Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par une enseignante d’école primaire enthousiaste qui m’a expliqué qu’elle et ses élèves avaient fait quelque chose de spécial en cette saison des Fêtes. La semaine dernière, je me suis déplacée jusqu’à Courtice, en Ontario, pour les rencontrer tous et leur parler de la petite chauve-souris brune en voie de disparition. J’ai aussi participé à leur événement de construction d’abri pour chauves-souris. Nous en avons fabriqué 25 pour les fermiers locaux. C’était une expérience très gratifiante, c’est le moins qu’on puisse dire.

Michelle Rodriguez est une enseignante d’école primaire à la St Mother Teresa Catholic School de Courtice, en Ontario. Michelle et son groupe composé de première et de deuxième année sont très passionnés par la sauvegarde des chauves-souris, tout particulièrement la petite chauve-souris brune en voie de disparition. Ensemble, ils ont créé un groupe du nom de Bat Rangers. Chaque année, les Bat Rangers passent des mois à effectuer des recherches, à parler avec des experts dans l’étude des chauves-souris, et à créer des connexions de communauté pour promouvoir la conservation de la petite chauve-souris brune.

Leurs objectifs principaux sont de :

  • Sensibiliser sur la petite chauve-souris brune par des affiches, des articles de journaux et des publications sur les médias sociaux.
  • Construire autant d’abris pour chauves-souris que possible pour leur fournir un site de perchage alternatif.
  • Recevoir un soutien de leur communauté pour aider à sauver la petite chauve-souris brune.

Les efforts acharnés de Michelle devraient être applaudis, à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. Si chaque école avait un professeur comme Michelle, et un groupe de jeunes naturalistes comme les Bat Rangers, la petite chauve-souris brune ne serait peut-être pas autant en danger.

L’initiative de Michelle fait mouche. Mobiliser la communauté en fournissant des renseignements utiles, déboulonner les mythes avec précision et distribuer des abris pour chauves-souris aux fermiers et à la communauté locale est une bonne manière de promouvoir la conservation des espèces en voie de disparition et des chauves-souris de manière générale de façon positive. Les chauves-souris sont souvent considérées comme étant des nuisibles et traitées comme tel. C’est ironique, puis leur seul but sur Terre est de gérer les nuisibles bien souvent dangereux qui peuvent mettre en danger nos écosystèmes et nos sources de nourriture. Les chauves-souris mangent des insectes. Des tas d’insectes.

Les chauves-souris se sentent chez elle (littéralement) dans les environnements urbains et ruraux, et ont donc à faire face à de nombreuses menaces. La Fédération canadienne de la faune travaille dur à la promotion de la conservation des chauves-souris. Nos efforts, combinés avec ceux des groupes comme les Bat Rangers, sont un bon point de départ pour aider nos espèces en voie de disparition, mais nous ne pouvons pas tout faire. Une communauté engagée peut aller plus loin pour sauvegarder les systèmes interconnectés qui nous gardent en vie. Coexister est notre seule option, alors restez informés!

Comment pouvez-vous vous impliquer? Venez nous voir en ligne : www.aidezleschauvessouris.ca.