Peu importe où nous vivons au Canada, nous sommes tous liés aux océans.
L’eau qui s’écoule vers l’océan doit traverser un réseau de ruisseaux, d’étangs, de marais, de lacs et de rivières.
La Semaine des rivières et océans, célébrée du 8 au 14 juin, souligne notre relation avec les océans et nous rappelle que nous devons tous prendre soin de nos cours d’eau.
Grâce aux vidéos, plans de cours et projets ci-dessous, les parents et les éducateurs peuvent aider les enfants à découvrir leur lien avec l’océan et trouver des façons de contribuer à la conservation de la faune à partir de la maison!
Regardez
Avec l’aide de Faune et flore du pays, les enfants peuvent en apprendre plus sur les effets négatifs des activités humaines, des toxines et des déchets sur la faune aquatique comme le crabe, l’épaulard et les oiseaux de mer.
Apprenez
Vous êtes prêt à plonger? Grâce à ces plans de cours interactifs, les enfants en apprendront plus sur le cycle hydrologique, parcourront leurs bassins hydrographiques locaux et exploreront leur lien personnel avec l’eau.
- Découvrez votre cheminement vers l’océan – En en apprenant plus sur les bassins hydrographiques, les enfants pourront décrire la voie que suit l’eau à partir de leur région jusqu’à l’océan.
- Découvrez votre dépendance des océans – Cette activité permet aux enfants de créer une carte conceptuelle de la valeur de l’océan et de parler de comment leur vie est touchée par l’océan.
- Créez une exposition sous-marine (en anglais) – Les enfants en apprendront plus sur la faune aquatique en planifiant, préparant et présentant une exposition sur le thème de l’océan ou des bassins hydrographiques.
- Trousses d’activités pour la Semaine des rivières et océans (en anglais) Demandez aux enfants de vous parler des façons de protéger les bassins hydrographiques et de minimiser les effets nuisibles de l’activité humaine durant cette activité de jeu de rôles.
Agissez
Les mesures que vous prenez à la maison et près de chez vous ont un grand effet sur les rivières et les océans! Essayez de réaliser un des projets ci-dessous pour vous assurer que cet effet soit positif.
- Participez à un nettoyage de rivage
- Faites votre part pour réduire la pollution des eaux (en anglais)
- Arrosez intelligemment
Sortez dehors
Rafraîchissez-vous cet été en en apprenant plus sur l’eau grâce à ces activités amusantes à faire à l’extérieur.
- Peignez avec de l’eau. Sortez des pinceaux et des rouleaux à peinture et peinturez vos trottoirs.
- Créez un parcours au moyen d’obstacles composés d’objets comme des entonnoirs, des tasses, des éponges et des pipes. Lorsque le parcours est prêt, remplissez-le d’eau et observez. Essayez différents angles et matériaux. Quel effet ont-ils sur l’écoulement de l’eau?
- Encouragez la créativité en faisant une « soupe de jardin ». Recueillez des feuilles, des pétales de fleurs et de l’herbe et ajoutez-les à la « soupe ». Les enfants peuvent utiliser des cuillères, des louches et d’autres ustensiles de cuisine pour mélanger le tout!
Ne ratez aucune semaine de Nature Hebdo! Inscrivez-vous gratuitement par l’entremise de la page Web Renouons avec la nature de la Fédération canadienne de la faune.
Comment se sont déroulées ces activités? Avez-vous d’autres activités dont vous pouvez nous faire part? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #NatureHebdo.