C’est la fin de l’automne dans le centre de l’Ontario.
La plupart des feuillus ont perdu toutes leurs feuilles. Le sol est couvert d’une couche texturée et colorée de feuilles en décomposition. Poussés par de bonnes intentions, les gens semblent se sentir obligés de « nettoyer » leur parterre.
Mais se rendent-ils compte des conséquences de ce nettoyage sur toutes sortes de créatures?
En effet, les feuilles créent une couche isolante qui protège de la neige et du froid.
Savent-ils combien de pollinisateurs finissent leur cycle de vie dans les feuilles à l’automne? Voici une courte liste :
- Cocon du papillon lune
- Papillon morio
- Larves de lucioles
- Cocon du papillon polyphème
- Papillon glauque
- Bourdons
Il ne faut pas non plus oublier les insectes de la famille des tingidés, les escargots, les vers de terre et les coléoptères, qui vont pour leur part aussi nourrir les oiseaux quand ces derniers reviendront au printemps.
Puis en décomposant, les feuilles ajoutent également plein de nutriments au sol, que vos plantes vont utiliser avec joie. Vous n’avez pas nécessairement besoin de laisser les feuilles là où elles tombent; vous pouvez les pousser avec un râteau dans vos platebandes ou aux endroits désirés. Vous pouvez même obtenir une enseigne de la société Xerces pour expliquer à vos voisins pourquoi vous avez laissé les feuilles par terre dans votre cour.
D’après une étude effectuée par la , 82 % des répondant(e)s sont ouverts à l’idée de laisser les feuilles par terre pour aider la faune.
Nous espérons que vous allez songer à laisser vos feuilles par terre cet automne! Les papillons, les lucioles et les bourdons vous en remercieront!