Brrr, il fait froid dehors!

Nous sommes en février au Canada, ce qui signifie qu’une grande partie du pays est recouverte de neige, que les températures sont froides et que les lacs et les étangs sont recouverts de glace. Même si beaucoup d’entre nous sont confortablement installés au coin du feu ou enveloppés dans une couverture, sous les eaux froides et glacées, il y a toujours une grande agitation. Une activité que nous ne connaissons pas encore pour certaines espèces. Cela peut être particulièrement vrai pour les insectes!

Dans une étude publiée en 2025, des chercheurs ont examiné des étangs recouverts de glace en Nouvelle-Écosse. Ils ont constaté que tous les principaux taxons d’insectes, y compris les coléoptères, les éphémères et les phryganes, étaient actifs en hiver. Il semble que le froid ne ralentisse pas du tout certains insectes. Certains coléoptères, par exemple, semblaient nager comme si c’était une journée ensoleillée et fraîche. Cette étude offre de nouvelles informations sur l’activité hivernale des insectes, un domaine qui reste largement méconnu et qui nécessite davantage de recherches.

Reptiles errants

Snapping Turtle under the ice in January in southern Ontario. (Photo source: iNaturalist Canada, photo by Lucas Foerster is licensed under CC-BY-NC)

Même si certaines tortues d’eau douce, comme les chélydres serpentines et les tortues peintes, entrent en dormance pendant l’hiver, les tortues géographiques continuent de faire des excursions locales quotidiennes. En effet, elles continuent à se déplacer, même sous la glace. Pourquoi? Les chercheurs pensent que c’est pour répondre à leurs besoins en oxygène. Le fait de bouger, même très peu, leur permet de « respirer » par la peau. Cela permet de remplacer la couche d’eau dépourvue d’oxygène sur leur peau par de l’eau fraîchement oxygénée. Cela peut également leur permettre de chercher des zones où les concentrations en oxygène sont plus élevées, ainsi que des zones où les profondeurs et les températures sont plus favorables..

Poisson enjoué

Burbot (Lota lota) ©cedo12 | iNaturalist.ca

La lotte est un poisson intéressant. Il s’agit d’un poisson d’eau froide que l’on trouve dans la majeure partie du Canada. Il ressemble à une anguille, mais est facilement identifiable grâce à son barbillon mentonnier, parfois appelé « moustache », qui l’aide à trouver de la nourriture. Ces poissons sont actifs en hiver, mais ce qui est peut-être le plus intéressant à propos de ceux-ci, c’est leur période de frai. Ils se reproduisent en hiver sous la glace! Même si on les trouve normalement en eaux profondes, ils se déplacent vers des zones moins profondes au moment du frai. Ils se rassemblent dans ce que l’on appelle des « amas de frai ». Les œufs sont libérés et fécondés dans l’eau avant de se déposer au fond.

Mammifères magistraux

Rat musqué (Ondatra zibethicus), ©Donald Morton | iNaturalist.ca

Même les rats musqués sont occupés sous la glace. Ils créent des abris pour se nourrir, appelés des huttes. Pour ce faire, ils poussent des plantes aquatiques à travers des trous ou des fissures dans la glace, créant ainsi une petite structure en forme de dôme. Ils utilisent les huttes pour se reposer lorsqu’ils sont à la recherche de nourriture. Vous avez peut-être même remarqué ces petits tas sur la glace. Ils rongent la glace tout au long de l’hiver pour garder les trous ouverts!

Il est incroyable de constater à quel point la vie et l’activité se poursuivent sous la surface de l’eau et sous la glace pendant l’hiver. Qu’il s’agisse d’organismes minuscules ou d’animaux plus grands, d’innombrables espèces restent actives, s’adaptent au froid et prospèrent dans ce monde caché. Explorer ce monde sous-marin en hiver n’est pas chose aisée et il reste encore beaucoup à apprendre sur ce qui se passe sous la glace.