Un avenir plus prometteur et plus vert pour le Canada
Heather Robison
Des emplois durables. Des émissions de carbone nulles. Un rétablissement complet de la nature.
Voici les trois objectifs de la Coalition du budget vert, un groupe de revendication extraordinaire coprésidé par la Fédération canadienne de la faune.
Si le gouvernement fédéral adopte les recommandations détaillées, soigneusement élaborées par 23 des principaux organismes à vocation environnementale du pays, le Canada sera en mesure d’enrayer les crises liées à la biodiversité et au climat. Vous pouvez aider, en découvrant et en partageant ces stratégies essentielles.
Les trois grands objectifs
La Coalition du budget vert a créé un document budgétaire détaillé destiné aux chefs de gouvernement, mais tout se résume à trois objectifs et cinq recommandations.
- Climat – La carboneutralité d’ici 2050
- Soutenir une vague de rénovations créatrices d’emplois dans le domaine de l’environnement
- Garantir des subventions et des financements publics pour éliminer progressivement notre consommation d’énergies fossiles
- Nature – Un rétablissement complet de la nature d’ici 2050
- Investir dans la protection, la gestion et la restauration des milieux d’eau douce
- Assurer un financement permanent des aires protégées
- Justice environnementale
- ⦁ Créer un bureau chargé de la justice et de l’équité dans le domaine environnemental
David Browne, directeur de la conservation à la FCF, est coprésident de la coalition. Pour parvenir à un rétablissement complet de la nature, il met en évidence plusieurs composantes essentielles de la mission de la FCF, certaines des espèces emblématiques et leurs habitats essentiels.
Environnements d’eau douce
La gestion et l’intendance des environnements d’eau douce du Canada sont l’un des grands défis de notre époque, déclare David Browne. Et ce n’est pas négociable.
En eaux troubles:
Au Canada, 56 % des espèces ou des populations uniques de poissons d’eau douce sont en péril. Le changement climatique et la perte des habitats ont des effets néfastes sur les espèces de poissons qui ont une importance culturelle et économique. Les répercussions sont particulièrement graves pour les espèces des eaux froides et migratrices comme les saumons. En raison des compétences partagées et des nombreux intérêts qui se chevauchent, la gestion des environnements d’eau douce nécessite une approche de responsabilité partagée entre tous les niveaux de gouvernement, établissant un cadre de gestion holistique, explique David Browne.
Oiseaux migrateurs
Bien-aimées des Canadiens, les 451 espèces d’oiseaux indigènes du Canada maintiennent la santé des écosystèmes en participant à la lutte antiparasitaire, à la pollinisation des plantes, à la dispersion des graines et au cycle des nutriments. Cependant, l’Amérique du Nord a perdu un tiers de ses oiseaux sauvages depuis 1970. Il est temps d’investir dans les oiseaux en :
- Atténuant les causes de mortalité des oiseaux liées aux humains dans les milieux urbains, agricoles et autres paysages anthropisés
- Maintenant des programmes scientifiques solides pour soutenir les efforts de conservation
- Soutenant les efforts de conservation et de gestion par les Autochtones en matière d’habitats des oiseaux migrateurs
Les Canadiens se sont unis pour sauver des oiseaux comme le faucon pèlerin par le passé. Et nous sommes encore capables d’efforts similaires.
Santé de la faune
La Coalition du budget vert insiste également sur l’importance d’un programme national axé sur la santé de la faune. Cette coalition permettrait de protéger la faune indigène des dommages causés par les agents pathogènes émergents, d’assurer sa conservation, et de maintenir les services écologiques et économiques qu’elle fournit. Parmi les autres avantages, on retrouve les suivants :
- Fournir des assurances aux Canadiens qui dépendent de la santé de la faune pour leur subsistance
- Respecter nos obligations nationales et internationales en matière de surveillance des maladies liées à la santé publique, à l’agriculture et au commerce
- Réduire les surprises liées aux menaces de maladies émergentes, en particulier celles qui sont anticipées avec le changement climatique, la mondialisation et l’érosion de l’intégrité écologique
Le Canada peut-il se permettre de verdir son budget?
Pouvons-nous nous permettre de ne pas le verdir? La pandémie et les phénomènes météorologiques extrêmes nous ont montré la nécessité essentielle d’intégrer la nature au plan financier de notre pays. Apprenez-en plus et soutenez cette stratégie sur budgetvert.ca.