Votre école a-t-elle un jardin? De plus en plus d’éducateurs découvrent la magie d’un jardin scolaire comme outil de formation dynamique.
Le jardinage : l’un des moyens les plus faciles et accessibles de se rapprocher du monde naturel. Aucun matériel spécialisé n’est nécessaire et pas de transport par autobus requis. Même l’école la plus urbaine, avec peu de verdure, peut planter des graines dans un bac à plantes créé à partir d’une palette réutilisée et ainsi se doter d’un accès à la nature sur son propre terrain. Et dans certaines conditions, un jardin scolaire peut aussi aider la faune.
Salles de classe extérieures
Les avantages reconnus et les occasions d’enseignement offerts par un jardin d’apprentissage sont infinis. Les jardins créent des environnements d’apprentissage de groupe inclusifs, adaptés à de nombreux différents styles d’apprentissage. Les enseignants peuvent parler d’une pluralité de sujets et s’attendre à un rendement scolaire amélioré de la part de leurs élèves — particulièrement dans le domaine des sciences. Les aptitudes sociales s’améliorent à mesure que les élèves, les enseignantes et enseignants, les parents et les bénévoles de la communauté travaillent ensemble. Lorsque les élèves partagent les leçons du jardin, ses fruits et ses légumes, ou contribuent à embellir les espaces où ils travaillent et jouent, il en découle une plus grande fierté vis-à-vis de l’école et un sentiment d’avoir contribué à la collectivité.
Rien ne vaut passer du temps dans la nature pour nous rappeler que nous faisons partie du monde naturel et que nous n’en sommes pas détachés. Compte tenu du fait que nos vies modernes sont si occupées et laissent une si grande place aux écrans, il est facile d’oublier notre affinité avec la nature. Des études évaluées par les pairs nous rappellent que de passer du temps à l’extérieur, ou dans certains cas, de simplement regarder des arbres et des plantes est excellent pour la santé. À noter pour les éducateurs et les éducatrices — les effets observés incluent notamment une amélioration de la concentration, une diminution des niveaux de stress et une accélération des temps de guérison.
Ce fut mon expérience. J’ai grandi dans une famille qui léguait des plantes de jardin en héritage entre les générations. J’ai de nombreux souvenirs de mes parents, de mes grands-parents, de mes tantes et de mes cousins s’aidant à tour de rôle dans leurs jardins respectifs à la maison. Un été, ma mère m’a montré un exosquelette d’abeille dans le jardin et voilà! J’étais accro!
Comme éducateurs et éducatrices, vous êtes nombreux à donner des expériences de ce genre à vos élèves. Poursuivez votre bon travail et faites-nous part de vos expériences de jardinage dans les commentaires ci-dessous!
Des avantages pour la faune
Un jardin scolaire est merveilleux pour vos élèves, pour vous et vos collègues à l’école, pour votre communauté – et dans certaines conditions, nos voisins du règne animal peuvent aussi en profiter.
Votre jardin scolaire peut aider certains de nos alliés préférés du jardinage – les pollinisateurs. Les abeilles, les papillons, les colibris et autres pollinisateurs nous offrent des aliments délicieux et des écosystèmes en santé et appuient notre économie. Cependant, ils font face à de nombreux défis dont la perte et la modification d’habitat, l’utilisation de pesticides et les changements climatiques. À mesure que les espaces urbains se développent pour accommoder une population en pleine croissance et ses besoins correspondants en infrastructure et alimentation, tout jardin qui soutient la faune peut jouer un rôle important dans la création d’habitats sécuritaires pour la faune, là où il n’y en aurait autrement pas.
Tous les jardins destinés à la faune doivent fournir de l’eau, de la nourriture et des abris. Les pollinisateurs ont besoin de fleurs riches en nectar et en pollen, qui reçoivent préférablement au moins six heures de soleil par jour. Un jardin sans pesticides et fertilisants chimiques est essentiel pour les pollinisateurs et présente beaucoup moins de risques pour la santé de votre collectivité scolaire.
Si votre école a des préoccupations relatives à un jardin sur place, songez à un emplacement de rechange, comme sur le terrain d’une bibliothèque ou d’un centre communautaire à proximité. Faites participer vos élèves à l’ensemble du processus – du choix des plantes à l’inventaire faunique du jardin.