La Fédération canadienne de la faune est fière de rendre hommage à 25 photographes d’un océan à l’autre pour leurs images époustouflantes mettant en valeur la beauté de la faune canadienne.

Cette année, nous avons reçu un nombre record de soumissions : plus de 13 200 images au total. C’est plus que deux fois le nombre de soumissions que notre meilleure année antérieure! Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes qui ont partagé avec nous des moments exceptionnels de la faune – merci.

Les gagnants, les finalistes et les mentions honorables du concours de photos Reflets de la nature de cette année mettent en valeur ce qui a de plus beau des paysages, de la faune et de la flore du Canada. Ils montrent également comment les Canadiens se rapprochent de la nature et les façons dont les animaux sauvages s’intègrent dans nos environnements urbains.

Qu’il s’agisse d’une incroyable poursuite, de coups de foudre à couper le souffle, de rencontres inattendues dans une station radar abandonnée, d’un moment incroyable au bout du monde et de plus encore, voici les photos de 2024 qui nous ont laissés bouche bée.

GRAND PRIX

GAGNANTE

« En pleine poursuite » par Barb Callander, Kawartha Lakes, Ontario | @barbcallander

Barb Callander

« J’explorais la forêt pluviale de Great Bear lors d’une expédition de photographie de loups marins en compagnie du guide des Premières Nations Marven Robinson. Alors que nous étions tranquillement assis sur le rivage rocheux, une meute de loups marins est sortie silencieusement de la brume et s’est mise à pêcher, naviguant avec expertise dans la rivière pour attraper des saumons à marée basse.

Sous-espèce du loup gris endémique du nord-ouest du Pacifique, les loups marins ont évolué pour pêcher dans les estuaires côtiers, tirant parti de la richesse des ressources. Le saumon du Pacifique et les loups sont des espèces clés qui jouent un rôle important dans le maintien d’un écosystème fragile.

« En pleine poursuite » montre l’intensité d’une lutte pour la survie, particulièrement dans la concentration et l’énergie explosive du loup. »

FINALISTE

« Moment magique » par Olivier Gicquel, Québec, Québec | @wild_by_oli

Olivier Gicquel

« Ce que j’aime dans cette photo, c’est qu’elle représente ce que j’apprécie le plus dans la photographie des animaux sauvages, c’est-à-dire la spontanéité. Un moment, un instant. En effet, lors de cette cache, j’étais là pour photographier d’autres espèces, mais finalement, ce sont ces quatre jeunes bernaches qui ont volé la vedette à toutes les autres.

Ce moment capturé incarne parfaitement ces instants magiques qui arrivent à l’improviste. J’aime la façon dont leur silhouette est mise en valeur par la lumière que dissimulée par l’ombre; ce jeu de contrastes met en valeur ces petits êtres au milieu de l’immensité de la rivière. »

FAUNE

GAGNANTE

« Magnifique fou de Bassan » par Marie-Josée D’Amour, Longueuil, Québec

Marie-Josée D’Amour

« Je me suis rendue sur l’île pour photographier des fous de Bassan. J’ai passé la plupart du temps allongée dans l’herbe à prendre des photos lorsque ce fou de Bassan est venu juste devant moi pour recueillir des matériaux afin de faire un nid douillet. J’ai dû faire un zoom arrière tellement il était proche! »

FINALISTE

« Rencontre avec un orignal » par Jesse Olivier, Châteauguay, Québec | @ jesse.olivier.photo

Jesse Olivier

« J’étais en voyage photographique avec ma compagne Késia qui est également photographe. Nous avons décidé de commencer la journée par une randonnée matinale sous une fine pluie. Les conditions parfaites pour trouver des animaux sauvages au printemps.

