L’hiver est à nos portes et peu importe où vous vivez au Canada, la température baissera. Bien qu’il soit vrai que la température puisse varier de 5˚C à -35˚C, où que vous soyez au pays, les activités suivantes pourront vous aider à tenir vos jeunes amis occupés et les inciteront à jouer dehors.

Animaux de neige

snow rabbit @sarah coulbere
Snow Rabbits | Les lapins de neige @ Sarah Coulber

Demandez à vos jeunes amis de penser à tous les animaux sauvages qui vivent près de chez vous et de choisir ceux qui feraient de bons amis pour leur bonhomme ou bonne femme de neige. Si vous choisissez le chevreuil, je peux vous dire par expérience qu’il est plus facile de le construire couché que debout. Obtenez des idées ici. Partagez vos photos au moyen du mot-clic en-dessous. Nous serions vraiment heureux de les voir!

Pistes d’animaux

Si vous avez de la neige – ou même un sol humide – vous pouvez observer les traces de récents visiteurs. Le naturaliste Chad Clifford vous offre d’innombrables conseils sur la compréhension des motifs, la création d’une trousse de pistage, la tenue d’un journal et plus, tandis que notre guide de pistage vous offre de l’information sur des animaux précis.

Trouvez les différences

 

Une fois que l’hiver est commencé, demandez à vos enfants d’utiliser tous leurs sens pour noter les changements par rapport aux autres saisons sur le terrain de jeu, dans les sentiers ou dans leur arrière-cour. Certains arbres peuvent avoir perdu leurs feuilles et certains animaux peuvent avoir disparu. Sortez explorer pour voir qui peut être endormi pour l’hiver, sous un tas de feuilles ou de l’écorce. Mais tentez de les déranger le moins possible. Écoutez pour voir s’il y a encore des oiseaux qui chantent ou qui picorent. Est-ce plus silencieux (avec les animaux qui dorment ou qui sont partis) ou plus bruyant (êtes-vous près d’une route qui est maintenant plus bruyante en raison de l’absence de feuilles sur les arbres) ? Est-ce que plus clair parce que vous êtes entourés d’arbres à feuilles caduques  et qu’il y a plus de lumière qui se rend au sol? Pouvez-vous observer des formes au sol créées par les arbres sans feuilles? Cherchez les endroits où les formes sont plus larges et observez la façon dont poussent les branches. Aiguisez davantage votre sens de l’observation en dessinant ce que vous voyez…s’il ne fait pas trop froid, bien entendu!

Activité artistique – Décorations de glace

Si vous avez quelques jours où la température est sous zéro cet hiver, cette activité artistique est amusante. Vous pouvez décorer des arbres, ou encore accrochez vos ornements le long d’une clôture.

Vous aurez besoin :

  • d’articles naturels colorés et faciles à trouver. Exemples : petites pommes d’arbres (pruche, cèdre, mélèze), petites aiguilles vertes (cèdre, épinette, douglas), herbes fraîches, canneberges (si elles sont en magasin à ce moment-là).
  • d’un bac à glaçons ou d’un moule à bonbons.
  • de la laine colorée ou de la ficelle pliée en deux pour former une boucle.
  • de l’eau.

Placez les articles dans le bac à glaçons ou le moule à bonbons, remplissez d’eau et placez une laine ou ficelle dans chacune des sections. Laissez les glaçons gelés, retirez-les du bac ou du moule et accrochez-les. Une fois qu’ils auront fondu, assurez-vous de retirer la laine ou la ficelle pour éviter que les oiseaux ne s’y emmêlent.

Vous voulez obtenir plus d’idées? Consultez la liste de la FCF : http://cwf-fcf.org/fr/explorer/sous-zero/lets-play.html