À quel moment les oiseaux perdent-ils leurs plumes et pourquoi?
Aïe! Votre mangeoire est-elle visitée par des oiseaux à l’apparence un peu débraillée? Ne vous inquiétez pas. Ils ne sont pas malades, même si leur aspect échevelé laisse croire le contraire. Ils sont probablement en train de muer, tout simplement! À cette période de l’année, de nombreux oiseaux perdent beaucoup de plumes et de nouvelles poussent.
Mais pourquoi ce renouvellement? En fait, plusieurs raisons expliquent que les oiseaux muent.
Raison no 1. Ils grandissent!
L’adorable petit oisillon a quitté le nid, et sa nouvelle indépendance lui apporte de nouvelles plumes! Voyez-vous, lorsqu’un jeune oiseau grandit, son doux duvet ne lui est plus d’aucune utilité. Il a plutôt besoin de plumes plus robustes et durables, y compris des plumes de vol! Bien que la plupart des oiseaux muent une seule fois au moment où ils entament l’âge adulte, certains gros oiseaux comme les rapaces subissent des mues plus fréquentes. Il peut s’écouler plusieurs années avant que ces oiseaux aient toutes leurs plumes d’adulte. Ce n’est pas une blague. Par exemple, les aigles peuvent prendre jusqu’à cinq ans pour atteindre leur plumage adulte.
Raison no 2. Ils se préparent pour l’hiver.
Qu’ils migrent vers le sud ou qu’ils affrontent les rudes hivers canadiens, les oiseaux muent souvent à l’arrivée de l’automne. Ayant enfin fini d’élever leurs nombreux petits, c’est le moment parfait pour se tenir près de la mangeoire, engraisser et faire pousser de nouvelles plumes. De plus, il est temps pour ceux qui ont pavané leur plumage coloré tout l’été de perdre ces rouges, ces jaunes et ces bleus vifs et de se parer de plus de pâles plumes brunes et grises. Après tout, puisqu’ils ne sont pas à la recherche de nouveaux partenaires pour le moment, qui essaient-ils d’impressionner? Leurs nouvelles plumes, qui seront souvent plus nombreuses qu’à l’habitude pour les tenir au chaud, pousseront vers la fin de l’été et au début de l’automne.
Raison no 3. Ils souhaitent s’accoupler.
Lorsque le mercure commence à monter, de nombreux oiseaux délaissent leur plumage ennuyeux d’hiver pour des plumes aux couleurs éclatantes. Avez-vous déjà remarqué que ce sont souvent les mâles qui affichent des couleurs vives? C’est parce qu’ils veulent se mettre en valeur. C’est vrai. Plus leur apparence est colorée, plus la gent féminine leur montrera de l’attention.
Raison no 4. Leurs plumes sont abîmées.
Essayez donc de porter vos plumes pendant plusieurs mois à la fois sans les abîmer. C’est impossible! Plusieurs choses peuvent endommager les plumes : entrer dans le nid et en sortir à répétition au cours du printemps et de l’été, voler pendant des heures lors des migrations, et plus encore. Parfois, les oiseaux n’ont pas le choix de perdre une plume ou deux pour laisser la place à de nouvelles.
Quel effet a la mue sur eux?
Faire pousser de nouvelles plumes est très exigeant pour nos amis ailés. En résumé, c’est épuisant. Le processus complet de la mue dure de un à trois mois. Le plus souvent, les oiseaux muent lorsqu’ils ont le temps de se reposer. Cela signifie qu’ils n’ont jamais de nouvelles plumes lorsqu’ils migrent ou qu’ils construisent leur nid (à l’exception des deux ou trois plumes qui ont été abîmées et qui doivent être remplacées).
Comment pouvez-vous nous aider?
En fait, si les oiseaux ne se nourrissent pas convenablement pendant leur mue, ils risquent d’avoir des plumes faibles. Et aucune espèce ne veut migrer ou s’accoupler si elle a des plumes faibles! Ce n’est tout simplement pas…convenable. Ni pratique. Assurez-vous donc de remplir votre mangeoire de graines de qualité. Examinez également votre cour pour voir si vous pouvez offrir plus d’abris sous forme de conifères et d’arbustes afin de protéger les oiseaux des prédateurs pendant cette période vulnérable. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas ajouter des plantes qui donnent des baies et attirent des insectes qui pourraient aussi leur servir de repas? Vos amis à plumes qui fréquentent votre cour apprécieront grandement tout ce que vous pouvez faire pour leur donner un coup de main…euh d’aile pendant qu’ils muent.