Les gens craignent parfois de naturaliser leurs rivages de peur de créer un habitat qui attirera les tiques.
Les tiques sont certainement un sujet de préoccupation. Vous pouvez cependant créer une belle zone tampon riveraine qui contribuera à protéger votre rivage de l’érosion et du ruissellement, tout en protégeant votre famille des tiques.
Il n’y a pas de solution miracle pour maintenir les tiques en dehors de votre propriété. On les retrouve en effet aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Étant donné que le changement climatique modifie les habitudes migratoires de nombreux hôtes de tiques, celles-ci se retrouvent maintenant dans des lieux où elles n’étaient pas présentes auparavant. Bien que jusqu’à présent certaines zones aient été trop froides pour permettre la survie des tiques, de nouvelles recherches menées au Canada montrent malheureusement que non seulement les tiques survivent chez nous, mais que les femelles infectées par la bactérie qui cause la maladie de Lyme ont une capacité de survie 20 % supérieure à celle des tiques qui ne sont pas infectées.
Certains pensent qu’en augmentant la diversité végétale sur leurs propriétés, ils risquent d’attirer davantage de tiques, mais ce n’est pas nécessairement vrai! Les environnements secs empêchent les tiques de survivre.
Lorsque vous créez une zone tampon riveraine, incluez une section d’au moins un mètre de large et cinq centimètres de profondeur. Utilisez de gros copeaux de bois ou du gravier pour séparer votre zone tampon de votre pelouse. En ce qui concerne les copeaux de bois, certains disent que le cèdre est plus efficace. Vous pouvez également ajouter des zones semblables autour des structures de jeu et des terrasses pour limiter la propagation des tiques.
Plantes anti-tiques
Saviez-vous que certaines plantes ont des propriétés anti-tiques? Bien que les plantes indigènes soient mieux adaptées aux conditions locales, possèdent de meilleurs systèmes racinaires pour maintenir le sol en place et soient plus bénéfiques pour la faune, notamment les pollinisateurs, vous pouvez incorporer à votre jardin quelques-unes des plantes citées ci-dessous pour contribuer à repousser les tiques :
- Romarin
- Lavande
- Rudbeckie trilobée
- Géranium
- Sauge
- Menthe (étant donné que cette plante se propage facilement, vous pouvez peut-être la planter dans un grand pot)
- Oignons
- Ail
- Pétunias
- Genévrier
- Souci
- Chrysanthème
- Verveine des Indes
- Citronnelle
Aérosols et huiles anti-tiques
Bien qu’il existe de nombreux répulsifs anti-tiques dans le commerce, de nombreuses personnes souhaitent utiliser des répulsifs naturels. Certaines des options mentionnées ci-dessous sont supposément sécuritaires pour les chiens, toutefois il peut être avisé de communiquer avec votre vétérinaire avant d’appliquer ces produits.
- Aérosol à base d’huile de bois de cèdre – Vous pouvez appliquer ce répulsif anti-tiques non toxique et naturel sur vos vêtements et votre peau (testez-le d’abord sur une petite surface de votre peau pour vérifier que vous n’y réagissez pas). Ce produit est généralement sans danger pour les animaux de compagnie, bien qu’il soit conseillé d’éviter de le vaporiser autour des yeux et sur le visage. Vous pouvez fabriquer votre propre produit en combinant 60 gouttes d’huile essentielle de noix de cèdre avec de l’eau et 30 ml d’eau-de-vie de grain dans un flacon pulvérisateur de couleur foncée. Secouez avant l’application.
- Huile de neem – Pour faire de cette huile un répulsif anti-tiques, il suffit d’y associer une huile support, comme de l’huile d’amande, dans des proportions égales, puis d’appliquer le tout sur votre peau. Ici aussi, assurez-vous de tester d’abord ce produit sur une petite surface de la peau. L’huile de neem est censée être sans danger pour les chiens tant qu’elle est diluée et n’est pas appliquée sur des coupures ou des plaies ouvertes.
- Huile d’eucalyptus – Elle est également connue comme répulsif anti-tiques. Mélangez 120 ml d’eau distillée ou purifiée à 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un flacon pulvérisateur de couleur foncée. Secouez le flacon et vaporisez-le sur la peau et les vêtements. Ce produit ne doit pas être utilisé sur les animaux de compagnie.
- Vinaigre de cidre – Mélangez deux tasses d’eau, deux cuillères à soupe d’huile de neem et quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un flacon pulvérisateur de couleur foncée. Ce produit peut être appliqué sur les vêtements et la peau.
- Les tiques n’aiment pas l’odeur de nombreuses huiles essentielles, notamment la menthe poivrée, la cannelle, l’orange, la lavande, le citron et le géranium rosat. Ces huiles essentielles peuvent agir seules ou en association. Il suffit de les mélanger avec une huile support, comme de l’huile d’amande, et de frotter ce mélange sur votre peau. Veuillez noter que bon nombre de ces huiles essentielles sont toxiques pour les animaux de compagnie.
Grâce à ces quelques gestes préventifs, vous pourrez profiter de votre propriété riveraine en famille en vous souciant un peu moins des tiques tout en protégeant la santé de votre lac!