C’est à mi-chemin que nous sommes tombés sur cette maman orignal et ses deux petits. Un moment dont je me souviendrai toujours! »

MENTION HONORABLE

« Des renards sur la plage » par Brittany Crossman, Riverview, Nouveau Brunswick | @bkcrossman

Brittany Crossman

“Un petit renard roux vient trouver son papa qui se relaxe sur la plage. C’est un moment bien spécial, même si j’ai souvent eu la chance de photographier les interactions entre des renards adultes et leurs petits. La lumière sur cette photo est particulièrement belle, c’est incroyable. Il est très rare que le sujet et le ciel coopèrent autant. ”

MENTION HONORABLE

« Pélicans » par Sherry Malinoski, Kakabeka Falls, Ontario

Sherry Malinoiski

“On s’en allait pêcher quand on a vu ces pélicans sur un rocher près d’une île, se reposant en groupe.”

MENTION HONORABLE

« Tout le monde est présent » par Norrie Franko, Wellandport, Ontario | @tabbypress_Norrie_Franko

Norrie Franko

« Nous avons marché dans la toundra chaque jour dans l’espoir de trouver un troupeau de bœufs musqués. Après une randonnée d’environ sept kilomètres ce jour-là, nous sommes tombés sur ce troupeau. Nous ne savions pas qui observait qui. Nous avions l’impression d’être des « observateurs observés ».

La prise de vue était difficile, car il y avait beaucoup de vent, et il était difficile de maintenir l’objectif en place. J’aime la façon dont les jeunes s’agglutinent, tellement ils s’intéressent à nous. J’ai appelé cette photo ‘Tout le monde est présent’. »

MENTION HONORABLE

« Rainette du Pacifique » par Christy Grinton, North Saanich, Colombie-Britannique | @christygrinton

 Christy Grinton

« Chaque automne, les petites rainettes du Pacifique sortent et chantent dans un étang local. C’est toujours un moment spécial à la fin de l’été.

J’aime le fait que cette petite rainette ait grimpé jusqu’à l’extrémité du roseau et qu’elle regarde vers le haut en voulant continuer. J’aime les différentes teintes de vert et la lumière. »

LES PAYSAGES CANADIENS

GAGNANTE

« Au bout du monde » par Leona Rockwood, St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador | @leonarockwoodphotography

 Leona Rockwood

« Voici le magnifique littoral d’Elliston à Terre-Neuve-et-Labrador. C’est l’un de mes paysages préférés le long de la péninsule de Bonavista. Près d’ici se trouve une colonie de macareux, une destination très populaire auprès des photographes. J’étais partie dans l’espoir de photographier les macareux au lever du soleil, mais le ciel était resté couvert. Après une courte marche jusqu’à cet endroit, le moment était parfait, avec la touche de couleur dans les nuages et le brouillard matinal qui s’est maintenu avant de se dissiper pour de bon. »

FINALISTE

« Coup de foudre et double arc-en-ciel » par Joey Siemens, Winkler, Manitoba | @joemichaelphoto

Joey Siemens

« Après une journée entière passée à poursuivre des orages dans les Prairies dans l’espoir de capturer l’énergie brute d’un éclair sur la pellicule, je commençais à sentir le poids de la défaite, et j’ai finalement décidé de m’arrêter là. Plus tard dans la soirée, le ciel a commencé à changer. Il s’agissait d’un spectacle si vif et si saisissant que j’ai su que je devais le capturer.

J’ai rapidement installé mon appareil photo pour prendre une série de photos panoramiques, en cadrant la scène dans son intégralité. Et puis, sur la toute première image, c’est arrivé : un puissant éclair a fendu le ciel juste à côté d’un double arc-en-ciel. J’avais du mal à en croire mes yeux : c’était le moment que j’avais passé toute la journée à poursuivre et qui se déroulait d’une façon que je n’aurais jamais pu anticiper. Je suis resté là, en état de choc, entre stupéfaction et incrédulité. »

MENTION HONORABLE

« Coucher de soleil hivernal » par Cathleen Mewis, Saskatoon, Saskatchewan | @catseye_photo

