Le printemps est arrivé et avec lui débarquent les moustiques. Pour contre-attaquer, essayez de créer un refuge pour vos alliés mangeurs d’insectes. Voici comment faire.
Attirez les oiseaux
Faites pousser une diversité de plantes sur votre propriété, incluant arbres et arbustes si vous avez l’espace, et conservez les espaces boisés indigènes intacts si possible. Cela procure des lieux de repos et de nidification pour toutes sortes d’oiseaux, incluant ceux qui mangent des moustiques, par exemple les engoulevents et les hirondelles.
Installez un bassin
Les bassins font vivre une faune variée incluant les prédateurs des moustiques. Certains d’entre eux mangent les larves, tels les libellules et les nymphes de demoiselles, les têtards, et les insectes comme les patineuses, les notonectes (abeilles d’eau) et les corises (cigales d’eau). Les libellules et les demoiselles adultes, les grenouilles et les crapauds continueront à manger les insectes adultes. Faites en sorte qu’une végétation indigène pousse sur et autour de la bordure de votre bassin de façon à fournir un habitat convenable aux créatures mangeuses de moustiques.
Rendez-la invitante
Ajoutez à votre cour des éléments qui la rendront séduisante pour la faune. Un abri à chauves-souris peut être très utile car elles mangent toutes les nuits des milliers d’insectes dont les moustiques. Un bain d’oiseaux attirera les volatiles mais assurez-vous de changer l’eau souvent pour empêcher les moustiques de s’y reproduire. Même une simple soucoupe d’eau attirera les libellules et les demoiselles. Ajoutez quelques cailloux dans le bassin ou dans l’assiette pour fournir des perchoirs.
Drainez l’eau stagnante
Les moustiques se reproduisent dans l’eau stagnante ; ne la laissez donc pas s’accumuler dans votre cour. Faites en sorte de l’éliminer là où elle pourrait croupir. Si vous recueillez l’eau de pluie dans un baril et que vous ne l’utilisez pas fréquemment, il vaut mieux la couvrir d’une moustiquaire.