Concoctez une oasis avec des plantes adaptées, un abri confortable, de la bonne nourriture et bien plus encore.

Les sittelles sont de magnifiques oiseaux qu’il est agréable d’observer tout au long de l’année! Au Canada, la sittelle à poitrine rousse et la sittelle à poitrine blanche sont les deux espèces que l’on retrouve le plus couramment dans nos jardins. La sittelle à poitrine rousse se trouve dans une grande partie de la forêt boréale, d’un océan à l’autre, et a tendance à habiter les forêts claires, tandis que la sittelle à poitrine blanche peuple principalement les forêts de feuillus de l’est, mais elle peut être observée dans tout le Canada.

Ce qui distingue ces oiseaux des autres est leur capacité unique à descendre le long des troncs et des branches la tête en bas! Ces petits acrobates vivant leur vie à l’envers peuvent plonger le long des arbres grâce à leur orteil postérieur élargi et à leur queue courte.

Étape 1 : Mettez des plantes à leur disposition

La meilleure façon d’attirer les sittelles à poitrine rousse est de mettre des conifères à leur disposition. Elles adorent les graines d’épinettes, de pin et de sapin et fouillent les branches et les troncs de ces arbres à la recherche d’insectes. Envisagez de planter des conifères si votre espace le permet. La meilleure solution consiste à planter des arbustes à baies et des plantes grimpantes telles que le houx glabre, le cerisier de Virginie, le sorbier des oiseaux et bien d’autres encore, car elles se nourrissent des insectes que ces arbustes attirent. Ces arbustes à baies, ces conifères et ces plantes grimpantes offrent également un abri à ces oiseaux!

Étape 2 : Donnez-leur de la nourriture

Il existe plusieurs possibilités pour aider ces oiseaux à se nourrir. Tout d’abord, la principale source de nourriture de la sittelle à poitrine rousse est constituée d’insectes. Cela signifie que plus il y a d’insectes dans votre jardin, mieux les sittelles se porteront! L’année prochaine, n’utilisez pas d’herbicide ni d’insecticide, car, avec la présence de sittelles, votre jardin ne sera probablement pas envahi par les insectes.

Une autre option consiste à installer une mangeoire pour les oiseaux pendant les mois d’hiver, lorsque les insectes ne sont pas accessibles. Ils entreposent même des graines pour les périodes où la nourriture se fait rare. Remplissez les mangeoires d’hiver avec des aliments pour oiseaux de haute qualité comme le suif, les graines de tournesol ou les cacahuètes. N’oubliez pas de les nettoyer régulièrement et de retirer les graines moisies pour que les oiseaux restent en bonne santé.

Voici les meilleures pratiques pour nourrir les oiseaux.

Étape 3 : Mettez à leur disposition une source d’eau

Kristin Duff | CWF Photo Club

Tous les oiseaux ont besoin d’une source d’eau, et les sittelles ne font pas exception. La meilleure façon d’aider les sittelles à s’hydrater est de mettre à leur disposition une source d’eau en mouvement, comme une fontaine, un arroseur à pelouse ou un étang avec de l’eau en mouvement tout au long de l’année. Les sittelles ne résistent pas à l’eau en mouvement, ce qui leur permettra de jouer et de s’hydrater.

Étape 4 : Offrez-leur un abri.

© Tim Marsh | CWF Photo Club

Les sittelles sont souvent des proies faciles pour les hiboux, les chats et autres prédateurs. La meilleure façon d’aider les sittelles est de leur fournir de nombreux endroits où se cacher et s’abriter. Vous pouvez notamment leur proposer divers arbres, buissons et arbustes denses.

Pensez à laisser les troncs, les branches et les arbres morts, car les sittelles nichent souvent dans les souches. Les sittelles peuvent se contenter d’un nichoir si elles n’ont vraiment pas d’autre choix, et celui-ci doit être placé à quelques pieds du sol pour imiter la hauteur d’une souche d’arbre.

Pour en savoir plus sur les sittelles, n’oubliez pas de consulter la fiche d’information de Faune et flore du pays.