Cathleen Mewis

« Je revenais d’une excursion d’une journée à la recherche d’animaux sauvages. Le coucher de soleil était magnifique et avant de le perdre, je me suis précipitée pour trouver un bon premier plan et je suis tombé sur cette ligne d’arbres dans un champ. »

MENTION HONORABLE

« Au loin » par Jacqueline Tyley, Whitehorse, Yukon

Jacqueline Tyley

« Whitehorse a appris que des feux de forêt se propageaient à l’échelle du Yukon. Mon partenaire Jon et moi sommes allés voir si nous étions proches du danger. C’est à seulement 40 minutes de route que j’ai pris cette photo. »

MENTION HONORABLE

« Vagues déferlantes » par Patrick Maxwell, Northern Bruce Peninsula, Ontario

Patrick Maxwell

« J’ai toujours aimé regarder les vagues déferler; plus elles sont grosses, mieux c’est! Lorsque les chutes de neige se sont arrêtées, j’ai pris mon appareil photo et j’ai couru jusqu’au rivage. J’ai pris de nombreuses photos de vagues ce jour-là, mais c’est celle-là qui m’a le plus marqué. Le moment était parfait car c’est la plus grosse vague que j’ai vu à l’endroit précis où je m’étais installé pour prendre des photos! »

CONTACT AVEC LA NATURE

GAGNANTE

« Texture naturelle » par Dana McMullen, Eagle Lake, Ontario | @danamcmullens_imageroom

Dana McMullen

« C’est à la fin de l’été que je me suis aventurée dans le parc Algonquin en espérant que l’air froid du matin se mêlerait aux eaux chaudes de l’été du lac Opeongo. Je suis arrivée une heure avant le lever du soleil. L’air était froid et le brouillard commençait à s’élever de l’eau alors que le ciel commençait à s’éclairer. Le paysage nuageux commençait à briller et à se refléter dans les eaux calmes en contrebas.

J’aime les grandes textures et les couleurs dans les images que je crée. De haut en bas et d’un côté à l’autre, cette image est pleine de textures et de couleurs. »

FINALISTE

« Descente au crépuscule » par Jonathan Franchomme, Québec, Québec | @jonathanfranchomme

Jonathan Franchomme

« L’hiver dernier, je suis allée à Sutton avec mes amis pour explorer la région, car je n’y étais jamais allée. Alors que nous redescendions, l’heure bleue créait une atmosphère à couper le souffle sous les arbres enneigés.

J’ai commencé à descendre un peu plus vite que mes amis pour les photographier alors qu’ils descendaient avec leurs lampes frontales. »

MENTION HONORABLE

« Traversée de tortues » par Trevor Lowthers, Dartmouth, Nouvelle-Écosse | @trevorlowthers

Trevor Lowthers

« J’étais à la recherche d’animaux sauvages lorsque j’ai croisé cette tortue hargneuse sur la route. Je me suis garé à bonne distance et j’ai pris mon appareil photo pour la photographier tout en avertissant les automobilistes qui venaient en sens inverse. J’ai reçu beaucoup de sourires et de pouces levés.

Ce brave homme s’est arrêté et s’est dit qu’il allait accélérer le voyage de la tortue. Personne n’a été blessé et quelques instants plus tard, ils étaient tous les deux en sécurité! »

MENTION HONORABLE

« Immersion dans les arbres » par Leigh Johnston, Hamilton, Ontario

Leigh Johnston

« J’ai soudain regardé et j’ai vu mon partenaire plongé dans les arbres. Il semblait si petit par rapport aux arbres. J’ai l’impression que cette photo montre à quel point nous sommes petits par rapport à l’immensité du monde et à la nature qu’il renferme. »

MENTION HONORABLE

« Garçon et grenouille » par Tanya Sokalski, Clifford, Ontario

Tanya Sokalski

« Cette photo met en vedette l’adorable fils de mon amie qui était en train d’observer une grenouille. J’adore l’expression sur le visage de ce petit garçon – de la joie à l’état pur! »

