La réponse à cette devinette est loin d’être une blague pour enfant.
Les tortues occupent souvent une variété de milieux humides au cours d’une année. Elles peuvent passer l’hiver dans une zone humide, chercher de la nourriture dans une autre au printemps et en utiliser une troisième à la fin de l’été. Elles doivent souvent traverser une route très passante pour se rendre d’un milieu humide à l’autre. Bien qu’on peut souvent apercevoir des tortues sur les routes tout au long du printemps et de l’été, elles sont particulièrement nombreuses en juin, leur principale période de nidification. En juin, les femelles adultes quittent les marais et les marécages à la recherche d’un endroit où pondre et elles sont souvent contraintes de traverser des rues pour trouver un site propice. Malheureusement, elles y perdent la vie dans bien des cas, confrontées à des véhicules circulant à vive allure.
La Fédération canadienne de la faune mène des études par rapport aux tortues sur les routes afin de déterminer où elles sont le plus souvent tuées. Ces informations peuvent être utilisées pour choisir où des dispositifs de migration comme des clôtures devraient être installés sur la route afin de garder les tortues éloignées de la circulation routière et de réduire les morts futures. Les clôtures qui guident les tortues et les autres animaux sauvages vers des ponceaux existants gardent les tortues hors de la route sans empêcher les gens d’atteindre leur destination.
Aidez les tortues
Sept des huit tortues ontariennes sont inscrites sur la liste des espèces en péril et la mortalité sur la route est une des principales menaces qui pèsent sur elles. Comme nous l’avons mentionné, le mois de juin entraîne une augmentation massive du nombre de tortues sur les routes alors qu’elles cherchent un site de nidification. Tout le monde peut aider les tortues en gardant l’œil ouvert en conduisant, particulièrement sur les routes à proximité de milieux humides et près des panneaux indicateurs de passage de tortues. Vous pouvez éviter les tortues en gardant les yeux bien rivés sur la route lorsque vous conduisez près de milieux humides. S’il est sécuritaire de le faire, vous pouvez aussi aider les tortues à traverser la route en les déplaçant dans la direction où elles se dirigeaient.
Si vous apercevez une tortue, vivante ou non, vous pouvez partager vos observations avec photos dans le cadre du projet Aidez les tortues iNaturalist au www.inaturalist.ca ou en téléchargeant l’appli sur votre téléphone iPhone ou Android.
3 comments
J’aime bien me renseigner sur la faune canadienne. Bientôt je vous enverrai mon abonnement.
Merci!
Je viens de répondre à un de vos jeux concernant le merle d’Amérique vs le rouge gorge lui étant un oiseau européen !je présume donc qu’ici nous n’en avons pas ( ce n’est pas dit) peut être qu’une photo des deux pour comparer aurais été utile ,ce qui est instructif mérite d’être clair aussi