Nous comprenons de plus en plus à quel point la lumière artificielle nuit à la faune.
Tandis que ce type d’éclairage peut nuire à de nombreuses espèces, les oiseaux migrateurs sont particulièrement sensibles aux lumières la nuit.
Cris des oiseaux migrateurs
Une étude récente a examiné l’effet de la pollution lumineuse la nuit sur le cri des oiseaux migrateurs. L’étude a eu lieu au Royaume-Uni et portait sur la grive vraie. Les chercheurs ont trouvé que dans les régions urbaines les plus lumineuses, les cris étaient cinq fois plus fréquents que dans les villages plus sombres. Les résultats indiquent que même dans les plus petites zones urbaines sans gratte-ciel, la migration des oiseaux peut être perturbée. Ainsi, il faut trouver des façons de gérer les lumières la nuit.
Vous vous demandez ce qui peut arriver si la fréquence des cris des oiseaux augmente? Une étude de l’Université du Michigan a déterminé que les oiseaux qui produisent des cris durant leur migration nocturne finissent par entrer en collision avec les édifices illuminés plus fréquemment que des espèces étroitement liées qui n’émettent pas de cris. L’étude affirme que les oiseaux qui sont désorientés par la lumière artificielle la nuit produisent des cris d’appel pendant le vol qui pourraient attirer les oiseaux dans les environs, créant ainsi un cycle qui augmente le taux de décès, car les oiseaux désorientés guident les autres oiseaux migrateurs vers l’éclairage artificiel.
Oiseaux de nuit?
De nombreux oiseaux chanteurs migrent la nuit. Bien qu’on ne sache pas trop bien pourquoi, il y a certaines théories à cet effet. Certains chercheurs croient que ces oiseaux migrent la nuit pour éviter les prédateurs, pour ne pas interrompre leur alimentation le jour et pour voler alors que le ciel est plus calme.
Et ce ne sont pas seulement les oiseaux qui souffrent de la lumière artificielle, mais beaucoup d’autres animaux aussi, et même des plantes. Le cycle prévisible du jour et de la nuit, la clarté, la noirceur et les rythmes naturels régissent depuis des milliards d’années des comportements essentiels, dont le sommeil, la reproduction, la protection contre les prédateurs et la recherche de nourriture.