En octobre 2023, la Fédération canadienne de la faune a eu la chance d’accueillir Sean Landsman, Ph.D., dans le cadre d’un webinaire public d’une heure.
Dans le cadre du webinaire, M. Landsman nous a donné des conseils que vous pouvez utiliser sur le terrain avec n’importe quel appareil photo, peu importe son prix.
Vous avez manqué le webinaire? Pas de souci – vous pouvez regarder l’enregistrement du webinaire ici, dans le site Web de la FCF (en anglais). M. Landsman a eu l’amabilité de répondre à de nombreuses questions auxquelles nous n’avons pas pu répondre pendant le webinaire.
Q : Avez-vous des suggestions pour améliorer la qualité des photos prises avec un téléphone lorsqu’on fait un zoom pour photographier des sujets éloignés ?
Landsman : Le problème avec l’utilisation de votre téléphone pour prendre des photos de sujets éloignés est que le zoom de nos téléphones est principalement un zoom « numérique » et non un zoom optique. Le zoom numérique consiste essentiellement à recadrer le champ de vision et dépend donc du nombre de mégapixels que possède le capteur de l’appareil photo de votre téléphone. Bref, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à part essayer d’acheter un téléphone avec le plus grand nombre de mégapixels possible. Une chose que vous pourriez essayer – bien que je ne sois pas sûr que ça marche – c’est de ne pas faire de zoom, de prendre la photo originale et de l’agrandir dans un logiciel comme Photoshop, puis de la recadrer à partir de cette image agrandie. Ça suppose toutefois que vous disposez d’un logiciel comme Photoshop.
Q : Lorsqu’on photographie des sujets immobiles, des fleurs par exemple, est-il préférable de prendre des photos dans une lumière vive ou plus faible?
Landsman : Quelques réflexions à ce sujet. La lumière vive projette des ombres dures sur les objets, à moins qu’ils ne fassent directement face au soleil. Les nuages agissent comme une géante boîte à lumière et adoucissent la lumière, réduisant ainsi les ombres. Si vous entendez par lumière faible le crépuscule ou l’aube, ces deux moments de la journée peuvent produire une lumière chaude (à condition qu’il n’y ait pas de nuages) qui est très attrayante (c’est ce qu’on appelle « l’heure dorée »). Vous pouvez créer votre propre pare-soleil pour prendre des photos en plein soleil en utilisant un t-shirt blanc étendu sur un cadre fait de bâtons ou de bois, ce qui adoucira la lumière entrante. Vous pouvez également utiliser un parapluie pour couvrir votre sujet.
Q : Avez-vous des conseils pour minimiser l’éclat sur les objets jaunes et blancs?
Landsman : Si vous obtenez beaucoup d’éclat ou de taches lumineuses sur des objets jaunes et blancs, c’est probablement parce qu’il y a d’autres éléments plus sombres autour de ces objets qui trompent le système de mesure de lumière de votre appareil photo en lui faisant croire qu’il doit exposer plus longtemps pour faire ressortir les détails dans les zones plus sombres. Ainsi, une plus grande quantité de lumière qui se reflète sur les surfaces jaunes et blanches plus lumineuses atteindra votre capteur, ce qui provoquera des taches lumineuses. Pour contrer ce phénomène, vous devez régler le posemètre pour les parties jaunes et blanches. Je ne sais pas quel appareil photo vous utilisez, mais voici quelques conseils. Sur les appareils photo reflex numériques ou les appareils photo sans miroir, vous avez la possibilité de régler le posemètre. Vous pouvez utiliser la méthode spot ou la mesure à pondération centrale. Sur un téléphone, vous pouvez taper sur le sujet et le maintenir enfoncé pour que l’appareil photo passe en mode de mémorisation AE/AF. AE = exposition automatique, ce qui mémorise l’exposition sur le sujet que vous avez touché (ce qui est semblable à la méthode spot ou à la mesure à pondération centrale). Vous pouvez également sous-exposer manuellement en utilisant la compensation de l’exposition sur votre appareil photo reflex numérique/sans miroir/compact ou en réduisant la luminosité de l’appareil photo de votre téléphone.
Q : Lorsqu’on photographie des animaux en hauteur ou en vol, quelles sont les méthodes qu’on peut utiliser pour obtenir des photos claires du sujet?
Landsman : Lorsque vous dites « claires », j’imagine que vous voulez dire « nettes ». Le seul moyen d’obtenir des images nettes d’objets situés en hauteur (comme les oiseaux) est d’utiliser une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour éliminer le flou dû aux mouvements du sujet ou à votre propre tremblement. L’utilisation d’un trépied permet de réduire considérablement les vibrations de l’appareil. Vous pouvez également poser votre appareil sur un sac à fèves accroché à la fenêtre de votre voiture (si vous photographiez à partir d’une voiture) ou sur une roche. Adoptez une position large et respirez régulièrement pour vous aider. J’éviterais également de photographier dans la direction du soleil.
Q : Au cours de votre présentation, vous avez abordé diverses règles de photographie. Quand peut-on ignorer la règle des tiers ou toute autre règle de photographie? Et pourquoi?
