Ces animaux qui connaissent la ménopause
Vous avez réglé l’air conditionné au maximum. Vous avez investi dans un appareil de bruits ambiants pour arriver à trouver un peu de sommeil. Votre patience connaît de toutes nouvelles limites ces derniers temps. Mesdames, la ménopause n’a rien d’amusant, mais saviez-vous que nous ne sommes pas les seules du royaume animal à en souffrir?
Honnêtement, nous sommes des oiseaux rares. La plupart des animaux continuent d’avoir des enfants jusqu’à leur vieillesse. Cependant, beaucoup de baleines à dents fonctionnent de manière semblable aux humains, puisqu’elles se reproduisent pendant un certain nombre d’années, puis continuent leur vie après cette période reproductrice.
Découvrons certains animaux sauvages qui vivent la ménopause :
1. Les globicéphales du Pacifique
Les globicéphales du Pacifique peuvent vivre jusqu’à 60 ans. Du moins, les femelles. Les mâles meurent généralement vers l’âge d’environ 45 ans. La femelle globicéphale du Pacifique atteint la maturité sexuelle vers l’âge d’environ 10 ans. Une fois cet âge atteint, elle commence à avoir des petits tous les cinq à huit ans jusqu’à sa ménopause.
2. Les bélugas
Les bélugas ont une grande espérance de vie. Ils peuvent vivre jusqu’à 75 ans en nature. Ça fait beaucoup de bougies d’anniversaire à souffler! Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre l’âge de 8 et 14 ans. Ensuite, elles ont des petits (un à la fois) environ tous les trois ans jusqu’à ce qu’elles atteignent la ménopause.
3. Les narvals
La femelle narval atteint la maturité sexuelle entre l’âge de 8 et 12 ans. Après quoi, elle aura un petit à la fois. Elle donne généralement naissance à un petit tous les trois ans, bien que ce cycle puisse être encore plus long. Éventuellement, sa période reproductrice se termine et elle traverse une ménopause avant de vivre jusqu’à 50 ans (bien que la plupart vivent moins de 30 ans).
4. Les épaulards
Les épaulards ne vivent pas aussi longtemps que les autres espèces de baleines. Les mâles vivent en moyenne 30 ans, alors que les femelles peuvent vivre jusqu’à 50 ans. La femelle de ce mammifère marin social ne donne pas naissance à son premier petit avant d’avoir atteint environ 15 ans. Après sa période reproductrice, elle prendra soin des petits de ses petits. Voilà une famille tissée serrée!
Quel est le but?
Alors, quel est le but de traverser une ménopause avant de continuer à vivre jusqu’à nos vieux jours? Pour être honnête, c’est un peu mystérieux. Certains chercheurs attribuent ce phénomène à l’hypothèse de la grand-mère. Cette idée suggère que les femelles plus vieilles se retirent pour soutenir la progéniture de leurs petits au lieu de porter plus de leurs propres petits.
Bien que cette idée fonctionne pour les créatures sociales comme les épaulards, toutes les baleines ne sont pas sociales. Et selon cette théorie… les espèces comme les éléphants ne devraient-elles pas avoir évolué pour connaître une ménopause? Ce sont des êtres extrêmement sociaux qui prennent soin des petits de leurs petits, mais les femelles ne démontrent aucun signe de ménopause.