Dessiner ce que l’on voit dans un jardin, dans un parc ou sur un sentier est une merveilleuse façon de passer du temps en nature.
En plus d’être apaisant, ce type de dessin (le dessin d’observation) peut améliorer les capacités de concentration et d’observation, puisqu’il exige de prendre le temps d’observer plus consciemment ce que l’on regarde.
Bien sûr, pratiquer cette activité régulièrement peut aussi améliorer les aptitudes en dessin, ce qui entraîne un sentiment d’accomplissement et ouvre la porte à tout un monde de possibilités! Les artistes qui dessinent en utilisant leur imagination ou leur mémoire s’exercent aussi au dessin d’observation pour continuer à perfectionner leurs aptitudes.
En fait, vous pouvez l’expliquer à vos enfants s’ils se découragent en pensant qu’ils ne peuvent pas y arriver ou qu’ils n’ont pas assez de talent. Comme avec bien d’autres choses, certains d’entre nous ont un talent naturel, alors que les autres doivent apprendre les bases plus lentement et consacrer du temps à s’améliorer.
Que vous soyez du type artistique ou non, voici quelques conseils pour soutenir les enfants et les aider à réussir.
Robert Bateman, l’un des artistes canadiens les plus accomplis, a créé les tutoriels vidéo Nature Sketch Club (en anglais), dans lesquels il partage certains conseils parfaits pour les enfants.
Viseur
En plus d’apporter les essentiels, comme un carnet de croquis et des stylos ou crayons, M. Bateman suggère d’utiliser un viseur pour les sujets inanimés comme les plantes. Il peut être utile pour permettre à l’œil de se concentrer sur le sujet du dessin plutôt que de se laisser distraire par tout ce qui l’entoure. Vous pouvez en fabriquer un en découpant un carré ou un rectangle dans un morceau de carton. Pour utiliser le viseur, tenez-le devant ce que vous voulez dessiner et déplacez-le en le rapprochant ou en l’éloignant pour vous aider à choisir ce que vous voulez inclure dans votre œuvre.
Dessin gestuel
Pour les sujets animés comme les animaux, M. Bateman propose d’opter pour le dessin gestuel. Cette technique reproduit le mouvement et la forme générale de l’animal en quelques traits simples. Ce type d’esquisse n’est pas faite pour être exacte. Elle peut apprendre aux enfants à ne pas être si exigeants envers eux-mêmes; M. Bateman explique que ce type de dessin est près de la réalité sans être totalement exact, puisque le sujet ne sera plus le même lorsque vous aurez fini de le croquer sur le vif. Dans ce cas, on peut continuer à regarder le sujet et à affiner l’esquisse, à regarder et à corriger à nouveau.
Contours
Le tracé des contours est bien différent du dessin gestuel, puisque ses coups de crayon sont beaucoup plus lents. M. Bateman explique que l’œil doit regarder le sujet à 90 % et le dessin à 10 %.
Ombrage
Une fois que vous avez dessiné quelque chose, vous pouvez essayer d’ajouter de l’ombrage. Avec un crayon à mine, vous pouvez dessiner l’ombrage avec le côté du crayon, alors qu’avec un stylo, il est préférable de le hachurer. Utilisez des lignes pour marquer les zones ombragées en traçant plus de lignes croisées pour assombrir certaines portions et en les espaçant pour les zones plus claires.
Formes
Pour ce qui est de savoir par où commencer si un enfant est bloqué, vous pouvez l’aider à se concentrer sur les formes et les proportions en lui posant des questions. Est-ce qu’il y a des formes dans l’animal ou la scène? Par exemple, est-ce que le corps est un ovale et la tête est un cercle? Est-ce que les pétales sont allongés avec un bout pointu? Est-ce qu’il y a un endroit où les feuilles sont plus larges (à la base, au milieu ou au bout)? Comment les autres parties se comparent-elles à celle-ci? Est-ce que le corps est deux fois plus long que la tête ou est-ce que les pétales sont aussi longs que le centre?
Pour vous aider à trouver les proportions, tenez un crayon près de la partie du sujet et observez quelle est environ sa longueur ou sa largeur comparativement à une autre partie.
Encouragez les enfants à remarquer et à dessiner les formes générales, tout simplement. Une fois que c’est fait, ils peuvent ajouter un peu plus de détail au crayon ou au stylo, de l’ombrage et de la couleur.
Exercice d’apprentissage
Pour éviter qu’ils soient déçus ou critiques envers eux-mêmes pour avoir fait des « erreurs », présentez dès le départ l’activité aux enfants comme un exercice d’apprentissage qui aidera leurs yeux, leur cerveau et leurs mains à communiquer entre eux. Ou encore, présentez-la comme une expérience ou une exploration en leur disant par exemple : « je me demande ce que ça donnerait si je dessinais de cette façon » ou « je me demande quel cadeau ou quelle surprise se dévoilera sur mon papier aujourd’hui! ».