Une enquête effectuée en 2021 par Statistique Canada a révélé que 25 % des Canadiens font face à des niveaux de stress élevés sur une base presque quotidienne.
Environ la moitié des Canadiens estiment que leur stress a augmenté depuis la pandémie. Alors, que pouvons-nous faire? Quitter nos emplois et nous réfugier sur une île isolée? Ce serait paradisiaque. Paradisiaque, mais irréaliste pour la grande majorité d’entre nous. Bonjour les factures.
Selon Emily et Amelia Nagoski, auteures de Burnout: The Secret to Unlocking the Stress Cycle, la clé de la gestion du stress consiste à briser son cycle vicieux. Lorsque vous faites face à une « menace », qu’il s’agisse de problèmes d’argent ou professionnels, votre esprit et votre corps se modifient. Dans certains cas, cela peut fonctionner à votre avantage si vous devez, par exemple, mettre à distance un cougar. Votre cœur bat alors très vite, vous avez une poussée d’énergie, vous êtes incroyablement alerte. Et lorsque vous devez vous éloigner d’un cougar le plus rapidement possible, cette réaction au stress peut vous permettre de vous échapper et de célébrer ensuite votre réussite en compagnie de votre famille et de vos amis. Vous avez survécu! Mais… à quand remonte la dernière fois que vous avez été poursuivi par un cougar? Je parie que ça ne vous est jamais arrivé (du moins je l’espère). Selon les auteures de ce livre, il est essentiel de mettre un terme au cycle du stress et de faire savoir à votre corps qu’il est en sécurité.
Alors, comment boucler la boucle? Le livre Burnout vous propose quatre options, mais vous pouvez renforcer ces solutions en les incorporant à la nature!
OPTION no 1 : Faites bouger votre corps
La meilleure façon de gérer le stress est de bouger. Un peu d’exercice physique (une courte séance d’entraînement de 20 minutes fait l’affaire!) permet à votre corps de savoir qu’il est en sécurité. Vous pouvez ainsi vous détendre et évacuer tout ce stress.
Passez au niveau supérieur : Promenez-vous dans les bois
Si vous êtes vraiment stressé, prolongez votre promenade dans les bois. Une étude a comparé le taux de cortisol présent chez des personnes qui marchent en forêt par rapport à d’autres qui marchent dans un environnement urbain, et a constaté que les premières présentaient des taux d’hormones de stress plus faibles. Il suffit en effet de 40 minutes de marche en forêt pour améliorer l’humeur et la vigueur.
Et c’est valable pour les enfants aussi! La recherche montre que lorsque les enfants jouent dans la nature, ils sont moins agressifs; les symptômes de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) en sont même réduits.
OPTION no 2 : Prenez une grande inspiration
Saviez-vous que nous prenons entre 17 000 et 30 000 inspirations par jour? Lorsque vous sentez votre cœur battre la chamade et que vos paumes transpirent avant une réunion importante, prenez une bonne inspiration. Une profonde inspiration (jusqu’au ventre) réduira votre niveau de stress.
Passez au niveau supérieur : Prenez une grande inspiration à l’extérieur
Bien que la pollution atmosphérique extérieure soit une réalité (qu’espérons-le, nous allons inverser), la plupart du temps, une inspiration profonde effectuée en plein air aura un effet plus réjuvénateur qu’une respiration profonde effectuée à l’intérieur. Pensez-y. C’est si merveilleux de prendre une grande inspiration au bord de l’océan ou dans les bois. C’est peut-être lié à tout cet oxygène! Quelle que soit la raison de cet effet magique, allez prendre l’air la prochaine fois que vous vous sentirez dépassé
OPTION no 3 : Passez du temps en compagnie de votre ami le plus drôle
Une belle conversation avec un ami cher vous rassurera sur le fait que vous êtes en sécurité. Et vous avez besoin de ce réconfort lorsque vous êtes stressé. Bien qu’il y ait un temps et un lieu pour les conversations profondes, si vous craignez que l’offre que vous avez faite pour la maison de vos rêves ne tombe à l’eau, vous gagnez à vous en tenir à des conversations légères. Et c’est un plus si elles sont drôles comme tout! Aussi, passez du temps en compagnie de votre ami le plus outrageusement drôle et obtenez toutes les ondes positives dont vous avez besoin grâce à des éclats de rire bien mérités.
Passez au niveau supérieur : Faites une promenade plutôt que de rester assis dans un café
Les mokas à la menthe poivrée peuvent attendre. Emmitouflez-vous et demandez à votre ami de venir se promener avec vous! Les chercheurs ont constaté que lorsque vous vous rapprochez de la nature, vous avez un sentiment général de connexion et vous vous sentez plus en phase avec les gens. Et ça, ça rend les gens heureux!
OPTION no 4 : Créez quelque chose de significatif
Vous faites face à une terrible rupture? Vous pouvez écouter des milliers de chansons pour vous aider à surmonter vos émotions. Mieux encore, la création artistique – qu’il s’agisse de chansons, de danse, de peinture ou plus – nous encourage souvent à ressentir ce dont nous avons besoin. Et si vous sombrez dans un festival de sanglots, c’est encore mieux. Pleurer est la libération ultime.
Passez au niveau supérieur : Propulsez votre art à l’extérieur
Une étude de 2015 a révélé qu’un adulte moyen ne peut rester concentré que pendant huit secondes environ. Merci, TikTok! Avec des capacités d’attention de plus en plus courtes, il est difficile de rester longtemps dans la zone créative. Les scientifiques ont découvert que passer du temps dans la nature peut en fait vous aider à rester concentré plus longtemps. Alors, allez-y et déplacez votre prochaine session créative en plein air. Votre corps et votre esprit vous en remercieront.