Le premier Grand bioblitz canadien 2024 de la FCF est terminé et les résultats sont tout simplement remarquables!
Au cours d’une seule fin de semaine, des passionnés de la nature, des scientifiques communautaires et des amoureux de la biodiversité se sont réunis partout au Canada pour consigner un nombre stupéfiant de 42 135 observations documentant 4778 espèces! Ces chiffres impressionnants témoignent de l’engagement croissant des Canadiens à comprendre et à protéger les richesses de la nature qui nous entoure.
Il est difficile de croire qu’il y a quelques années à peine, lorsque la Fédération canadienne de la faune a pris la direction de la gestion de la plateforme iNaturalist.ca, nous récoltions environ 35 000 observations par an. Constater plus de 42 000 observations en une fin de semaine en dit long sur le dévouement de nos participants et sur l’importance des événements de bioblitz pour sensibiliser le public et recueillir des données essentielles aux efforts de conservation.
Mais les chiffres seuls ne disent pas tout. Le Grand bioblitz canadien de la FCF ne se résume pas à l’observation de la nature : il s’agit de renforcer nos liens avec l’environnement, de contribuer à la recherche scientifique et de jouer un rôle actif dans la sauvegarde des espèces en péril. Des centres urbains animés aux régions sauvages reculées, les participants ont brossé un tableau dynamique de la biodiversité au Canada. Il offre un aperçu des espèces qui peuplent nos milieux terrestres et aquatiques, et des écosystèmes vitaux dont elles dépendent.
Le bioblitz de cette année n’a pas seulement été un effort d’envergure nationale, mais une célébration des petites merveilles et des grands spectacles de la nature. Chaque observation contribue à un témoignage plus vaste, qui nous relie à la nature et les uns aux autres.