Le nombre d’anguilles d’Amérique a dégringolé au Canada.
Plusieurs personnes en sont venues à se demander si l’espèce est condamnée. En effet, l’anguille d’Amérique est confrontée à plusieurs facteurs, notamment :
1. Barrages hydroélectriques
Le problème
Les barrages hydroélectriques et d’autres obstacles se trouvent souvent directement dans leur trajectoire migratoire. Il s’agit du plus important obstacle à la migration des anguilles. Ils constituent une menace parce que les anguilles sont broyées lorsqu’elles les traversent. C’est particulièrement dévastateur pour leur population lorsque c’est une femelle et ses œufs qui tentent de migrer.
La solution
Les sociétés hydroélectriques doivent assurer un passage sûr pour les anguilles d’Amérique aux barrages hydroélectriques et aux autres barrières qui bloquent leur migration. Nous savons que 75 % des anguilles d’Amérique migrent la nuit entre les mois de juin et de septembre, car c’est à ce moment que leurs besoins énergétiques sont moindres. Si les générateurs étaient éteints, ne serait-ce que pour quelques heures seulement pendant la nuit, cela contribuerait à réduire le risque pour les anguilles d’être broyées en leur permettant de passer en toute sécurité à travers leurs déversoirs pendant cette courte période.
2. Piètre protection des habitats de poisson par le gouvernement
Le problème
Un important manque d’action gouvernementale pour faire appliquer la Loi sur les pêches lorsque les projets modifient négativement les habitats des poissons. Le saviez-vous? Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) reçoit environ 3 000 notifications de projet chaque année, mais n’exige des compensations que pour environ 200 projets. Près de 2 700 projets passent entre les mailles du filet, ce qui a des effets dévastateurs sur l’habitat des poissons.
Par exemple, en 2016, 36 projets approuvés au Manitoba ont entraîné la modification totale de 23 881 mètres carrés (la taille de presque quatre terrains de football et demi) d’habitats de poissons ainsi que la destruction totale de 6 768 mètres carrés (presque un terrain de football et un tiers), sans aucune compensation pour les dommages causés. Cela s’est passé en une année, dans une seule province. Imaginez les effets cumulés de cette altération et de cette perte d’habitats qui ont lieu chaque année dans chaque province et territoire.
La solution
Le MPO doit améliorer le processus d’examen des petits projets et s’attaquer aux dommages causés par les projets aux habitats. Le ministère pourrait imposer des frais pour chaque projet, et ceux-ci pourraient être versés à un fonds de restauration.
3. Perception négative des anguilles
Le problème
L’anguille d’Amérique est souvent confondue avec la lamproie, une espèce envahissante qui ressemble en quelque sorte à l’anguille d’Amérique, une espèce indigène. De plus, son image d’espèce mystérieuse, sa mauvaise réputation acquise au fil des décennies et la façon dont certains l’associent à un serpent n’ont pas joué en faveur de son image publique.
La solution
Se renseigner sur l’anguille d’Amérique. La FCF dispose d’une TONNE de ressources comme celle-ci ou encore celle-là. Il s’agit d’une espèce précieuse qui revêt une grande importance culturelle dans les communautés autochtones de l’Ontario. Voici une vidéo informative, produite par Garde-rivière des Outaouais, qui explore l’importance de l’anguille d’Amérique.
Donc, l’anguille d’Amérique est-elle condamnée? Pas si le gouvernement et l’industrie se mobilisent et offrent leur appui. Nous pouvons tous aider. La FCF continuera de plaider en faveur de l’inscription de l’anguille d’Amérique sur la liste des espèces en péril. Nous pouvons tous accroître la pression et exiger que des mesures soient prises pour aider l’anguille d’Amérique.
Pouvons-nous compter sur vous?
Apprenez-en plus sur l’anguille d’Amérique et sur le travail de la Fédération canadienne de la faune avec cette espèce en péril.