C’est certainement amusant et festif de décorer sa maison pour les Fêtes, mais ça peut devenir dispendieux.
Toutefois, c’est possible de trouver des façons moins couteuses mais toutes aussi jolies de remplacer les décorations gonflables et les guirlandes de plastique – qui vont en plus être moins nocives pour la faune.
Voici quatre idées de décorations écologiques d’hiver, avec des instructions téléchargeables, que vous pouvez bricoler vous-même.
GUIRLANDE NATURELLE
Avec des enfants ou en solo, la fabrication d’une guirlande peut être une façon amusante de créer une décoration pour vos arbres (à l’intérieur ou à l’extérieur), votre manteau de cheminée ou vos fenêtres.
INSTRUCTIONS :
- Décidez de l’aspect que vous souhaitez donner à votre décoration et des matériaux dont vous avez besoin ou auxquels vous pouvez avoir accès. S’agira-t-il d’une longue guirlande qui s’étire latéralement ou d’une série de guirlandes qui pendent?
- Faites un noeud dans votre ficelle et procédez à l’enfilage de vos objets. Pour certains objets, comme les aliments, vous devrez enfiler l’aiguille, l’insérer dans l’objet et faire glisser l’objet le long de la ficelle. Pour les cônes, vous devrez peut-être attacher la ficelle à une extrémité.
- Lorsque votre guirlande est de la longueur souhaitée, faites un noeud à l’autre bout de la ficelle.
- Enroulez votre guirlande autour de votre sapin de Noël ou de vos arbres d’extérieur pour accueillir l’hiver, célébrer le solstice ou simplement embellir votre jardin! Placez-la à l’intérieur le long d’un manteau de cheminée ou suspendez-la dans une fenêtre.
Apprenez-en davantage sur la façon d’aider la faune canadienne dans votre jardain : Jardinagepourlafaune.ca
Téléchargez ce PDF, comprenant la liste du matériel et des conseils >
ANIMAUX DE NEIGE
Amusez-vous sainement avec vos amis ou votre famille en créant des animaux de neige. Ne vous souciez pas de la perfection, car les formes approximatives devraient être suffisamment claires pour que les gens sachent de quoi il s’agit.
INSTRUCTIONS :
Une version très simple consiste à former une forme oblongue sur laquelle on fixe une petite boule de neige à une extrémité pour la queue et deux yeux (avec des baies ou des morceaux de petite brindille ou des cônes) et deux oreilles (avec des feuilles, s’il y en a, ou quelques brindilles placées ensemble) à l’autre extrémité. Une version plus réaliste consiste à faire le même corps, mais à ajouter une boule de neige en forme d’oeuf pour la tête, une petite boule ronde pour la queue et des formes longues et plates pour les oreilles. Un lapin assis aura des parties du corps de forme similaire, mais avec des avant-bras plus visibles, tenant par exemple une carotte. Les yeux peuvent être faits des tiges porte-graines de la rudbeckie hérissée ou de baies foncées.
En savoir plus sur la fabrication d’animaux de neige >
Téléchargez ce PDF, comprenant la liste du matériel et des conseils >
LANTERNES DE GLACE
Cet hiver, décorez votre véranda, vos marches ou votre allée avec ces belles lanternes de glace entièrement naturelles!
INSTRUCTIONS :
- Remplissez le fond de votre récipient à lanterne avec un peu d’eau et quelques objets décoratifs, puis faites congeler jusqu’à ce que ce soit solide. Essayez de garder la partie centrale plate, en vérifiant que les objets n’ont pas bougé lorsqu’ils ont commencé à geler. Cela aidera votre bougie à brûler uniformément et minimisera la chaleur sur les parois de la lanterne.
- Placez le plus petit récipient au milieu de la base maintenant gelée de votre récipient pour lanterne. Remplissez-le de pierres ou d’un autre objet d’une même lourdeur.
- Versez de l’eau dans l’espace entre les deux récipients et remplissez-le d’objets décoratifs. Placez le récipient dans un endroit où il pourra être congelé.
- Une fois qu’il est complètement congelé, retirez les pierres du récipient intérieur et ajoutez de l’eau tiède à l’intérieur (pas trop chaude pour ne pas fissurer le récipient s’il est en verre). Vous pourrez ainsi dégager le récipient de la glace et le démouler.
- Passez de l’eau tiède sur l’extérieur du récipient de votre lanterne pour vous aider à la démouler. Mettez-la dehors au froid dès que possible.
- Placez la bougie chauffe-plats à l’intérieur de la lanterne et admirez votre travail!
En savoir plus sur la fabrication de lanternes de glace >
Téléchargez ce PDF, comprenant la liste du matériel et des conseils >
DÉCORATION EN FORME D’ARBRE
Quelle meilleure façon de célébrer nos arbres bien-aimés qu’en en fabriquant un en guise de décoration!
INSTRUCTIONS :
- Choisissez à peu près la taille de l’arbre que vous souhaitez fabriquer et coupez les brindilles à la taille que vous voulez, en gardant à l’esprit que vous pouvez vouloir que les brindilles latérales soient plus longues que la brindille inférieure. Vous pouvez également ajouter une brindille plus courte pour le tronc au bas de l’arbre.
- Placez les brindilles où vous le souhaitez et fixez-les à l’aide d’un pistolet à colle. Mettez une petite goutte de colle à l’extrémité de chaque brindille et fixez-les.
- Attachez de la ficelle de jute ou du fil à une extrémité et commencez à l’enrouler autour de l’arbre. Tenez-le aussi fermement que nécessaire pour que le fil soit tendu, mais pas au point de casser la brindille. Vous pouvez être méthodique et régulier pour un aspect très ordonné ou utiliser différents angles pour un aspect plus artistique.
- Lorsque vous êtes satisfait de l’aspect de votre arbre, coupez le fil et utilisez le pistolet à colle pour coller l’extrémité à l’arrière de l’arbre où elle ne sera pas visible. Vous pouvez également l’attacher si vous pensez pouvoir maintenir la tension.
- (Facultatif) Vous pouvez aller plus loin et décorer cet arbre en collant des boutons de couleur, des mini pompons, des petites étoiles dorées ou tout ce qui vous plaît!
- Si vous souhaitez suspendre la décoration, coupez un morceau de ficelle ou de fil, pliez-le en deux et collez les deux extrémités à l’arrière de l’arbre, près du sommet. Restez au milieu pour permettre à l’arbre de pendre uniformément.