INTERACTION URBAINE

GAGNANTE

« Reflets » par Susanne Spanell, Vancouver, Colombie-Britannique | @sannes_pics

Susanne Spanell

« Je suis sortie tôt avec une amie. Le but était de prendre des photos au lever du soleil au lac Deer. Le matin était brumeux, ce qui a permis de prendre de belles photos automnales. J’ai repéré deux canards colverts sur le lac dans le brouillard matinal. J’ai réalisé que le brouillard persistant avec les canards et le reflet des bâtiments frappés par le soleil du matin donneraient une photo unique. »

FINALISTE

« Ours polaire à une station radar abandonee » par Steven Rose, Scarborough, Ontario | @stevenrosephotography

Steven Rose

« Le radar est situé sur une propriété élevée juste à l’extérieur de la ville, un endroit idéal pour observer les ours polaires dans la région. Nous étions en avance et nous avons vu des traces autour de la station. Peu après, l’ours polaire est apparu dans l’embrasure de la porte – un rêve devenu réalité. »

MENTION HONORABLE

« Nuée d’étourneaux » par Gerhard Kaiser, Windsor, Ontario | @gkaiserphotography

Gerhard Kaiser

« En revenant du parc national de la Pointe-Pelée, nous avons repéré cette nuée d’étourneaux. J’ai adoré la façon dont les étourneaux ont formé ce motif à côté des lignes électriques. Il y avait beaucoup d’électricité dans l’air. »

MENTION HONORABLE

Par Leona Rockwood, St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador | @leonarockwoodphotography

« C’était presque le coucher du soleil à ce moment-là, et on peut en voir un peu dans le ciel, et certaines des lumières de la ville commençaient juste à s’allumer. C’est une belle toile de fond pour le renard urbain. »

FLORE

GAGNANTE

« La cour de mon immeuble » par Visnja Gasparic Vojvodic, Richmond, Colombie-Britannique | @bc_through_my_lens

Visnja Gasparic Vojvodic

« J’ai commencé à capturer la beauté de la nature avec l’objectif d’un appareil photo en 2018, ce qui a été un voyage de guérison et de découverte. Lorsque j’avais des problèmes santé, mon mari m’a offert un appareil photo pour m’encourager à sortir et à trouver de la joie et de l’inspiration. La photographie est rapidement devenue ma thérapie, où je pouvais me concentrer sur la beauté complexe qui m’entourait plutôt que sur mes propres problèmes. »

FINALISTE

« Vulpin après la pluie » par Nico Finelli, Saint-Charles-sur-Richelieu, Québec

Nicolas Finelli

« Après une chute de pluie, je savais qu’il y aurait des occasions de capturer des gouttes et des reflets. J’ai exploré la beauté dans toute sa simplicité autour de notre maison. »

MENTION HONORABLE

« Tapis de fleurs » par Crystal Chan, Richmond, Colombie-Britannique | @crystalchandes

Crystal Chan

« J’étais en train de faire une séance de photos de famille. Nous avons remarqué un champ rempli de fleurs sauvages et ce superbe tapis de fleurs. Je n’ai pas pu m’empêcher de les photographier sous différents angles.

J’adore la façon dont elles évoquent un sentiment de positivité et d’optimisme! J’ai voulu créer une image minimaliste avec les fleurs au premier plan et au centre, soutenues par un paysage naturel. »

MENTION HONORABLE

« Nénuphar » par Alanna Cluff, Springwater, Ontario

Alanna Cluff

« Mon mari et moi profitions d’une belle journée d’été au chalet familial et nous avons décidé de faire de la plongée avec tuba. J’adore la perspective de cette photo. Elle est prise sous un angle que nous n’avons pas l’occasion de voir régulièrement. »

Apprenez-en plus sur le concours annuel de photos Reflets de la nature ou sur d’autres façons dont la Fédération canadienne de la faune aide à promouvoir notre lien avec la nature >