de voyage – Procurez-vous un carnet de voyage ou créez-en-un afin de pouvoir consigner vos aventures hebdomadaires!
Prêts à explorer? Vous pouvez visiter de façon virtuelle les prairies à herbes hautes du Manitoba en cliquant sur les liens Google Earth ou Google Maps ci-dessus.
Faites connaissance avec la faune de la région
Avec ses couleurs vives, sa grande taille et son vol puissant et élégant, le monarque est probablement l’espèce de papillons d’Amérique du Nord la plus connue. Chaque automne, il quitte ses sites de reproduction estivale du Canada pour passer l’hiver au Mexique; il s’agit d’un périple de milliers de kilomètres.
Pour en savoir plus sur cette magnifique espèce migratrice, visionnez la vidéo ci-dessous et visitez le site Faune et flore du pays.
Aventure en plein air
Pour venir en aide aux papillons, l’aventure en plein air de cette semaine est le jardinage!
Les jardins sont des endroits superbes à explorer, et sont géniaux pour apprendre et jouer. En faisant du jardinage pour la faune, vous créez également un refuge pour les oiseaux, les abeilles, les papillons et d’autres insectes essentiels à la nature.
Que vous soyez un jardinier aguerri ou néophyte, le jardinage est une activité pour tous qui peut se faire n’importe où.
Visitez cette page du Club nature pour les familles pour accéder à des conseils, des vidéos et des ressources utiles et aider votre famille à faire du jardinage sur le bord d’une fenêtre, sur votre balcon ou dans votre cour! Nous partagerons également comment vous pouvez employer vos talents de planteur pour soutenir les projets locaux de restauration d’habitat.
Passez à l’action
Si vous avez commencé à faire du jardinage avec votre famille, vous avez déjà franchi une étape importante dans le soutien des papillons et d’autres pollinisateurs! Avec les ressources supplémentaires ci-dessous, vous pouvez continuer d’aménager votre jardin pour qu’il puisse accueillir plus d’espèces sauvages. N’oubliez pas de noter les nouveaux visiteurs sauvages que vous voyez.
- Obtenez les conseils d’experts — Grâce aux webinaires interactifs prévus tout l’été avec des experts du jardinage, vous pouvez en apprendre davantage et améliorer votre jardin familial!
- Faites certifier votre jardin comme habitat respectueux de la faune – Pour obtenir la certification Habitat arrière-cour, votre espace extérieur doit répondre aux besoins de la faune. Lorsque votre jardin sera certifié, nous l’ajouterons sur notre carte des espaces certifiés de la FCF pour montrer l’ampleur de notre influence collective!
- Partagez vos observations sur les monarques – En devenant un citoyen scientifique, vous pouvez aider les chercheurs de la FCF à mieux comprendre les monarques au Canada.
Partagez vos souvenirs
Cette semaine, nous avons appris plusieurs choses sur les prairies à herbes hautes, les monarques et le jardinage pour la faune. Nous vous invitons maintenant à nous faire part de vos expériences en réfléchissant aux questions suivantes et en y répondant dans votre Carnet de voyage!
- Qu’avez-vous appris sur les prairies à herbes hautes du Manitoba?
- Quelle est la distance que les monarques doivent parcourir lors de leur migration? Quel est l’endroit le plus loin que vous avez visité?
- Si vous deviez concevoir un jardin pour la faune, à quoi ressemblerait-il?
- Cette semaine, que pouvez-vous faire chez vous pour venir en aide aux papillons et aux autres pollinisateurs?
Comme souvenir spécial, vous pouvez envoyer une carte virtuelle, télécharger la carte postale de cette semaine ou faire la vôtre!
Concours!
Montrez-nous comment votre famille participe à notre Grande traversée virtuelle du Canada! Affichez une photo dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #NatureHebdo et vous serez automatiquement inscrit à notre concours mensuel pour GAGNER un sac à dos Club nature pour les familles rempli d’objets intéressants. Voici comment vous pouvez gagner. >
Ne ratez aucune semaine de Nature Hebdo! Inscrivez-vous gratuitement par l’entremise de la page Web Renouons avec la nature de la Fédération canadienne de la faune.
Vous êtes prêt pour la prochaine étape de la Grande traversée du Canada? Allons-y! Pour voir les arrêts précédents, cliquez ici.