À l’approche du printemps, les amoureux de la nature, les scientifiques et les esprits curieux se préparent pour un événement exaltant : le Défi nature urbaine 2024.
Cet événement mondial annuel, né d’une collaboration entre le Natural History Museum du comté de Los Angeles et la California Academy of Sciences, est devenu un élément phare de science citoyenne, qui rassemble des communautés du monde entier autour d’une mission commune : explorer et documenter la biodiversité dans les environnements urbains.
Le Défi nature urbaine 2024 se déroule sur deux périodes : la période d’observation (du 26 au 29 avril) et la période d’identification (du 30 avril au 5 mai).
Comme l’année dernière, le Canada va apporter une contribution significative au Défi nature urbaine 2024, alors que des villes d’un océan à l’autre s’apprêtent à mettre en valeur leur incroyable diversité naturelle. Des côtes accidentées de la Colombie-Britannique aux forêts luxuriantes de l’Ontario, en passant par les écosystèmes dynamiques du Québec et les paysages sereins des provinces de l’Atlantique, les Canadiens sont impatients de se rendre à l’extérieur et de se rapprocher de la biodiversité qui les entoure.
Qu’est-ce que le Défi nature urbaine?
À la base, le Défi nature urbaine est une compétition amicale qui encourage les gens à observer et à consigner les plantes, les animaux, les champignons et autres organismes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne, en utilisant l’application iNaturalist gratuite. En tirant parti du pouvoir de la science citoyenne, le Défi nature urbaine génère non seulement des données précieuses pour les chercheurs, mais encourage également les participants à apprécier et à comprendre plus profondément le monde naturel qui les entoure.
Au Canada, où l’abondance de la beauté naturelle n’est égalée que par la diversité de ses habitants, le Défi nature urbaine est un outil qui permet d’effectuer le suivi de la biodiversité à l’échelle du pays. Alors que les écosystèmes sont de plus en plus soumis aux pressions liées au changement climatique, à la perte des habitats et à la pollution, il est plus important que jamais de comprendre et de surveiller les tendances de la biodiversité.
En participant au Défi nature urbaine, les Canadiens peuvent contribuer aux efforts de recherche en cours qui visent à conserver et à protéger le patrimoine naturel de leur pays. Qu’il s’agisse d’identifier des espèces rares, de cartographier des plantes envahissantes ou de documenter des migrations saisonnières, chaque observation effectuée dans le cadre du Défi nature urbaine fournit des informations précieuses sur la santé et la résilience des écosystèmes du Canada.
Le Défi nature urbaine va bien au-delà de la simple collecte de données : il s’agit d’encourager le rapprochement avec la nature et le devoir d’intendance envers celle-ci. Grâce à la participation de personnes de tous âges et de tous horizons dans cette activité d’exploration scientifique pratique, le Défi nature urbaine permet à tout un chacun de jouer un rôle actif dans la conservation de l’environnement local.
Profitons de l’occasion du Défi nature urbaine 2024 au Canada pour célébrer la richesse de la mosaïque de vie qui nous entoure. Que vous soyez un naturaliste expérimenté ou un débutant animé de curiosité, vous avez votre place dans le Défi nature urbaine. Alors, munissez-vous de vos jumelles, chaussez vos bottes de randonnée, ouvrez votre application iNaturalist et participez à ce voyage de découverte des merveilles de la nature sauvage urbaine au Canada. Toutes les observations consignées à l’aide d’iNaturalist dans les villes participantes sont automatiquement prises en compte. L’année dernière, nous avons ainsi consigné collectivement près de 75 000 observations. Voyons ce que nous pouvons accomplir en 2024!
Ensemble, montrons au monde qu’en matière de biodiversité, le Canada n’est pas qu’un vaste territoire sauvage, mais aussi une mosaïque de vie florissante qui ne demande qu’à être explorée. Joignez-vous à nous dans le cadre du Défi nature urbaine 2024 et aidez-nous à effectuer le suivi de la biodiversité partout au Canada, une observation à la fois.
Apprenez-en plus sur DéfiNatureUrbaine.ca. Découvrez la liste des villes participantes en vous rendant sur la page du projet iNaturalist Défi nature urbaine Canada.