En théorie, être à l’extérieur est génial.
Mais en réalité, l’herbe à puce et les tiques peuvent être anxiogènes et empêcher les gens de sortir. Cependant, passer du temps dans la nature est bénéfique pour notre santé mentale et physique.
Voici donc quelques suggestions pour prévenir et gérer quelques plantes et animaux pouvant poser problème.
Animaux
Piqûres d’abeille et de guêpe
Voici une astuce qui fait des merveilles pour apaiser rapidement les piqûres douloureuses. Trouvez des feuilles de plantain. Il s’agit d’une mauvaise herbe commune que l’on retrouve dans les pelouses et autres endroits ouverts. Le Grand plantain (Plantago major), entre autres, a de larges feuilles nervurées. Une autre espèce poussant au Canada est le Plantain étroit (Plantago lanceolata). En effet, ses feuilles sont étroites ! On retrouve ces deux espèces partout au Canada.
Assurez-vous de nettoyer la feuille avant de la mettre dans votre bouche. Mâchez-la suffisamment pour voir la partie intérieure. Appliquez la feuille sur la zone affectée et voyez à quel point elle agit vite pour apaiser l’irritation. Les effets se font sentir en une minute ou deux, mais si la piqûre est plus grave, gardez la feuille dessus pendant quelques minutes et appliquez-en une nouvelle au besoin.
En plus d’être utilisés pour les piqûres, les cataplasmes de plantain peuvent soulager les coupures, les brûlures et autres irritations cutanées. Apprenez-en davantage sur le plantain ici.
Tiques
Empêchez les tiques d’atteindre votre peau en portant des chaussures fermées et en remontant vos chaussettes par-dessus vos pantalons. Portez des vêtements de couleur claire pour repérer plus facilement les tiques. Si possible, restez sur des sentiers secs et ouverts comme des zones rocheuses ou sablonneuses plutôt que ceux avec des broussailles où se cachent les tiques.
Concernant les répulsifs, les insectifuges contenant du DEET ou de la picaridine sont assez efficaces contre les tiques. Une approche plus naturelle consiste à appliquer de l’huile de cèdre, que certains trouvent efficace. Même qu’elle est l’ingrédient principal de certains produits répulsifs. Des études montrent aussi que l’huile essentielle de géranium peut repousser certaines tiques et peut être diluée dans l’eau pour en faire un mélange à vaporiser sur les vêtements et la peau. Faites un test sur une petite partie de votre corps, comme pour tout produit, afin d’éviter les réactions allergiques. En cas de sortie prolongée, apportez le mélange avec vous et réappliquez-en souvent.
De retour à la maison, vérifiez la présence de tiques et prenez une douche dès que possible. Nous recommandons de mettre les vêtements (et tout équipement comme les sacs à dos) dans la sécheuse à chaleur élevée pendant au moins 10 minutes.
Vous trouverez ci-dessous plus de renseignements pour vous aider à gérer les tiques.
Plantes
Herbe à puce
Apprenez à reconnaître l’herbe à puce et partagez vos connaissances avec vos enfants. Elle a trois feuilles, lisses ou ondulées, aux formes et contours différents. Les tiges ligneuses sont plutôt basses et peuvent passer inaperçues lorsqu’elles sont dépourvues de feuilles. Faites tout de même attention, car l’huile contenue dans les feuilles se trouve aussi dans la tige (et les racines).
Nous ne réagissons pas tous à l’herbe à puce, mais cela peut changer au fil du temps. Si vous croyez avoir de l’huile sur vos vêtements, lavez-les dès que possible. Vous éviterez ainsi de mettre les autres en contact avec l’huile sur vos vêtements.
La nature fournit la plante parfaite pour prévenir les éruptions cutanées causées par l’herbe à puce. Si l’herbe à puce est entrée en contact avec votre peau, recherchez l’impatiente du Cap. Cette plante indigène pousse dans les zones humides. Sa tige est creuse et douce et ses fleurs orange vif pendent et sont ouvertes sur le côté. Les gousses mesurent environ un ou deux centimètres et sont plutôt étroites. Si les graines sont mûres, la gousse s’ouvrira au toucher (c’est amusant tant pour vous que les enfants !).
Pour soulager l’irritation causée par l’herbe à puce, fendez la tige et frottez-la doucement sur la peau pour que le liquide soit en contact avec la zone touchée. Si vous agissez rapidement, vous n’aurez peut-être pas de réaction.
Grande ortie
Si votre peau est en contact avec cette plante indigène, vous aurez peut-être une sensation de picotement ou de brûlure peu après. Plus votre peau sera en contact avec la plante (ex. : y toucher plutôt que la frôler), plus la réaction sera importante. Certaines personnes peuvent avoir des ampoules, même en ayant frôlé la plante. La réaction peut durer de quelques heures à quelques jours.
Les responsables sont les minuscules poils se trouvant sur les feuilles et les tiges. Cependant, si vous touchez à la grande ortie avec vos vêtements, ne craignez rien. Contrairement à l’herbe à puce, aucune huile ne reste sur les vêtements. Si votre peau entre en contact avec la grande ortie, recherchez l’impatiente du Cap pour vous soulager. Pour plus de détails, consultez la section « Herbe à puce ».
Si la grande ortie pousse sur votre terrain, vous voudrez peut-être découvrir ses multiples vertus. En effet, la grande ortie est riche en vitamines, minéraux et protéines et peut être ajoutée aux soupes ou mélangée à de la menthe poivrée et à la stévia pour en faire une tisane. Apprenez-en davantage ici sur la façon de récolter cette plante en toute sécurité et l’utiliser à bon escient >
Pour toutes ces plantes, si les symptômes sont importants ou s’ils durent longtemps, consultez un médecin.