Un peu de verdure pourrait être le meilleur moyen d’obtenir de meilleures notes aux examens et de maintenir le stress à un niveau qui n’a jamais été aussi bas.

La saison des examens est arrivée pour les étudiants de tout le pays. Les étudiants des collèges et des universités peuvent soupirer de soulagement pour l’instant, mais d’autres évaluations, examens et dissertations les attendent au prochain semestre. Il n’est pas facile de rester calme dans les périodes stressantes, mais la nature peut vous aider!

École primaire

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont constaté que le fait de passer du temps en pleine nature contribue non seulement à améliorer les résultats scolaires des enfants, mais aussi à favoriser leur bien-être de manière générale. Ces chercheurs ont examiné des centaines d’études et ont constaté que l’exposition à la nature améliore l’attention de l’enfant, réduit le niveau de stress, améliore l’autodiscipline, favorise l’activité physique et encourage sa participation et sa coopération à l’école. En résumé, la nature, c’est génial! Elle peut aider les enfants à assimiler tout ce qu’ils doivent apprendre et leur donner les outils pour faire preuve d’esprit critique et accroître leur résilience.

École secondaire

Vous voulez améliorer les notes de votre enfant qui étudie à l’école secondaire? Offrez-lui une salle avec vue sur la nature! Des chercheurs du campus d’Urbana-Champaign de l’Université de l’Illinois ont découvert que lorsque les élèves de l’école secondaire ont vue sur des espaces verts, leur capacité à rester attentifs et à se remettre du stress s’améliore de 13 % par rapport à ceux qui se trouvent dans des salles sans fenêtre ou ayant vue sur d’autres bâtiments. Ils obtiennent de meilleurs résultats aux examens et voient même leur moral s’améliorer!

Collège et université

Une étude réalisée en 2024 par l’Université de l’État de Caroline du Nord a montré que l’observation des oiseaux améliorait considérablement la santé mentale des étudiants et réduisait leur stress. Les étudiants ayant observé des oiseaux ont vu leur bien-être augmenter de 7 % et leur stress diminuer de 6 %, ce qui est supérieur aux autres activités liées à la nature.

Observer des oiseaux n’est pas votre tasse de thé? Aucun problème! Il suffit d’aller vous promener dehors! Des chercheurs de l’Université de Cornell ont découvert que le fait de passer seulement 10 minutes en pleine nature peut accroître le bonheur et réduire le stress physique et mental des étudiants. L’intervalle de temps le plus efficace était de 10 à 50 minutes, les bienfaits tirés de l’expérience atteignant un plateau après 50 minutes.