Landsman : Je pense que le fait d’ignorer les règles classiques de composition dépend entièrement de l’ambiance que vous essayez de créer dans l’image. Parfois, centrer délibérément un animal pour une photo a plus de sens que si on essaie d’évoquer le sentiment d’un « portrait ». Ou bien vous pouvez faire disparaître l’arrière-plan et centrer le sujet, comme pour recréer une séance de photographie en studio. L’avantage de la photographie numérique est que vous pouvez voir immédiatement le résultat de vos efforts. Je vous conseille donc d’essayer de respecter les règles de composition et aussi de les transgresser! Regardez les images plus tard et voyez si certaines d’entre elles vous interpellent.
Est-il plus efficace de prendre une vidéo au lieu de photos pour photographier des sujets qui se déplacent rapidement (prendre des captures d’écran, par exemple, à partir de séquences vidéo)?
Je pense que, du point de vue de l’histoire naturelle, c’est une très bonne idée. En fait, je sais que certains photographes le font avec des caméras vidéo à haute résolution (par exemple, des caméras 8K) et utilisent la fonction de pré-enregistrement pendant qu’ils attendent l’action. Cette fonction de pré-enregistrement enregistre généralement 15 à 30 secondes avant que vous n’appuyiez sur le bouton d’enregistrement, ce qui garantit que si l’action se produit en un clin d’œil pendant que vous regardez dans le viseur, vous ne manquerez jamais ce moment décisif. Je pense que ce que vous proposez est parfaitement raisonnable, surtout si vous n’avez pas l’intention d’imprimer des images en très grand format et que vous pouvez simplement partager des captures d’écran de la vidéo.
Q : Lorsque vous prenez des photos de différents sujets, vous concentrez-vous uniquement sur le sujet ou incluez-vous des éléments de l’habitat dans lequel vous les trouvez?
Landsman : Je fais les deux, car il est utile d’isoler le sujet et de donner un contexte à sa place dans le monde. Plus il y a d’éléments dans un cadre, plus il est chargé – il faut donc faire attention. Mais placer le sujet dans son contexte, par exemple un plongeon huard assis sur son nid ou une chouette lapone perchée au sommet d’un conifère, donne plus de « renseignements » que si on se contente de zoomer sur le plongeon ou sur la tête de la chouette. Personnellement, en tant qu’écologiste, j’aime voir plus de « contexte » dans les images que dans les portraits standards. N’oubliez pas que si vous prenez une photo pour iNaturalist, vous pouvez télécharger plus d’une image. Vous pouvez donc faire de cette première photo celle qui identifie l’espèce et en prendre une deuxième pour montrer le contexte et l’habitat.
Q : En tant que photographe professionnel, avez-vous des conseils sur la façon de se promouvoir? Par exemple, vous adressez-vous à des clients potentiels pour obtenir des mandats ou est-ce eux qui s’adressent à vous?
Landsman : Un peu des deux, mais si vous voulez faire de la photographie professionnellement, même si ce n’est que comme deuxième emploi, vous devez être prêt à vous promouvoir. Si vous ne proposez que des images, les rédacteurs en chef voudront savoir ce qui rend vos photos uniques et pourquoi leur lectorat s’y intéresserait. Si vous êtes prêt à écrire, les rédacteurs seront heureux de ne pas avoir à trouver quelqu’un pour rédiger un article sur vos images. Par conséquent, écrivez de manière attrayante et créez une histoire avec votre présentation. Essayez d’accrocher le rédacteur en chef. Demandez-vous toujours « POURQUOI » une image ou une histoire est importante ou d’actualité. Et soyez bien renseigné sur le client auquel vous vous adressez, en particulier sur son public. Préparez-vous à essuyer un refus, mais acceptez-le et présentez votre travail à un autre client; il y a de fortes chances que QUELQU’UN achète l’article. Répondez rapidement et privilégiez une bonne communication lorsque le client reprend contact avec vous.
Q : Existe-t-il des moyens d’améliorer le contrôle manuel de la mise au point et de la qualité des images d’insectes sur de la vitre, en particulier lorsqu’on utilise Seek?
FCF : Il existe quelques options pour améliorer la mise au point lors de la prise de photos, que ce soit par l’intermédiaire de l’application iNaturalist ou d’un appareil photo numérique. La plupart des téléphones et des appareils photo disposent d’un paramètre macro ou portrait qui permettent tous les deux d’améliorer la mise au point sur l’avant-plan du sujet. Au lieu de prendre la photo dans l’application, prenez-la à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone, puis téléchargez-la dans l’application iNaturalist. Assurez-vous simplement que l’appareil photo a également capturé l’emplacement et la précision, car cela n’est pas toujours le cas pour tous les téléphones. Pour ce qui est de Seek, vous pouvez également choisir de télécharger une image plutôt que d’utiliser l’appareil photo Seek. Notez toutefois que la reconnaissance d’images de Seek n’est pas aussi performante que celle d’iNaturalist, car l’application est conçue pour fonctionner hors ligne.
Lisez partie #2 de cette blogue : Conseils de photographie d’experts>
Vous pouvez en apprendre plus sur la FCF et iNaturalist ou regarder un de nos nombreux webinaires à la FederationCanadiennedelaFaune.ca