Entendez-vous des petits cris aigus? Apercevez-vous des chauves-souris tournant autour de votre toit?
Il est possible que vous partagiez votre demeure avec des chauves-souris. Bien que cette idée puisse vous effrayer, ne mettez pas tout de suite votre maison à vendre. Il est plus facile que vous pourriez le croire de cohabiter avec des chauves-souris.
Pourquoi sont-elles là?
En un mot, pour nicher. Au printemps, les femelles se cherchent des endroits pour nicher et élever leurs petits. Les bébés naissent entre les mois de juin et d’août. Donc, si vous avez des chauves-souris dans le grenier en ce moment, il y a de fortes chances qu’il y ait aussi des petits. Il semblerait que les chauves-souris retournent tous les ans au même endroit pour mettre bas.
Je veux qu’elles partent!
Alors qu’arrive-t-il si vous expulsez les chauves-souris durant l’été? Vous n’aimerez pas la réponse. Lorsque vous expulsez des femelles durant l’été, vous laissez vraisemblablement mourir les bébés sans défense. Si vous voulez vraiment expulser une chauve-souris, le meilleur temps pour le faire est en septembre ou octobre. Peu importe ce que vous faites, ne les expulsez pas entre les mois de mai et août ou durant l’hiver.
Y a-t-il une autre façon?
Oui. Apprendre à cohabiter avec elle. Il est tellement important de prendre du recul et vraiment y penser. De nombreuses chauves-souris du Canada sont en péril. La pipistrelle de l’Est, le vespertilion nordique et la petite chauve-souris brune sont tous inscrits comme espèces en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. La chauve-souris blonde et la chauve-souris rousse sont menacées. Et le vespertilion à queue frangée, l’oreillard maculé, l’oreillard de Townsend, le vespertilion pygmée de l’ouest, le vespertilion de Yuma et le molossidé sont des espèces préoccupantes.
Ces chauves-souris sont en péril pour diverses raisons, mais une des plus importantes est la perte d’habitat. Elles n’ont simplement plus assez d’endroits pour élire domicile. Et lorsqu’on sait que leur survie dépend moins des taux de natalité que des taux de survie et qu’elles ont seulement un ou deux bébés par année, il est essentiel de leur fournir des endroits où pourront survivre ces petits.
Mais comment pourrais-je vivre avec une… ou plusieurs (aïe!) chauves-souris?
Heureusement, votre nouvelle coloc ne partagera pas votre salle de toilette. En fait, vous ne la verrez presque jamais. Les chauves-souris préfèrent vivre dans les greniers. Vous pouvez donc adapter votre demeure pour leur fournir un perchoir sécuritaire. Les blocages, cloisons et points d’entrée et de sortie ne sont que quelques rénovations que vous pouvez faire pour reléguer les chauves-souris à une section particulière du grenier.
Cela étant dit, il faut prendre quelques précautions pour faire en sorte que cet arrangement est sécuritaire. Habituellement, le plus grand problème est le guano de chauves-souris. Placez une toile de protection dans votre grenier pour le recueillir et lavez la toile une ou deux fois par année pour veiller à ce que les excréments ne nuisent pas à votre santé.
Apprenez-en plus sur comment vous pouvez aider les chauves-souris à Aidonsleschauves-souris.ca.