Découvrez des faits fascinants au sujet de ces animaux mystérieux, intelligents et magnifiques.
Les cétacés – baleines, dauphins et marsouins – se trouvent dans tous les océans; il y a 90 espèces à l’échelle mondiale et plus de 30 espèces dans les eaux canadiennes. Nous continuons d’être attirés par ces animaux mystérieux et intelligents qui vivent dans les eaux marines froides, un environnement si différent du nôtre. À la FCF, nous adorons les cétacés et nous voulons célébrer ces animaux captivants en partageant quelques faits étonnants et peu connus à leur sujet!
1. Les cétacés ont évolué à partir de mammifères terrestres!
Leurs ancêtres étaient des ongulés (comme les vaches et les cochons) qui se sont adaptés pour rechercher leur nourriture dans les eaux marines. En fait, les parents vivants les plus proches des cétacés sont les hippopotames!
2. Étant donné que les cétacés sont des mammifères, ils respirent de l’air.
Ils sont également des respirateurs conscients : cela signifie qu’ils décident activement quand respirer, contrairement aux humains qui sont des respirateurs involontaires. Mais comment dorment-ils s’ils ont besoin de respirer consciemment? Les cétacés peuvent « désactiver » un côté de leur cerveau lorsqu’ils se reposent à la surface, tandis que l’autre moitié se concentre sur la respiration. Ils se reposent pendant quelques heures à la fois et alternent entre les deux parties de leur cerveau.
3. Les baleines sont les plus grands animaux à avoir jamais vécu – elles sont plus grandes que n’importe quel dinosaure!
Les baleines bleues sont les plus grands animaux de la planète : elles sont aussi longues que trois autobus scolaires et ont un cœur de la taille d’une petite voiture.
4. Il existe deux types de cétacés.
Il existe deux types de cétacés : les baleines à dents, qui comprennent les dauphins, les bélugas et les narvals; et les baleines à fanons, plus grandes, comme les baleines à bosse et les baleines noires de l’Atlantique Nord. Les baleines à dents, comme leur nom l’indique, ont des dents – mais elles ne les utilisent pas pour mâcher! Au lieu de cela, elles les utilisent pour attraper de grandes proies, comme des saumons, qu’elles avalent en entier. Les baleines à fanons, en revanche, sont équipées de plaques de fanons. Les fanons sont composés de kératine (comme nos ongles) et agissent comme un tamis : quand ces baleines prennent une grosse gorgée d’eau puis la laissent s’échapper à travers les fanons, ces derniers retiennent les minuscules proies.
5. Les baleines effectuent les migrations les plus longues parmi celles de tous les mammifères!
Par exemple, les baleines à bosse peuvent parcourir plus de 10 000 kilomètres chaque année entre leurs aires d’alimentation et de naissance!
6. Les cétacés ont des cultures uniques.
La culture – des valeurs et des comportements partagés transmis de génération en génération – est souvent considérée comme une expérience humaine. Mais les chercheurs ont découvert des preuves de la culture de nombreuses espèces de cétacés, allant des structures sociales complexes à la communication, en passant par les comportements appris. Il existe de nombreux exemples de comportements ainsi transmis, comme les chants des baleines à bosse et les dauphins à gros nez qui utilisent les éponges de mer comme des outils pour rechercher leur nourriture.
7. Les cétacés ne vivent pas tous en groupe.
Les baleines à dents vivent le plus souvent en groupes d’animaux appartenant à la même famille, comme les épaulards résidents, qui appartiennent à des groupes matriarcaux. Cependant, les grandes baleines sont souvent solitaires et voyagent généralement seules ou en groupes lâches, se rassemblant dans des zones de recherche de nourriture ou pour se reproduire.
8. Le son et la communication sont extrêmement importants pour la vie dans les océans!
Les cétacés utilisent le son pour naviguer dans les océans, trouver de la nourriture et communiquer. En fait, les dialectes diffèrent selon les groupes de cétacés, et certains émettent même une série de clics et de sifflets propres à chaque individu. Il s’agit d’un genre de signature, qu’ils utilisent pour s’identifier auprès des autres!
9. Les cétacés jouent un rôle important dans le réseau alimentaire en maintenant l’équilibre et la santé de l’écosystème océanique.
En tant que prédateurs, ils mangent de grandes quantités de proies – les baleines bleues peuvent par exemple avaler jusqu’à 4 tonnes de krill par jour! Cela contribue à maintenir les populations en équilibre, car une espèce en trop grand ou en trop faible nombre peut avoir un impact sur l’ensemble de l’écosystème. En tant que proies, les cétacés peuvent être une source de nourriture pour d’autres prédateurs (comme les épaulards) ou pour des animaux des grands fonds. Lorsqu’une baleine meurt, son corps coule souvent (on appelle cela « chute de baleine »), et sa carcasse devient une source de nourriture riche en nutriments pour les organismes des grands fonds.
10. Les baleines contribuent à atténuer les changements climatiques.
Comment? Grâce à leurs excréments! Comme les baleines parcourent de longues distances, plongeant en profondeur puis refaisant surface, elles mélangent leurs excréments dans les océans et leurs nutriments agissent comme engrais pour le phytoplancton. Le phytoplancton est constitué de minuscules plantes océaniques qui absorbent le carbone atmosphérique pour produire de l’oxygène en retour. En fait, le phytoplancton produit 50 à 85 % de l’oxygène que nous respirons, ce qui signifie que chacune de nos inspirations contient de l’oxygène produit par les océans!
Malheureusement, de nombreux cétacés sont menacés ou en voie de disparition dans le monde. L’industrialisation de nos océans s’accroît en raison de l’augmentation de la population humaine. Les menaces qui pèsent sur les cétacés s’aggravent avec l’augmentation sans précédent de la pêche commerciale, du transport maritime et de l’exploration pétrolière et gazière. Découvrez nos mesures de conservation de ces animaux remarquables et ce que vous pouvez faire pour aider!
Découvrez le travail de la Fédération canadienne de la faune relié à nos côtes et océans.
2 comments
Votre article est fascinant. Merci.
J’ai appris tellement de choses si intéressantes.
Merci pour ces information!
En passant, savez-vous pourquoi je reçois du courrier papier en anglais de votre part?
Merci de corriger la situation!