Il va neiger, alors le sel de voirie sera déployé.
Le sel de voirie joue un rôle important pour assurer la sécurité de millions de Canadiens sur les routes et les trottoirs chaque hiver. Il s’agit d’une importante stratégie de gestion des conditions hivernales, mais l’utilisation abondante du sel de voirie pose problème, et les arbres et les plantes en paient le prix.
Comment le sel de voirie endommage-t-il les arbres?
Avez-vous remarqué en conduisant que les arbres bordant les routes fortement salées peuvent sembler presque brûlés d’un côté avec une couleur rouille à texture croustillante tandis que l’autre côté reste vert? Le sel de voirie est le coupable.
Le sel de voirie endommage les arbres de deux façons. Premièrement, lorsque la neige, la glace et le sel se mélangent, cela crée une saumure. Cette saumure est absorbée dans le sol, remonte le système racinaire et sort par les pores des feuilles de toute végétation à proximité, comme les arbres. Cela a pour effet de brûler les feuilles. Deuxièmement, lorsque du sel ou de la saumure est pulvérisé directement sur les arbres par le passage des camions de sel et des voitures, cela fait mourir les feuilles de l’arbre.
Certains arbres ont une tolérance au sel légèrement plus élevée que d’autres et ceux-ci comprennent : le frêne, le chêne rouge, le bouleau, le peuplier et le pin rouge.
Comment protéger vos arbres contre sel
S’il y a déjà des arbres bien implantés le long des routes adjacentes à votre propriété, il est probable que planter des arbres plus résistants ne soit pas une option. Ce n’est pas grave – vous pouvez faire plusieurs choses pour aider à minimiser les dommages.
- Lavez les feuilles – si les arbres de votre propriété sont en ligne directe de la pulvérisation de sels de voirie, rincez les feuilles si la température pendant les mois d’hiver est au-dessus du point de congélation.
- Arrosez le sol – comme la recommandation mentionnée ci-dessus, s’il y a un jour en hiver où la température est beaucoup plus chaude, profitez de l’occasion pour arroser le sol autour de la base de l’arbre pour aider à diluer la concentration de sel. Lorsque toute la neige a fondu, arrosez généreusement la base de l’arbre souvent pour diluer la concentration de la saumure.
- Enveloppez l’arbre dans une toile de jute – envisagez d’ajouter de la toile de jute autour des arbres et des arbustes. Cette méthode servira de barrière et le protégera des embruns salins.
- Évitez ces bancs de neige – si l’espace le permet, gardez-vous d’amasser de gros tas de neige près de la base des arbres pour éviter une forte concentration de collecte de saumure.
Solutions de rechange au sel de voirie
Certes, l’utilisation du sel comporte certains avantages comme garder nos routes, nos entrées et nos trottoirs libres de glace, mais il y a également des inconvénients. Heureusement, il existe des solutions de rechange!
Essayez d’utiliser du sable grossier sur les allées et les sentiers plutôt que du sel de voirie. Le sable sert à augmenter la traction et il n’endommagera pas les arbres ou les plantes.
Avez-vous besoin de quelque chose de plus efficace que le sable? Essayez l’acétate de calcium et de magnésium (ACM). L’ACM est un dégivreur et n’est pas plus corrosif que l’eau du robinet normale.
Avons-nous oublié quelque chose? Envoyez-nous un commentaire sur vos conseils éprouvés pour protéger la végétation pendant les rudes mois d’hiver.