Environ 10 pour cent de la population mondiale a peur des serpents. Évidemment, personne ne souhaite tomber nez à nez avec un mamba noir ou un cobra royal en nature. Mais il n’y a pas grand-chose à craindre ici au Canada! Des 25 espèces de serpents du Canada, seulement trois sont venimeuses : le massasauga, le crotale de l’Ouest et le crotale des Prairies, qui sont toutes en péril et ne se trouvent que dans certaines régions du sud de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de la Saskatchewan. Fait encore plus important, les serpents sont incroyablement bénéfiques pour votre jardin. Ils contribuent à contrôler les insectes et les rongeurs, ce qui en fait un signe d’écosystème sain. Voici trois conseils pour les attirer dans votre jardin
- Offrez-leur quelque chose à manger
Essayez-vous de cultiver des fraises cet été? Les limaces en seront ravies! Beurk. Heureusement, les couleuvres rayées, que l’on retrouve dans la plupart des régions du Canada, excellent au contrôle des populations de limaces. En encourageant les serpents à fréquenter votre jardin, vous créez un système de lutte antiparasitaire naturel et évitez les pesticides nocifs. C’est une situation gagnante pour la planète et vos précieuses fraises!
- Offrez-leur une place au soleil
Les serpents ont besoin de prendre régulièrement du soleil pour réguler leur température corporelle, ce qui leur est crucial pour digérer et absorber de l’énergie. Si vous avez une zone rocheuse ou un monticule ensoleillé, protégez-le et rappelez aux gens de l’éviter (pour ne pas faire peur à vos nouveaux amis ophidiens!). En rehaussant ces sections de roches de différentes tailles, vous pourrez créer l’habitat idéal pour les serpents.
- Offrez-leur un abri des prédateurs
Plantez des haies pour créer des abris et des corridors de circulation douillets pour les serpents. Les haies offrent non seulement un peu plus d’intimité à votre cour, mais elles permettent aussi le passage sécuritaire des serpents. De plus, les roches, les broussailles et les troncs laissés sur le sol offrent aux serpents un abri parfait contre les prédateurs comme les faucons, les corneilles et les ratons laveurs.